Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TOLERANCE DOUBLE ZERO pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 01 avril 2003
  Volume 1
(Productions Spéciales - 2002)
Durée 79'39 + 73'44 - 17 + 22 Titres
Volume 2
Durée 74'52 + 79'23 - 19 + 17 Titres

http://www.cannabistrot.net

align="JUSTIFY">_Idée fumante que celle du CIRC que de faire une compilation de cette taille et de cette classe ! Le principe général est simple, l'association prône la dépénalisation du Cannabis et l'arrêt de la répression qui sévit à l'encontre de ses consommateurs. Cette période pré-électorale semble judicieuse pour relancer le débat et c'est fort du soutien de nombreux artistes " herbophiles " que le CIRC se lance dans la bataille contre les autorités " herbophobes ". Rappelons que le simple fait d'arborer une feuille de Ganja sur un Tee-Shirt est passible de cinq ans d'emprisonnement et de 76 224 Euros d'amende … Les 75 artistes présents sont donc bons pour " La Santé ", où comme tout le monde le sait, les pétards ont " Fleury " ! Dernier rappel, les publications du CIRC sont destinées à informer et non à inciter à la consommation car, pour ceux qui n'ont pas encore compris, le Cannabis est illicite en France !

_Un inventaire des forces en présence serait fastidieux pour le lecteur et éventuellement utile à la Maréchaussée, c'est donc délibérément que je fais le choix de ne balancer que les plus virulents ! Au rayon des inédits, on trouve Gwana Diffusion et son " Contretemps à la douane ", Las Patatas Espantadas, Louise Michel et son " Tribute to Magic Mistery Marijuana ", Castafiore Bazooka, Big Mama et Les Toog de Têtes. Quelques prestations live également, notamment Marcel et son Orchestre qui nous fait " La 7ème Compagnie en Jamaîque ", High Tone, Mickey 3D, Tryo, Les Ejectés, Rude Boy System, Improvisators Dub, Jamasound … En avant première, Corbier nous livre " R.I.K. " tandis que Copains Comme Cochons nous offre " Charly ". Encore un petit mot pour signaler la présence de pointures telles que Yannick Noah, Hubert Félix Thiéfaine, Pierpoljak, les Ludwig Von 88, Noir Désir et tant d'autres … Manquent encore quelques " herbivores " notoires à ce tour d'horizon de la chanson planante mais bon, on ne peut pas parler de tromperie sur la marchandise, le CIRC ayant pris le parti de nous livrer plus de cinq heures de bonne musique originale là où il aurait pu se contenter de vous refiler une compil frelatée. Pour info, la sortie officielle est fixée au 28 février 2002. Premier concert à La Santé le 1er mars ?

Fred DELFORGE - 17 Février 2002

TOLERANCE DOUBLE ZERO
Volume 3 - Libérez Marie-Jeanne …

(Productions Spéciales - 2003)
Durée 72'11 - 19 Titres

http://www.cannabistrot.net

_On retrouve une nouvelle fois la fameuse (et fumeuse …) compilation Tolérance Double Zéro mais cette fois dans une version light, du moins au niveau de sa taille … Point de double album comme l'avaient été les deux premiers volumes, mais une compilation tout aussi sympathique qui regroupe tout de même quelques 19 artistes d'horizons aussi divers que variés. Le mot d'ordre est toujours le même : prôner la fin de la prohibition des produits cannabiques et élargir le débat. La motivation est constante, plus forte que jamais et toujours aussi claire. La lutte durera tant que les autorités refuseront de prêter attention aux revendications du Circ, et en parallèle, Productions Spéciales s'engage à éditer des compilations au profit de l'association jusqu'à ce que le combat aboutisse … Ca risque d'en faire encore quelques-unes pour les années à venir, à moins qu'une dissolution impromptue de l'Assemblée Nationale ne vienne ressortir le dossier des oubliettes où il semble plongé.

_Musicalement parlant, " Libérez Marie-Jeanne " fait un tour de table (ben tiens …) des divers courants de la scène française. On y retrouvera ainsi les riffs punkoïdes des Uncommonmenfrommars, la fougue et l'énergie des Flying Pooh, de Raoul Petite ou des Grave de Grave, les chansons populaires d'Alexis HK, le reggae sensuel de King Riddim, les beats électroniques de Grand Tourism, les rythmes ethniques de Tue Loup ou du " Rouge " de Sanseverino … Et puis bien sur, il y a les prestations de Lutin Bleu, Les Hurlements d'Léo, Femmouzes T, Watcha Clan ou encore l'étonnant " Viens fumer un p'tit joint " de Bruno Blum. Le CD est plein à craquer et l'ensemble, même s'il manque d'homogénéité en raison de son éclectisme, a le mérite de prêter à l'ouverture d'esprit de l'auditeur. S'il pouvait avoir le même effet sur le législateur, le problème soulevé y trouverait sans doute une ébauche de solution … A méditer !

Fred DELFORGE - 24 Avril 2003