dimanche, 01 juillet 2001
Rien ne se voit
(Mercury - Universal -
2003)
Durée 47'50 - 12 Titres < /p>
http://www.subway-officiel.com
_Comme
elles nous l'avaient promis il y a quelque temps, les quatre filles
de Marvejols reviennent en force, sur une major, et pas sur n'importe
laquelle en plus
C'est une immense satisfaction pour tous
ceux qui, comme nous, avaient mis beaucoup d'espoirs en Subway.
Il faut dire qu'elles ont mis le paquet sur ce coup là
! Enregistrement aux Studios ICP sous la houlette de Téo
Miller (Placebo, Blur, Saez
), rien que ça
Quand Séverine (guitare et chant), Sarah (guitare), Rachel
(basse) et Samantha (batterie) font les choses, elles ne le font
pas à moitié. On le savait, en voilà une
fois de plus la confirmation. Elles savent jouer, elles nous l'ont
prouvé depuis bien longtemps. Elles composent admirablement,
leur précédent opus, " Superautomatic ",
regorgeait de titres superbes. Par manque de moyens, l'autoproduction
de l'époque n'avait pas permis de leur donner la portée
qu'ils méritaient. C'est aujourd'hui chose faite, pour
notre plus grand bonheur
Place à la musique, attendez-vous
à du grand art !
_Subway aurait pu perdre son âme
dans cette histoire et sombrer dans une pop acidulée
Heureusement, il n'en est rien. Les morceaux sont le reflet typique
du quatuor lozérien, sombres, humains, attachants et très
rock'n'roll. Subway sonne toujours Subway, c'est la moindre des
choses, mais que de progrès ont été faits
en trois ans. En cinq semaines, Téo Miller a compris ce
qui constituait l'essence même du groupe et a réussi
à en restituer le meilleur. Les cinq titres récupérés
de l'ère " Superautomatic " et remaniés
à la sauce Miller ont atteint les sommets qui leurs étaient
dévolus, à l'image d'une " Eva " sublimée,
d'un " 100 " démultiplié ou d'une "
Marie s'ennuie " qui fait mouche avec ses guitares ingénieuses
et ses arrangements d'une finesse inouïe. Les nouvelles compositions
affichent toujours la même sincérité, celle
qui a permis aux filles de faire leur trou et de s'attirer les
grâces d'un public fidèle
De " Je voudrais
être toi " à l'immense " Golden Lake ",
en passant par " Silence à bord ", " Beaucoup
de bruit pour rien " ou " Encore une heure ", tout
est présenté dans une harmonie irrésistible,
sans heurt et avec classe. S'il fallait n'en retenir qu'une, c'est
" Sous hypnose " qui recevrait mes suffrages, pour sa
basse enivrante bien sûr, mais aussi pour la voix sensuelle
de Séverine, pour l'ambiance surréaliste qui s'échappe
de ses breaks, pour son riff introverti
Mercury s'est offert
une des futures étoiles de la galaxie rock. Sans vouloir
être présomptueux, je leur donne déjà
une des Victoires de la Musique de l'an prochain, catégorie
révélation, où carrément meilleur
album d'ailleurs
Si c'est à ça que servent
les fortunes amassées à grands coups de Star Académy
et de produits dérivés, on serait presque prêts
à leur pardonner et à en acheter quelques-uns
Fred
DELFORGE - 11 février 2003
SUPERAUTOMATIC
(Autoproduction
/ MJL Prod. - 2000)
Durée 55'41 - 12 titres
_
Les quatre filles de Marvejols (Lozère) nous livrent ici
leur deuxième opus, enregistré au Studio Factory
de Clermont Ferrand. Fortes de leur déjà longue
expérience et de leurs prestations en première partie
des groupes reconnus que sont Indochine, Trust ou Nada
Surf, elles nous balancent un concentré d'énergie
et de charme digne de leur talent ! Les journées passées
sur la route n'ont pas émoussé leur volonté
de jouer et c'est une heureuse nouvelle car le rock aurait perdu
gros en se passant du talent de Séverine Couavoux
(guitare et chant), de Samantha Julien (batterie), de Rachel
Arnal (basse) et de Sarah Julien (guitare).
_D'entrée
de jeu, Subway vous balance "Des mensonges et des mots",
hymne à tous les faux culs et à tous les blaireaux
de la planète ... Le ton est lancé, messieurs les
machos, passez votre chemin, ce n'est pas un album de nanas que
vous tenez dans vos grosses pognes velues mais bel et bien l'album
d'un groupe de rock. Point final ! Passons à la suite ...
Nous quittons le massif central pour aller à notre "Rendez-vous
sur Mars" à la rencontre d'Igor, Hugues et Alex,
les trois clones d'un surhomme ... Le retour est un réel
plaisir et on se prend en pleine face les trois titres inspirés
que sont "Marie s'ennuie", "Crois moi" et "100".
Petit passage par la langue de Shakespeare avec le très
musclé "Little girl" et le hot bluesy "December",
pamphlet contre la connerie humaine et l'intolérance avec
"L'opinion bête", trois petits tours et puis s'en
vont, sans avoir oublié au passage de saluer "Eva"
la paumée et "Janis" (Joplin), l'égérie
du groupe. Un petit bonus au passage avec une ghost track instrumentale
en fin de galette ...
_ Résultat des courses ? Un bon album fait avec amour et
passion par quatre bonnes musiciennes chez lesquelles on voit
briller une petite lueur dans les yeux ... C'est à ça
que l'on reconnaît les grands ! On attend de pied ferme
la suite prévue pour 2002 ...
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