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YVELIVE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 01 janvier 2002
 

#9 . 2001 - Compilation
(Le CRY - 2001)
Durée 40'17 - 9 Titres

http://www.lecry.com<

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_Sur l'initiative du Centre de Ressources Yvelinois pour la musique (CRY), cette 9ème édition de la compilation Yvelive rassemble neuf groupes très divers, venus des quatre coins des Yvelines. Sélectionnés essentiellement par des programmateurs de salles de concerts, les groupes retenus seront accompagnés pendant un an dans plusieurs domaines, tant artistiques qu'informatifs, et ce dans le but de leur donner la possibilité de mieux appréhender le monde professionnel de la musique … Belle opération qui regroupe cette année une large palette allant du rap de Criminology au métal de Kaizen, des chansons de La Clope au funk de La Fonction, du Folk d'Apel Doorn à la slide fusion d'Assah … Nul doute que le CRY mettra le paquet pour faire connaître ses poulains à un public le plus large possible !

_Zonga Twighlight ouvre le bal avec " Le Contorsionniste ", mélange de basse slapée, de passages déjantés, de punk, de rock, de jazz et d'accélérations à la Faith No More … On reste dans le monde bruitiste avec les frangins Beyet de [P.U.T] qui évoluent en duo explosif pour nous livrer un " Bad Day " bien construit, entre métal et machines, sur lequel on se prend à regretter l'absence d'un véritable batteur. AEON, ou plus précisément Laurent Paul, l'homme orchestre, entre en piste pour nous présenter " Echo ", ensemble de sons éclectiques à la limite de la techno. C'est au tour de La Clope de nous offrir " L'Ampoule ", chanson française cynique où se rencontrent violon, guitare et contrebasse … Un titre à reprendre en cœur au coin du feu ! Au croisement du slide et du hip hop se trouve le " Premier Pilier " d'Assah, hargneux à souhait avec ses grosses guitares et son énergie digne de Rage Against The Machine. Venu de Sartrouville, le " Nouveau monde " de Criminology, construit entre rap et électro, n'est pas à proprement parler innovant, même s'il a le mérite d'avoir un caractère propre. Apel Doorn est un groupe à ne pas manquer. Que l'on aime où pas sa composition scénique très kitsch, il est impossible de résister à la voix de Céline Radlo qui va jusque dans ses derniers retranchements pour nous donner le meilleur d'elle-même. Même si " Ici Ailleurs " n'est pas à proprement parler leur meilleur titre, le chant en anglais donnant une consonance plus irlandaise aux compositions, cela n'en reste pas moins un bon exemple du folk que le groupe est capable de jouer. Les neuf " Funky K-Fards " de La Fonction nous balancent maintenant leur funk festif et rigolard, avec sax et percus … Un agréable moment ! C'est aux bourrins de Kaizen que revient la tache de nous achever avec " Colorblind ", bel exemple de ce que le combo peut faire en matière de métal extrême … Le tour est joué, Yvelive nous a présenté un bel échantillon des nouveaux talents qui composent la scène yvelinoise. Reste à souhaiter qu'ils arrivent maintenant à franchir les limites du département


#10 . 2003 - Compilation
(Le CRY - 2003)
Durée 47'23 - 11 Titres

_Il aura fallu l'attendre cette dixième mouture de la compilation du Centre de Ressources Yvelinois pour la musique mais une chose est certaine, elle est là et elle fait plaisir à entendre. Plus de groupes, plus de musique … Elle a tout ce qu'il faut là où il faut et une fois de plus la diversité musicale est respectée puisque ce sont onze groupes d'horizons variés qui sont cette année représentés. Parrainés chacun par un des lieux de diffusion ou de répétition des Yvelines, ces groupes ont tous un passé régional fort et une popularité qui dépasse souvent les limites du département. Réunis sur la même compilation au caractère quelque peu hétéroclite, ils sont un excellent condensé de ce que la scène yvelinoise recèle de meilleur. Présentations …

_C'est à nos amis du service culturel de Limay qu'échoit la lourde tache de lancer les premières banderilles et c'est avec le rock libertaire de 100 Raisons qu'ils prennent les choses en main. Issus de combos tels que Lucrétia, Untuned ou encore Crocodeal, chacun des intervenants met son expérience au service d'un groupe qui va très vite passer le mur du son. Viennent ensuite les cinq Explicit Noise et leur bon rock aux relents hardcore. Toujours orienté rock, c'est Ballerina qui se charge d'apporter une première touche pop à l'ouvrage avant que celui ci ne fasse une incursion vers le funk des K-wha et leur sympathique " En fin de conte ". Première escapade vers le ska avec Skalimucho qui nous confirme son penchant pour la variante musclée et explosive du genre. Gigaoctet nous présente maintenant son rock groovy qui s'expatrie aux limites du free jazz avant que les hurleurs de Death By Design ne viennent nous envoyer quelques éructations canalisées dans les conduits auditifs. Un petit clin d'œil à nos chouchous de Jabul Gorba qui nous régalent de " Blanche " et de ses variations subtiles avant de partir pour le reggae ragga métissé enthousiaste des Revendicoeur de Paix. Le néo-métal trouve ses marques avec Ambryo, son énergie ultime et ses grosses guitares avant qu'Histoire de… ne vienne refermer l'ouvrage sur quelques notes de violoncelle et sur une chanson française de qualité. Preuve s'il en fallait encore que la scène francilienne est d'une vivacité impressionnante, Yvelive #10 devrait convaincre les salles encore réticentes et les encourager à inviter tous ces groupes à se produire chez elles. Une excellente carte de visite pour tous ces jeunes gens à qui le pied est désormais mis à l'étrier …

Fred DELFORGE - 15 Janvier 2002