Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

Artistes Divers pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 01 janvier 2002
 

Ma Chanson d'Enfance
(Universal Jeunesse - 2001)
Durée 60'10 - 18 Titres


http://www.reves-association.com/
<

/p>

_Belle initiative d'Universal Jeunesse que cette compilation qui réunit des sommités du monde de la chanson au profit de l'association Rêves, parrainée par Vanessa Paradis et Patrick Chêne. Tout comme le fait Make a wish aux Usa, Rêves a pour but d'aider des enfants atteints de maladies graves à réaliser leur rêve, et ce dans les domaines les plus variés. Depuis 1994, Rêves a exaucé plus de 700 vœux et offert des instants de bonheur inoubliables à autant d'enfants … Parmi les 18 artistes venus pousser la chansonnette sur cet album, on remarque les pontes que sont Johnny Hallyday, Bernard Lavilliers, Eddy Mitchell, Maxime Le Forestier … auxquels sont venus se joindre de nouveaux talents tels que M, Pierpoljak, Faudel, etc.

_Compte tenu des motivations de cet album et de la pléiade d'artistes qui y participe, on était en droit d'exiger un travail de qualité ! Et par chance, la qualité est au rendez-vous, avec en prime cette petite touche d'originalité qui fait les grandes chansons. Ne se contentant pas de reprendre à la lettre la chanson de son enfance, chacun a eu à cœur d'y poser sa petite touche personnelle. C'est trois fois rien une chanson, mais c'est beaucoup une chanson ! Ca dure parfois toute une vie …

_Au rayon des standards, Pierpoljak nous livre sa version reggae de " L'eau vive " de Guy Béart alors que Johnny s'enflamme sur " Le parapluie " de Brassens … Lavilliers reprend Salvador à travers " Le loup, la biche et le chevalier ". On retrouve ce même Lavilliers un peu plus tard en duo avec Faudel pour la " Complainte de Mandrin ". M s'essaie à une version quasi-androgyne de " La pluie fait des claquettes ". Vanessa Paradis se rapproche une nouvelle fois de Jeanne Moreau en reprenant " Le tourbillon ", tiré de la bande originale du " Jules et Jim " de Truffaut … Arno remodèle le " Be bop a lula " de Gene Vincent à sa façon, le ralentissant à outrance et le modernisant en y plaçant les claviers bien en avant et en saupoudrant le tout de quelques boucles. Plus inspiré Rock, Axel Bauer dynamite " Fais pas ci, fais pas ça " du tandem Lanzmann / Dutronc. Calogero nous livre une version du " Peintre des étoiles " rehaussée d'un superbe arrangement de cordes ! Eddy Mitchell revisite Boris Vian à travers " Le déserteur " tandis que Clarika s'essaie à la " Ballade irlandaise ". Bashung étreint la " Céline " d'Hugues Auffray, Sofia Mestari reprend note pour note le " Ils s'aiment " de Daniel Lavoie, Elsa ne remonte pas très loin dans sa mémoire et interprète " Duel au Soleil " de Daho …

_S'il fallait décerner une palme de l'originalité, trois artistes pourraient de la partager. Avant tout, Jane Birkin pour sa version de " My Bonnie ", chanson de marins du début du siècle dernier qui avait déjà eu les faveurs du grand Ray Charles et des non moins fameux Beatles. Ensuite, les rappeurs de La Brigade pour " Amina ", conte traditionnel africain revu à leur façon. Enfin, Yuri Buenaventura, entonnant " Duerme negrito ", chanson traditionnelle des écoliers argentins. Beaucoup moins original mais tout aussi charmant, on termine cet album par " Il était un petit homme ", magistralement interprété par Maxime le Forestier sur une mélodie tirée de la fabuleuse guitare de son complice Jean-Félix Lalane … La cause est juste, tout comme l'est le ton de ces 18 chansons d'enfance. Les fans des artistes présents y trouveront leur bonheur, les curieux ne regretteront pas leur visite !

Association rêves : http://www.reves-association.com/
Universal Music : http://www.universalmusic.fr/

Fred DELFORGE - 06 Janvier 2002