jeudi, 01 mai 2003
Le jardin hors du temps (DVD)
(Musea - 2003)
Durée 100' environ < /p>
http://perso.frogprog.mageos.com/LaSource_FR.html
http://www.musearecords.com
_Quand
deux prodiges, frères de surcroît, décident
de poursuivre en parallèle les activités de leur
groupe, on assiste parfois à des phénomènes
dans le genre de Vital Duo. Jean-Luc et Thierry Payssan laissent
de côté, pour un moment, leurs activités au
sein de Minimum Vital pour se consacrer pleinement à leur
projet expérimental. Après un premier album, "
Ex Tempore ", sorti en 2001 et majoritairement acclamé,
Vital Duo se lance dans l'enregistrement d'un DVD. Le cadre retenu
n'est autre qu'une chapelle de la périphérie de
Bordeaux, histoire de mieux faire ressortir le côté
sacré du moment. Au programme, neuf titres, dont sept inédits
qui font honneur aux talents de multi-instrumentistes des deux
frères. En guise de bonus, on ne se moque pas de nous puisque
c'est " Les Mondes de
", la fameuse vidéo
de Minimum Vital enregistrée en 1994 et récemment
remasterisée qui nous sera servie en pâture. Laissons
le charme agir
_Accueillis par
deux troubadours tout de blanc vêtus, il n'y a rien de plus
facile que de se laisser immerger dans la musique de Vital Duo.
La configuration est surprenante. A ma gauche, Thierry Payssan,
clavier Roland et cymbales à portée de main
A ma droite, un vitrail en contre-jour, Jean-Luc Payssan, Les
Paul en main, grosse caisse au pied, cymbales et charleston bien
en évidence
Instants magiques d'une musique aux
limites de la rupture, les deux complices brillent d'une façon
quasi mégalo. Les morceaux se suivent, tantôt profonds
(" Ce Me Dame "), tantôt légers, voire
aériens (" Zlideline Danse ", " Louez Son
Nom ! "
). Jamais lassante, la musique de Vital Duo
fait des incursions tout autant dans le registre médiéval
que dans des sphères plus orientales. La musique sacrée
côtoie le rock progressif dans une harmonie parfaite. Pour
couronner ses effets, Jean-Luc n'hésite pas à user
des seize cordes d'un cistre afin de sublimer " Officium
" et " Mauresque ", ou plus simplement d'une mandoline
pour devenir le baladin de " Sliman' "
On notera
également la sacralité de " Gothik ",
son final épileptique et les résonances tirées
du subtil tapotis infligé à la Gibson ! Un détour
par le bonus avant de se quitter pour remarquer les prouesses
vocales de la belle Sonia Nedelec, le jeu de basse d'Eric Rebeyrol
et le toucher de peaux de Charly Berna. D'une approche moins statique,
plus dynamique, la prestation de Minimum Vital, elle aussi immortalisée
dans une église, se rapproche plus du rock progressif dans
ses côtés Ange, Magma ou même Mike Oldfield.
Les transitions se veulent imagées, théâtrales,
on assiste à un effort de mise en scène
Le
son est quelque peu perfectible mais l'intérêt majeur
réside surtout dans l'occasion qui nous est donnée
de (re)découvrir " Les Mondes de Miranda ", "
Ann Dey Floh ", " A Bien Des Egards " avec la guitare
à deux manches de Jean-Luc ou " La Source ",
fabuleux duo pour clavier et voix
Un bien bon moment de
rock progressif qui allie l'image au son et dont on aurait tort
de vouloir se passer !
Fred
DELFORGE - 11 Mai 2003
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