Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

EXSONVALDES pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 01 décembre 2001
 

Someday if I want to

(Autoproduction - 2002)
Durée 23'21 - 7 Titres
<

/p>

http://exson.free.fr/

_Toujours pas de compromis pour les Parisiens d'Exsonvaldes ! On avait quitté Antoine, Martin, Guillaume et Simon sur " Sons / Silences ", leur première démo 4 titres, et les revoilà avec sept nouveaux morceaux réunis sur un cd disponible en ligne. L'eau a coulé sous les ponts et Exsonvaldes, qui nous avait fait forte impression à l'époque, revient avec une force démultipliée. Un chant dans un anglais toujours aussi limpide, un sens aigu de la mélodie, des influences de plus en plus présentes mais de moins en moins marquées … Un pas est franchi et c'est désormais sur des dates plus conséquentes, aux côtés de Flexa Lyndo, Luke, Chokebore ou Dolly que l'on programme Exsonvaldes. Reste à s'affranchir, à trouver une véritable distribution et à laisser avancer la machine. On y croit !

_Exsonvaldes persiste et signe ! C'est en ces termes que se résume le mieux ce " Someday if I want to ". Vous en voulez plus ? Achetez l'album et jugez en par vous-même … Pour les derniers incrédules, il est toutefois nécessaire de signaler les guitares, en nappes ou en murs, c'est selon l'humeur du jour, la basse lancinante et précise, une batterie qui ne se contente pas d'accompagner mais qui occupe une véritable place … Et toujours ces compositions qui ne dénoteraient pas dans le répertoire des plus grands, ces refrains aigres-doux qui susurrent aux portes des radios, cette pop rock limite Radioheadesque mais sans trop en faire … Qui pourrait rester insensible à " Sorry for " ou " Postslowrock " ? Loin de se contenter d'assurer sur le seul title track, Exsonvaldes brille sur sept véritables compositions, sept diamants sertis sur une monture encore un peu trop étroite pour les mettre réellement en valeur. Alors quoi, faut pas pousser … Une sortie (inter)nationale à grande échelle s'impose !

Fred DELFORGE - 11 Novembre 2002

SONS / SILENCES
(Autoproduction - 2001)
Durée 12'14 - 4 Titres


_La révélation Pop Rock de l'année ? En janvier 2001, soit à peine plus d'un an après sa formation, Exsonvaldes s'est lancé dans l'autoproduction de cette démo 4 titres. Fortement influencés par la pop anglaise et belge, les Parisiens d'Exson ont réussi le tour de force de s'en inspirer sans tomber dans le piège du plagiat. Bien sur, les relents de Chokebore, Foo Fighters et consorts se font sentir mais la musique d'Exsonvaldes a réussi à garder une âme qui lui est propre ! Autour d'un ensemble basse / batterie assuré par Guillaume et Martin viennent se greffer les guitares tantôt fluides, tantôt saturées d'Antoine et Simon, ce dernier assurant également les voix. Et quelle voix ! Un chant en anglais puriste qui s'offre le luxe de ne pas laisser transparaître les origines Frenchies du groupe ce qui est relativement rare …

_" Soundtrack (for a good day) " débute en finesse pour monter peu à peu et s'achever dans une énergie chère à Radiohead. On conserve la formule rapide sur " Sparkling water ", qui est en fait un tapis de basses assourdies recouvert en alternance de notes claires et de guitares torturées … Progression logique, " August " persiste sur la voie de la distorsion ! Les guitares se font de moins en moins sages et se placent bien sur le devant de la scène, mettant la voix légèrement en retrait … On finit avec " Something about the way things talk to me and make me swing ", morceau un peu plus novateur qui met lui aussi les guitares au premier plan et dont seul le titre est à rallonge. Deux mots pour finir sur l'enregistrement et le mixage, fort honnêtement expédiés en moins d'une journée par Sirk à Urban Studio, qui donnent à cette démo un petit cachet post grunge … Exsonvaldes devrait faire forte impression chez les amateurs d'indie-rock plus portés sur l'aspect pop que sur la teneur rock du genre … A découvrir !

Fred DELFORGE -21 Décembre 2001