lundi, 01 septembre 2003
Etranges étrangers
(L'Autre Distribution - 2002)
Durée 41'45 - 14 Titres < /p>
http://www.evasion-vocal26.com
_Ambiance
multiethnique pour Evasion, sextet féminin venu de Romans,
dans la Drôme, dont chacune des intervenantes affiche des
origines variées pour en arriver à construire un
groupe pluriculturel aux influences élargies. Axée
sur les chants, majoritairement en Français, la musique
d'Evasion s'offre six timbres différents mais pourtant
très complémentaires et en parfaite harmonie. Autour
des chanteuses, Gwenaëlle Baudin, Soraya Esseid, Laurence
Giorgi, Habla Troudi, Anne-Marie et Nathalie Ferreira, qui évoluent
souvent a capela, se pressent divers instrumentistes qui font
des apparitions ponctuelles. On retrouve ainsi Pier-Yves Tetu
et Jean-Marc Michel à l'accordéon, Alain Territo
à la contrebasse, Serge Besset et Norbert Paul au piano
mais tant d'autres encore
A l'occasion d'une tournée
2003 / 2004 qui les conduira aux quatre coins de l'hexagone, il
était trop tentant de se pencher sur leur quatrième
opus dont le nom emprunte quelque peu à Prévert
_Véritable tour du monde en 14 étapes,
" Etranges étrangers " commence par " Aux
écrivains d'Asie et d'Afrique ", un poème de
Nazim Hikmet qui se pare subtilement d'intonations qui ne sont
pas sans rappeler les plus grandes heures du gospel. Les instruments
entrent ensuite dans le bal et on assiste à quelques belles
ritournelles particulièrement maîtrisées et
parfaitement mises en place. Les poètes sont à l'honneur
en ce début de 3ème millénaire et Evasion
se prête de bon gré à cette mode en reprenant
Prévert bien entendu, mais aussi Bernard Dimey ("
Quand on n'a rien à dire "), Bertolt Brecht ("
La marche des veaux ") ou Charles Cros (" La chatte
"). Bien décidées à bousculer leur public
et à le pousser dans ses derniers retranchements, les six
divas puisent dans les sonorités orientales, sud-américaines
ou asiatiques et font appel à des instruments aussi intéressants
que le luth ou le galoubet pour donner d'originales textures à
leurs morceaux. Intense moment chargé d'une sensualité
presque insoutenable, " Etranges étrangers "
est le parfait exemple d'une polyphonie qui doit autant aux cultures
des chanteuses qu'aux émotions qu'elles portent en elles.
Charmeuses sirènes, charmant ouvrage !
Fred
DELFORGE - 17 septembre 2003
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