Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PLEYMO pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 01 novembre 2001
 

(ep)live
(Epic - Sony Music - 2002)
Durée 31'22 - 6 Titres
<

/p>

http://www.pleymo.net

[ Lire aussi le compte rendu de concert ]

_Qu'est ce qui fait marcher Pleymo ? Avant tout, rappelons que Pleymo est la coqueluche des jeunes et moins jeunes Français en mal de sensation mais aussi de toute une population nipponne. Et oui, le groupe fait un carton au pays du soleil levant, a tel point que des pirates asiatiques ont saisi la première occasion pour mettre la main sur le site web du groupe et s'en servir pour vendre papier cul, couches et autres savonnettes … Chez nous, les ténors de la presse s'intéressent désormais à Pleymo tout autant qu'à Moby ou Damien Saez. Il n'y a qu'a jeter un œil sur la couv' du numéro 1 de Rolling Stone pour s'en rendre compte, et même si Franck n'y figure qu'en retour de page, force est de constater qu'il y est bien présent … Alors Pleymo phénomène de mode ou Pleymo groupe à long terme ? On penche pour la deuxième solution tant le combo aux six couleurs est sincère dans sa démarche. Il est peut-être temps de se pencher sur l'essai live pour découvrir la face immergée de l'iceberg …

_Ceux qui ont eu l'occasion de voir Pleymo sur scène vous le diront : ça déménage ! Un concept original qui mélange grosses guitares et arrangements chiadés. En studio, le groupe sonnait juste. Même trop juste peut-être pouvait on penser … Le côté légèrement frelaté des albums laisse place, en live, à la bête Pleymo, un monstre démesuré qui sort dents et griffes, balance une basse de folie sur des riffs qui tuent et harangue les foules. Une demi-heure de live, un peu hachée de par la mixité des lieux d'enregistrement, mais fabuleusement servie en toute honnêteté, est là pour vous en convaincre. Ceux qui n'ont pas encore eu la chance de voir Pleymo en concert vont le regretter âprement car en live, " Blöhm ", " World " ou " Nawak " prennent une toute autre dimension. Une tuerie ! Face à un public, qu'il soit venu ou non pour lui, les Pleymo mettent la pression, chahutent l'assistance et n'ont qu'une seule ambition : montrer que Pleymo est dans la place. " Tout le monde se lève " …

Fred DELFORGE - 28 Novembre 2002


Medecine Cake

(Epic - Sony Music - Nowhere - 2002)
Durée 48'42 - 13 Titres

_Forts d'un 1er album unanimement reconnu, Pleymo nous revient en 2002 sur une major. Plus de moyens, plus de temps, plus de crédibilité … La bande à Kemar (voix), B1 (basse), Vost (guitare et samples), Kefran (platines et séquences), Burns (batterie) et Erik (guitare) ne pouvait donc pas décemment se permettre de décevoir son public, que dis-je, sa famille puisqu'il est désormais reconnu que Pleymo et ses fans forment une entité indissociable. Les six comparses ont fait le pari de faire réaliser leur album par Fabrice Leyni, reconnu pour ses travaux avec NTM, Boss, IV My People … Double challenge car ce dernier n'avait jamais travaillé avec des combos axés métal. Chacun apporte de l'eau au moulin et, au final, on obtient un album original par son approche, plus ouvert que son prédécesseur, plus inspiré et plus mur aussi. " Episode 2 : Medecine Cake " a un bel avenir devant lui et le groupe est déjà en train de faire son pendant dans la langue de Shakespeare pour satisfaire à la demande internationale qui se fait pressante …

_Ambiance, tout est ambiance … Pleymo use à outrance de petits artifices pour donner du corps à la sauce ! Ainsi, on attaque l'album par une intro bruitiste, " Dr Volodim Tank Feature Animation ", avant d'entrer dans le vif du sujet sur les gros riffs de " Tank Club ". On alterne ensuite les passages purement métal, les variations hip hop / hardcore et les intermèdes plus mélodiques. Les lyrics sont beaucoup plus clairs et audibles que sur " Keçkispasse ? ", ce qui permet de jouir pleinement du langage Pleymo. Bob de Watcha et Flavien de Wunjo offrent leur collaboration sur " Compact " tandis que Martin de Stereo Typical Working Class chante sur " Star FM-R ". On notera que c'est le très mélodique " New Wave " qui sera retenu comme 1er single, " World " et son intro qui semble pompée à Indochine faisant naturellement figure de potentiel second … On termine par " Muck " et son final acoustique qui apporte un peu de finesse dans ce monde de brutes. Un deuxième album qui place la barre très haut !

Fred DELFORGE - 15 Fevrier 2002

Keçkispasse ?
(Wet Music - Nowhere - Musidisc - 1999)
Durée 63'16- 12 titres

Selection CD, ecoutez et achetez vos CDs en ligne, sur le site de l'artiste (prod indé) ou sur le site de la fnac..._Pleymo est devenu une des figures de proue de la barque néo-métal française. Quand on voit la qualité de son travail, il n'y a rien de surprenant … Relativement récent, le groupe à su piocher dans le meilleur des influences de chacun pour se créer un style propre plutôt que d'adhérer simplement à une mode existante. L'esprit fêtard et spontané a fait le reste. Autour d'une rythmique carrée composée de Benoît (basse) et Fred (batterie) se greffent la voix de Marc, les guitares survoltées d'Erik et Davy, les samples et la turntable de Franck. Chacun fait preuve de qualités musicales indéniables et le mélange de tous ces talents donne une mixture somme toute assez digeste …

_Pleymo n'est pas tombé dans le piège d'un premier album bouclé à la va-vite mais a au contraire réussi à nous livrer un produit très abouti. Les compos ont de la carrure, les riffs sont rageurs, les voix voguent d'un registre à l'autre, tantôt câlines, tantôt scabreuses … On se trouve face à douze titres qui ne se trouvent pas là par hasard, juste pour remplir une galette, mais qui présentent chacun une originalité propre. S'il fallait n'en retenir que quelques-uns, on pourrait citer " nawak ", " porn ", " bigquick ", " soukaripa ", " t.n " … Ce serait cependant dommage de passer à côté du reste car au final, on se retrouve avec une rondelle bien ficelée, œuvre d'un groupe qui a réussi à garder un côté garage band tout en faisant preuve d'une démarche très pro pour la production et la réalisation. Bien entendu, on sacrifie à la mode de la ghost track mais cette fois sous la forme originale d'une " piste à conneries " ou chacun y va de son petit message personnel … Ambiance bon enfant somme toute ! Enfin un album qui rompt avec la monotonie qui caractérise souvent les essais de la mouvance néo-métal.

Fred DELFORGE - 27 Novembre 2001