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MAD MINSTREL pdf print E-mail
samedi, 01 décembre 2001
 

Fallen Cities (démo)
(Autoproduction - 2001)
Durée 46'49 - 08 Titres

http://jerome.chaboseau.free.fr/
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_Mad Minstrel est avant tout le projet de Jérôme Chaboseau, ex-bassiste mais également principal compositeur de Panama. Et il faut avouer qu'il a du talent le bougre ! Pas question d'imposer à Jérôme une quelconque limite à la création … Il souhaite un registre étendu ? Pas de problème, il s'associe les services de deux chanteurs aux timbres différents : Christophe Labaume qui fut déjà son complice au sein de Panama et Pierre Bovy. Frédérick Mallarmé assure alternativement les guitares électriques et acoustiques, épaulé sur certains titres par Vincent Arnaldi, Christophe Jouan et Bruno Ciampa. Alex Valan est à la batterie tandis que Ben Moritz apporte une touche de violoncelle à l'édifice. Ajoutez à cette équipe les chœurs de Nathalie Roche, de Jam Chaouche et de Jérôme Zarco et le tour est joué ! Petite précision, les textes sont signés Robert E. Howard, écrivain texan du début du siècle dernier, plus connu pour " Conan " que pour les poèmes qui sont utilisés ici …

 

_Première impression du profane : c'est chiant comme du Pink Floyd ! Oui mais voilà, moi j'aime bien Pink Floyd et je ne trouve pas ça chiant du tout alors j'ouvre grand les oreilles et je cherche bien profond à l'intérieur de la rondelle pour en apprécier toute la subtilité … Il va falloir s'y plonger pendant un certain temps tant les influences sont nombreuses ! " The gates of Nineveh " est une bonne mise en bouche. Le ton est mis, Mad Minstrel joue dans la cour du heavy-progressif et use de titres à rallonges bourrés de breaks, de soli de guitare épiques et d'atmosphères en tout genre … " The riders of Babylon " et " Babylon " s'enchaînent parfaitement. Le premier aurait très bien pu appartenir à Accept tandis que le second s'inspire profondément du répertoire de Maiden. Il faut dire que le style Chaboseau ressemble beaucoup à celui de Steve Harris et ce ne sont pas des morceaux comme les instrumentaux " Lacrimosa " et " Terror death destruction " qui démontreront le contraire … Tout est très construit et au final, force est de constater qu'on se trouve en face de ce qu'il est convenu d'appeler un concept album, qui pourrait d'ailleurs donner matière à un spectacle mégalo sur fond de ruines antiques ! Quelque chose dans le style du " World Slavery Tour " par exemple, histoire de boucler la boucle … Quoi qu'il en soit, c'est un bien bel hommage rendu à Robert E. Howard.