Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

UNCOMMONMENFROMMARS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 16 janvier 2002
 Kill The Fuse
(Cascade Productions - Wagram - 2003)
Durée 29'15 - 7 Titres

http://www.uncommonmenfrommars.net

_Nouvelle étape pour les Uncommonmenfrommars qui nous sortent un mini-album plus qu'inattendu en cette fin de premier trimestre 2003 … Bouclé en une semaine au Studio Electrical de Chicago, " Kill The Fuse " s'offre une production signée Steve Albini (Nirvana, Pixies, Breeders, Dionysos, Pj Harvey …) et un mastering assuré par Nick Webb à Abbey Road. La surprise que nous réservent Trint, Daff, Ed et Big Jim est de taille, au point que l'on hésite un peu à vous la dévoiler tout de suite … Non pas qu'elle soit mauvaise d'ailleurs, juste que venant d'eux on pensait pouvoir s'attendre à tout sauf à ça ! Cette fois, il est certain que les grincheux ne leur reprocheront pas de pomper leurs plans sur Offspring et consorts tant le résultat est on ne peut plus éloigné de cette référence que le groupe ne revendique pas spécialement d'ailleurs. Une chose est cependant certaine, c'est que les quatre fondus ont pété les plombs ! C'est d'ailleurs comme ça qu'on les aime …

_Sortir un mini qui regroupe quatre nouvelles compositions, deux morceaux tirés de " Vote For Me " et une reprise de Husker Dü, " It's Not Funny Anymore ", peut sembler bassement commercial et assez peu fidèle à la sincérité que les Unco affichent depuis des années … Pourtant, il n'en est rien et il est inconcevable de ne pas tomber sur le cul à l'écoute de " Jessie@dublin.com " ou " Pizzaman (131) " dans leurs versions revues et corrigées ! Pareil pour " Dark Sunday ", que les fidèles ont régulièrement entendu sur la tournée … Mais alors, où est donc la surprise puisque l'on connaît déjà une bonne moitié de cette satanée rondelle ? Que Forest, le petit frangin venu des Pookies, fasse les chœurs sur trois titres semblera normal. Que Brett Grossman joue du melotron sur " Dinosaur " étonnera un peu plus … Que Suzan Voelz joue du violon sur le tittle track ne fera qu'accroître votre curiosité ! Non ? Si … Ils ne l'ont pas fait ? Mais si ! Allez, tu blagues ? Non, c'est sérieux, ils l'ont fait et même bien fait, c'est officiel, c'est mémorable … Les Uncommonmenfrommars viennent de sortir un album acoustique, en attendant un véritable album de punk rock d'ores et déjà annoncé pour l'automne prochain. Le résultat est inimaginable mais vous vous en doutiez certainement déjà car quand ils pètent les plombs ceux là, c'est au moins aussi bon que quand ils sont ''sérieux''. Vous devrez encore attendre le 17 mars pour vous en rendre compte par vous-même mais patience, meilleure sera la pilule !

Fred DELFORGE - 05 mars 2003

Vote for me
(Cascade Productions - Wagram - 2001)

Durée 40'45 - 14 Titres + 1 plage vidéo


Additif 19 mars 2002

_Après un an de tournée et de travail sur le terrain, les Uncommonmenfrommars nous envoient en pleine face une version revue et corrigée de leur fameux " Vote For Me ". Les trois frenchies de Washington et Big Jim, leur bassiste souffre douleur, s'offrent enfin une pochette à la hauteur de leur album … Entendez par là délirante et foncièrement excessive ! Dans la foulée, et histoire d'en remettre une couche, ils nous livrent en prime une version live du " The KKK took my baby away " des Ramones enregistrée dans le Rock Press Club de Philippe Manœuvre et le tout nouveau clip de " Pizzaman " qui mérite le détour. Les " hommes pas communs de mars " nous annoncent également le clip de " Coconut Island " pour bientôt … Bien sur, pendant ce temps, la tournée continue et franchement, si elle passe près de chez vous, n'hésitez pas un instant parce que sur scène, les Uncommonmenfrommars déchirent encore plus que sur l'album, le tout dans une atmosphère super cool avec gros gags à l'appui ! L'équipe Zicazic reste sur le coup, en collaboration avec Wagram et Cascade Productions, et vous prépare des surprises pour bientôt … Elle est pas belle la vie ?

Nouvelle pochette + un inédit pour l'album d'UMFM
Cette nouvelle version de l'album comporte également le clip Pizzaman.
VOIR LE CLIP ICI

_Deux jumeaux quittent un jour Washington DC avec leurs parents et leur petit frère dans les bagages pour gagner Saint-Martin, aux Antilles, puis la métropole … C'est ainsi qu'on pourrait résumer l'histoire de Daff (batterie et chant), Trint (chant et guitare) et Motor Ed (chant et guitare). Ils rencontrent ensuite un bassiste, Big Jim, et fondent un groupe au nom imprononçable, Uncommonmenfrommars … Avec des influences aussi diverses que Seven Hate, Burning Heads, les Ramones, Bad Religion et Chantal Goya, les petits hommes verts ne pouvaient qu'évoluer dans la mouvance punk, avec une tendance toutefois très prononcée pour la mélodie. Avec le soutien d'un management à la hauteur et une presse très favorable, le groupe enquille les concerts, sort un premier opus, " Welcome to … ", en juin 2000, joue aux Eurockéennes le mois suivant puis sillonne la France avant de terminer par les Transmusicales. Dans la foulée, Ryan Greene accueille les UCMFM à San Francisco et produit ce nouvel album …

_Du début à la fin, " Vote for me " est un régal pour les oreilles ! Les morceaux sont archi-carrés, les riffs au quart de poil, les arrangements parfaits … On allume avec " Hello Everybody ", hymne délirant à la gloire du groupe et aux pseudo-déboires de son public. Une bonne entrée en matière … Les p'tits gars ont des idées, et pas connes du tout en plus, et c'est tout naturellement qu'ils balancent leur venin sur ce qui leur déplait, à savoir les homophobes, les nazis, les politiciens … (" Tatoo ", " Matrix Is Real ", " Vote for me "). Ils se permettent au passage de donner une bonne leçon aux vieux cons qui ont tout vu et tout entendu, avec " 78 ", qui leur explique que ce n'est pas parce qu'on n'est pas à la source du mouvement punk qu'on est une merde … Avec les Uncommonmenfrommars, il faut également avoir un sacré sens du second degré pour arriver à bout de compos comme " Pizzaman " ou " Security " … Bien sur, par moments on peut reprocher aux martiens de se vouloir un peu trop moralisateurs (" Dumb ", " Fat Boy "), mais globalement, c'est surtout une énergie rigolarde et paillarde qui ressort de cet album. A noter également la présence des Californiens de Bracket sur " Jessie@dublin.com " et surtout deux moments originaux, teintés de pur génie avec " Coconut Island " et la ghost track en fin d'album, deux morceaux mélangeant à merveille le reggae et un pur punk déjanté … Un must ! Petit détour sur la plage vidéo qui raconte les (més)aventures des Uncommonmenfrommars à San Francisco, que ce soit à la ville ou au studio. Un groupe éminemment sympathique qui devrait aller loin compte tenu de leur talent et des efforts que font Cascade Prod et Wagram pour leur promo !