Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BOUKAN pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 01 juillet 2001
 La Compil Underground Française
(Auto production - 2001)
Durée 55'21 - 14 titres

http://www.boukan.fr.st/

Selection CD, ecoutez et achetez vos CDs en ligne, sur le site de l'artiste (prod indé) ou sur le site de la fnac..._[Boukan] est une association rouennaise qui a la bonne et généreuse idée de promouvoir les groupes français ... Et on ne peut pas lui reprocher de jouer la carte de la facilité ! Jugez en par vous-même, cette compil réunit 14 groupes venus des 4 coins de l'hexagone. Le mot d'ordre est clair, si vous faites du bruit, vous nous intéressez ! Et le résultat est à la mesure des ambitions affichées car les groupes retenus évoluent tous dans un registre bien bourrin sans pour autant négliger les aspects harmoniques et techniques de la musique. Ce qui plaît beaucoup dans ce projet, c'est qu'il est particulièrement sincère et bien intentionné ! Si 20% des métalleux se bougeaient le cul comme Boukan le fait, nous aurions pléthore de groupes français en tête d'affiche des grands rendez-vous internationaux. Que la leçon fasse des émules, c'est tout le mal qu'on leur souhaite !

_Musicalement parlant, on nage en pleine fusion du début à la fin. On commence par Carc[h]arias. Les Angevins assomment d'entrée avec leur mélange de hard-core et de hip-hop. Les guitares poussent bien derrière et on a même droit à quelques passages hautement lyriques ... Parrafine prend le relais avec "L'Etat des longs bras". On reste dans le hard-core mais on rajoute une bonne dose de samples ... Vous ajoutez à cette recette un brin de délire et vous obtenez Psykup, combo toulousain qui vous envoie "Teacher", morceau issu de son 4 titres "Sors la tête".On entre un peu dans le monde du métal avec Fractus qui mélange subtilement les passages mid-tempo et les moments de folie furieuse. Vient ensuite Mr Jack et son excellent "Blue Noise" qui ne dépareillerait pas sur un album des Red Hot Chili Peppers ou de Faith No More ... Retour au hard-core avec les Parisiens de Gumchewa et leur titre "Phobia" qui semble sortie d'un laboratoire d'expérimentation sonore ! Hertz and Silence marque la fin de la première moitié de l'album mais aussi et surtout un passage par la case pur métal avec toute la classe et la dextérité qui font de "Loaded Guns" un morceau que ne renierait pas la bande à Hetfield ... On passe maintenant par ce qu'il est convenu d'appeler le néo-métal avec Cirkus, qui utilise judicieusement tous les ingrédients qui font le succès du genre. Biocide nous replonge en pleine fusion avec son très inspiré "Utopian Man" avant que les Lorrains de Masnada ne viennent rallumer le feu avec leur puissant "Ego Trip". Petit détour par un monde qui s'approche du stoner avec Twice qui s'organise autour de la rencontre de quelques gros riffs avec des slaps de basse et une voix allumée ... Bonne basse également en intro du morceau d'Eths (le bassiste marseillais utiliserait un slapring® pour faire ça que ça ne m'étonnerait pas ...). "Autopsie", mélange de hard-core et de néo-métal, nous donne une bonne idée de la puissance et de la variété vocale de Candice, la chanteuse. La Bestia, en voisins sympas qu'ils sont, offrent en exclusivité pour Boukan une maquette de leur futur album prévu pour 2002. On est toujours en plein néo-métal ! On atteint déjà le dernier morceau, "Tu me tues", interprété par Feverish ... Le titre est juste ! On se trouve en pleine boucherie, ça tape, ça crache, c'est une purée de plomb et de feu ...
_ Au final, on se dit que la relève des Massive Attack, Lofofora et consorts est assurée ! Allez, on relève la tête une dernière fois pour vous dire que le tout est en vente pour la modique, la dérisoire, la ridicule somme de 67 Francs ! En plus, quand un des groupes sera devenu la légende vivante des foules, ça vaudra une petite fortune ... Alors aucune hésitation à avoir : on achète et on s'éclate ! Euh, l'année prochaine, on r'met çà ?

Fred DELFORGE - 27 juillet 2001