Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

N.O.K pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 01 octobre 2001
 

Au Septième Jour
(Autoproduction - 2000)
Durée 63'59- 12 titres


http://noklesite.multimania.com/
<

/p>

Selection CD, ecoutez et achetez vos CDs en ligne, sur le site de l'artiste (prod indé) ou sur le site de la fnac..._Drôle de nom ! Drôle de groupe ? Ce qui marque l'auditeur dès l'entrée de la rondelle dans la platine, c'est la classe qui se dégage de cet album. Yeah man, un bon Blues des familles qui fait mouche et qui gratouille entre les oreilles ! Feu John Lee Hooker aurait-il un fils spirituel dans l'Eure ? Presque … N.O.K, c'est avant tout le groupe du guitariste Néo-Calédonien Enoka Pagoubanehote (d'où le nom, bon sang mais c'est bien sûr !) qui s'est offert les services du génial Hubert Valois (qui officie sur ses propres basses), de Philippe Persil (saxo et claviers), de Didier Tomczyk (chant) et de Benoît Crozatier (Batterie). Fort de ses 4 années d'expérience, N.O.K se décidait en 2000 à retranscrire tout son talent sur son premier album …

 

_Le Blues a cela de magique qu'il se contente de peu pour donner beaucoup ! On commence donc l'album en racontant la formation du groupe : au premier jour Enoka caressait les six cordes d'acier … et comme ça jusqu'au septième jour où tout le monde se mit à rêver. C'est très fun et très efficace ! Les titres se suivent, sans jamais se ressembler et surtout sans jamais lasser. Notons au passage les excellents " Gagner to lose ", " Toujours ", " Cauchemar " … Vous préférez le blues à la Paul Personne ? Pas de problème, vous vous délecterez avec " Pané d'hier ", " Quelque chose de plus " ou " Le Blues de la Régie Renault ". Juste pour le pied, pour finir en beauté, on se prend en pleine tronche " En Roumanie Comme Ailleurs ", un titre qui se mange sans faim et qui ressemble à s'y méprendre à du Frederiks, Goldman & Jones (et là, j'en rajoute à peine, j'en ai eu quelques-uns uns !). Signalons encore une petite ghost track parfumée à l'iode en fin d'album …
_ J'en finis avec ce chef d'œuvre par un petit message personnel à l'attention d'Hubert Valois : tant inspiré par tes slaps, j'ai tenté l'imitation sur le pavé numérique de mon clavier. Tu me seras éternellement redevable d'une touche [+] et d'une touche [Entrée] …

Fred DELFORGE - 08 Octobre 2001