Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BURNING HEADS pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 01 septembre 2003
 

Taranto
(Yelen - Sony Music - 2003)
Durée 41'31 - 17 Titres
<

/p>

http://www.burningheads.com
http://burningwebsite.free.fr


_Après six albums, les Burning Heads nous reviennent toujours aussi vivaces et réussissent le tour de force de ne pas se mordre la queue en persévérant à évoluer dans le registre punk rock de leurs débuts. Fondé en 1988, Burning Head emprunte ses bases au punk made in USA pour créer un punk made in Orléans et écumer les scènes locales. Se présentant comme une alternative à un rock alternatif qui commence à s'essouffler quelque peu, le groupe retourne sur les traces de ses aînés et ré-instaure un punk rock couillu. Deux albums plus tard, nos Frenchies s'exportent, investissent l'Europe et allongent leur liste de concerts déjà longue comme le bras de quelques dates supplémentaires. Consécration pour les dix ans du combo avec une signature chez Epitaph pour la sortie de " Be One With The Flames " en 1998 et de " Escape " un an plus tard. Surprise en 2001 avec la sortie chez Yelen de l'album reggae des Orléanais, " Opposite ", qui n'amorce pas un virage définitif mais impose au public une parenthèse via l'évolution naturelle vers un style qui est cher à Burning Heads. En 2003, JYB, Eric, Thomas et Pierre reviennent vers leurs origines avec " Taranto ", un album burné de chez burné … On le découvre avec eux.

_Avec un son brut de pomme signé Fred Norguet, Burning Heads compte bien enfoncer le clou au-delà des limites du raisonnable. Les mélodies instantanées sonnent orléano-californien dans l'âme et dans la structure. Des bases carrées, du genre intro lyrique, break télécommandé puis à fond la caisse, des refrains tout aussi énergiques qu'imparables, du riff qui déchire juste ce qu'il faut et une rythmique roule ta bille, tout est ici réuni pour faire un bon album de punk mélodique. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, " Taranto " vous pénètre par tous les pores de la peau et vous gangrène les neurones au point de devenir très vite indispensable. Entre énergie communicative et mélodie pur jus, le punk rock des Burning Heads se veut intelligent et pesé au quart de gramme près. Ni trop, ni trop peu, telle pourrait être la devise d'un combo qui a su composer des morceaux dans un Anglais parfait en s'inspirant des travers de ses contemporains mais aussi de films ou de livres. Dix sept titres cohérents mais surtout suffisamment variés pour ne jamais devenirs répétitifs, dix sept hymnes qui sont autant de raisons de se fendre des quelques billets qui vous séparent encore d'un album indispensable et pourquoi pas d'un ticket de concert pour aller découvrir le phénomène en live. Avant de se quitter, on jettera un œil attentif à la visite du studio sur PC et aux quatre vidéos qui nous sont proposées en bonus … L'album se sert en digipack et comme sa pochette le laisse deviner, il pète le feu ! A vous de jouer …

Fred DELFORGE - 20 Juin 2003

BURNING HEADS / VULGAIRES MACHINS
Cross the bridge split EP
(Enrage Production - Tripsichord - 2003)
Durée 21'17 - 8 Titres

http://www.burningheads.com
http://www.vulgairesmachins.org

_Qu'est ce qu'ils ont été encore nous inventer là ! L'idée du split rassemblant Burning Heads et Vulgaires Machins peut sembler conventionnelle, surtout au moment où chacun des deux groupes, leader potentiel en ses terres, s'apprête à partir sur un Punky Rock Tour d'une quinzaine de dates en France. Alors où est l'astuce ? Quel est l'intérêt de ce maxi pour le quidam fan, de l'un des groupes, de l'autre, ou même des deux tant qu'on y est ? Et bien voilà madame la crémière, figurez vous que les deux combos en présence ont quelque peu partouzé et que sur ce coup là, chacun s'est retrouvé le cul posé dans le répertoire de l'autre … Au final, chacun a décidé de garder les rejetons issus de ces copulations coupables et de nous les présenter dans un joli album de famille … Si c'est pas beau l'ouverture !

_Quand les Burning Heads se lancent corps et âme dans quatre interprétations des Vulgaires Machins, il faut s'attendre à du grand art, surtout quand ces covers concernent des bombes thermonucléaires telles que " Capital ", " Les Gens de l'Occident ", " Popcorn " et " Anesthésie " ! Quand les Vulgaires Machins se laissent à revisiter " Hey You 2 ", " Little Bird ", " SOS " et " Push Me " des Burning Heads, ce n'est vraiment pas mal non plus … Vous en voulez plus ? Que dire si ce n'est que chacun a la volonté de donner le meilleur de lui-même pour en mettre plein la vue à l'autre et qu'à ce petit jeu de dupes, les deux forces en présence sont à peu près aussi valeureuses … Le punk rock serait il devenu une discipline pour frimeurs ou poseurs ? Pas de crainte car le résultat est sincère, furieux et fait plaisir à l'oreille mais aussi à l'œil aussi puisqu'on nous offre en bonus une superbe piste vidéo de l'excellent " Anesthésie " de qui vous savez interprété par qui vous imaginez … Un futur collector ? Aucun doute à cela …

Fred DELFORGE - 26 septembre 2003