Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

KaZ pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 01 octobre 2002
 

Démos
(Autoproduction - 2001)
Durée 27'31 - 7 Titres
<

/p>

http://kaz.fr.st

_Les Orléanais de KaZ sont loin d'être des débutants ! Deux d'entre eux, David Pesic (basse / guitare) et Guillaume Damoiseau (chant / guitare) sont issus du prestigieux MAI de Nancy, le troisième homme, Nicolas Simon, cachant sa peine d'être moins titré derrière des cymbales … Pour les profanes, le MAI c'est un peu comme la Star Académy, mis à part que les gens qu'on y trouve des gens qui ont du talent et qui misent sur leur travail et non sur des gimmicks à deux balles (ou 30 centimes d'Euro) pour devenir des pros de la musique … Beaucoup moins médiatisés que les ersatz précités, les lauréats en sont réduits à faire des maquettes s'ils veulent caresser l'espoir de vendre quelques disques un jour ! Mais bon, avec eux on parle de musique … Revenons à nos moutons, KaZ, actuellement en studio pour la préparation d'un 6 titres prévu pour mars, a souhaité nous faire découvrir ses précédentes compositions. Nous, on est pas bégueules, on a tout de suite sauté sur l'occasion … Et on a bien fait !

_Faite de bric et de broc, cette démo est en fait un puzzle de ce que KaZ a fait depuis ses balbutiements. On commence avec " Prendre le temps ", un hit potentiel qui figure sur la compilation " Plus de bruit contre le Sida ". Du bon rock, un point c'est tout. Pas la peine d'aller chercher plus loin ! Viennent ensuite les quatre titres, bien orientés pop / rock, de la première maquette du groupe. C'est bien ficelé, bien fluide … Les guitares, passant d'un son clair à une saturation maîtrisée et servant par moments à touiller les nouilles, viennent donner du corps à des morceaux qui montent progressivement en puissance. KaZ se situe entre pop conventionnelle et rock alternatif et nous offre les excellents " Mademoiselle " et " L'homme plat " ou les plus classiques " Nuages et comprimés " et " Dimanche ensoleillé ", puisant ses influences chez Noir Désir et les Smashing Pumpkins mais en ayant l'intelligence de ne pas en abuser. On termine par deux titres live, atypiques pour la simple raison qu'on n'y entend pas le public. Gageons que c'est dû à la prise de son et non à l'absence de spectateurs car KaZ se donne à 100% sur " Le ciel me brûle " et sur le survitaminé " A l'amiable " avec son riff qui semble pompé chez Trust. Reste à leur souhaiter qu'un partenaire à la hauteur vienne leur apporter un peu d'oxygène et leur permettre de développer leur art …

Fred DELFORGE - 09 Fevrierr 2002

KaZ
Hier ou demain

(Autoproduction - 2002)
Durée 23'56 - 6 Titres

http://kaz.fr.st/

_KaZ nous avait déjà laissé une une bonne impression avec ses dernières démos. Il ne lui restait donc plus qu'à confirmer avec un véritable album, ce qui est maintenant chose faite. C'est avec un réel plaisir que nous retrouvons nos amis du Loiret, David Pesic, Nicolas Simon et Guillaume Damoiseau sur un enregistrement un peu plus chiadé que la première fois. Et si ce CD 6 titres arrive avec près de six mois de retard sur le timing initial, n'y voyez pas un quelconque manque d'enthousiasme ou une panne d'inspiration. Entre temps, KaZ s'est produit régulièrement sur les scènes des bords de Loire … Le public tourangeau est vraiment un petit veinard !

_Plus pop que jamais, KaZ se lance dans une leçon de choses, une démonstration de tendresse, un manuel de savoir vivre … On retrouve " Le ciel me brûle ", plus profond que dans sa version live, mais la réelle découverte commence avec " Rêver un cauchemar ". Guillaume nous rappelle qu'il est un vrai guitariste de rock en envoyant ses riffs sur " L'idiot " et " A l'amiable ", ce dernier morceau prenant une toute autre dimension avec des arrangements subtils. Le tandem basse / batterie complète très spontanément le travail et il ressort un sentiment de plénitude de cet album. " Aya " se permettra d'ajouter une nouvelle corde à l'arc KaZ en démontrant ses talents d'ouverture musicale, mais le sommet de grâce sera atteint par " Les Amants ", morceau écorché qui regorge d'une essence particulière et qui donne au groupe une nouvelle dimension. S'il restait à prouver qu'une solide formation technique est un atout indispensable pour en arriver à des compositions qui tiennent la route, c'est désormais chose faite ! La machine est maintenant sur les rails et il est permis de penser qu'elle ne repassera pas par la KaZ départ …

Fred DELFORGE - 01 Octobre2002