Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PASSAGES CLOUTES pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 01 juillet 2001
 

COLLANT, GLU, MISE EN PLIS
(Troupeau Production - 2001)
Durée 36'10 - 11 titres

http://www.passagescloutes.com
<

/p>

Selection CD, ecoutez et achetez vos CDs en ligne, sur le site de l'artiste (prod indé) ou sur le site de la fnac..._Les Passages Cloutés, trio déjanté de la banlieue parisienne, évoluent dans un style qui, bien que faisant référence à une tonne de personnes, leur est propre, passant sans aucun problème d'un registre punk-rock à un autre, plus balloche, saupoudrant leurs compos tour à tour d'une pincée de reggae, de funk ou de grosses guitares saturées ... On a du mal à comprendre au premier abord la subtilité de leur musique tant le mélange est étrange. La base du groupe, composée de Fred G (guitares), Hulud C (batterie, percus, orgue, programmation, chant) et Olivier D (chant, basse, guitares molles, tambourin) utilise les services de quelques guests, notamment à l'accordéon, au saxo, au piano et au violon. Le tout donne une belle équipe de talentueux déconneurs qui n'hésite pas à prendre des initiatives et des risques pour faire un album. On aime la démarche !

_Bon, ça commence mal, je me suis trompé de cd et j'ai envoyé Madness. On coupe et on recommence avec le bon ... Oh merde, c'est bien les Passages cloutés qui sont dans le lecteur ! Et bien on y retourne ... "Marcher sur la Lune" se révèle être un titre moins typé que ce que j'ai cru au départ. C'est sympa, c'est vif et on finit même par trouver une certaine ressemblance avec ... "Je m'éclate au Sénégal" ! La suite n'est qu'une série de surprises. On passe allègrement d'un rock classique sur "Des Bisous" au très funky "Machine Amour" qui nous réserve toutefois un solo très électrique. On poursuit en navigant entre Plastic Bertrand ("Bonjour"), du zarbi-rock à la Casimir ("Capa le Clown"), une fusion de Matmatah et de Led Zeppelin ("Trois, Quatre Marins") et des bons titres originaux ("Peusli", "Les Gens sont Gentils", "Encore des Bisous" ...). Notons que l'hymne du groupe est décliné sur deux pistes : "Les Pici sont là", en version rapide et puissante et "Ou la la les Pici", en version acoustique ...
_ La messe est dite ! L'album est éminemment sympathique, très original et varié. On ne s'ennuie pas une minute. Un album à consommer ... frappé !


Fred DELFORGE - 29 juillet 2001