Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SUBWAY pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 01 juillet 2001
 

Rien ne se voit
(Mercury - Universal - 2003)
Durée 47'50 - 12 Titres
<

/p>

http://www.subway-officiel.com

_Comme elles nous l'avaient promis il y a quelque temps, les quatre filles de Marvejols reviennent en force, sur une major, et pas sur n'importe laquelle en plus … C'est une immense satisfaction pour tous ceux qui, comme nous, avaient mis beaucoup d'espoirs en Subway. Il faut dire qu'elles ont mis le paquet sur ce coup là ! Enregistrement aux Studios ICP sous la houlette de Téo Miller (Placebo, Blur, Saez …), rien que ça … Quand Séverine (guitare et chant), Sarah (guitare), Rachel (basse) et Samantha (batterie) font les choses, elles ne le font pas à moitié. On le savait, en voilà une fois de plus la confirmation. Elles savent jouer, elles nous l'ont prouvé depuis bien longtemps. Elles composent admirablement, leur précédent opus, " Superautomatic ", regorgeait de titres superbes. Par manque de moyens, l'autoproduction de l'époque n'avait pas permis de leur donner la portée qu'ils méritaient. C'est aujourd'hui chose faite, pour notre plus grand bonheur … Place à la musique, attendez-vous à du grand art !

_Subway aurait pu perdre son âme dans cette histoire et sombrer dans une pop acidulée … Heureusement, il n'en est rien. Les morceaux sont le reflet typique du quatuor lozérien, sombres, humains, attachants et très rock'n'roll. Subway sonne toujours Subway, c'est la moindre des choses, mais que de progrès ont été faits en trois ans. En cinq semaines, Téo Miller a compris ce qui constituait l'essence même du groupe et a réussi à en restituer le meilleur. Les cinq titres récupérés de l'ère " Superautomatic " et remaniés à la sauce Miller ont atteint les sommets qui leurs étaient dévolus, à l'image d'une " Eva " sublimée, d'un " 100 " démultiplié ou d'une " Marie s'ennuie " qui fait mouche avec ses guitares ingénieuses et ses arrangements d'une finesse inouïe. Les nouvelles compositions affichent toujours la même sincérité, celle qui a permis aux filles de faire leur trou et de s'attirer les grâces d'un public fidèle … De " Je voudrais être toi " à l'immense " Golden Lake ", en passant par " Silence à bord ", " Beaucoup de bruit pour rien " ou " Encore une heure ", tout est présenté dans une harmonie irrésistible, sans heurt et avec classe. S'il fallait n'en retenir qu'une, c'est " Sous hypnose " qui recevrait mes suffrages, pour sa basse enivrante bien sûr, mais aussi pour la voix sensuelle de Séverine, pour l'ambiance surréaliste qui s'échappe de ses breaks, pour son riff introverti … Mercury s'est offert une des futures étoiles de la galaxie rock. Sans vouloir être présomptueux, je leur donne déjà une des Victoires de la Musique de l'an prochain, catégorie révélation, où carrément meilleur album d'ailleurs … Si c'est à ça que servent les fortunes amassées à grands coups de Star Académy et de produits dérivés, on serait presque prêts à leur pardonner et à en acheter quelques-uns …

Fred DELFORGE - 11 février 2003

SUPERAUTOMATIC
(Autoproduction / MJL Prod. - 2000)
Durée 55'41 - 12 titres

Selection CD, ecoutez et achetez vos CDs en ligne, sur le site de l'artiste (prod indé) ou sur le site de la fnac..._ Les quatre filles de Marvejols (Lozère) nous livrent ici leur deuxième opus, enregistré au Studio Factory de Clermont Ferrand. Fortes de leur déjà longue expérience et de leurs prestations en première partie des groupes reconnus que sont Indochine, Trust ou Nada Surf, elles nous balancent un concentré d'énergie et de charme digne de leur talent ! Les journées passées sur la route n'ont pas émoussé leur volonté de jouer et c'est une heureuse nouvelle car le rock aurait perdu gros en se passant du talent de Séverine Couavoux (guitare et chant), de Samantha Julien (batterie), de Rachel Arnal (basse) et de Sarah Julien (guitare).

_D'entrée de jeu, Subway vous balance "Des mensonges et des mots", hymne à tous les faux culs et à tous les blaireaux de la planète ... Le ton est lancé, messieurs les machos, passez votre chemin, ce n'est pas un album de nanas que vous tenez dans vos grosses pognes velues mais bel et bien l'album d'un groupe de rock. Point final ! Passons à la suite ... Nous quittons le massif central pour aller à notre "Rendez-vous sur Mars" à la rencontre d'Igor, Hugues et Alex, les trois clones d'un surhomme ... Le retour est un réel plaisir et on se prend en pleine face les trois titres inspirés que sont "Marie s'ennuie", "Crois moi" et "100". Petit passage par la langue de Shakespeare avec le très musclé "Little girl" et le hot bluesy "December", pamphlet contre la connerie humaine et l'intolérance avec "L'opinion bête", trois petits tours et puis s'en vont, sans avoir oublié au passage de saluer "Eva" la paumée et "Janis" (Joplin), l'égérie du groupe. Un petit bonus au passage avec une ghost track instrumentale en fin de galette ...
_ Résultat des courses ? Un bon album fait avec amour et passion par quatre bonnes musiciennes chez lesquelles on voit briller une petite lueur dans les yeux ... C'est à ça que l'on reconnaît les grands ! On attend de pied ferme la suite prévue pour 2002 ...

Fred DELFORGE - 22 juillet 2001