Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FRED ALPI pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 01 juillet 2001
  Les chiens mangent les chiens
(Nidstång - Fairplay/SED - 2003)
Durée 53'11 - 13 Titres

http://www.fredalpi.com

_Vous vous souvenez de Fred Alpi, le poète, le philosophe, le chanteur engagé … Toujours citoyen du monde, toujours adepte d'un rock libertaire au grand cœur, le chanteur à la voix si chaude revient en compagnie de ses musiciens et complices, Jap à la basse et Julien Terzics à la batterie, pour nous servir un deuxième album qui reste teinté de rouge et de noir … Fort des errances internationales qui ont découlées de " Ici & Maintenant ", Fred Alpi remet le couvert et nous livre ici de nouveaux textes et de nouvelles mélodies … Le tout avec des mots forts et directs, présenté sous forme de petites saynètes très humanistes ! Pour la petite histoire, Fred nous signale que l'album sera intégralement et gratuitement téléchargeable en MP3 sur son site à partir de sa sortie, le 15 février 2003, et qu'il sera disponible à la vente en version digipack et en édition limitée …

_C'est un vigoureux " Philosophe sans pensée " qui nous accueille dans le nouvel opus du Suédois de naissance. Le ton est vif, spontané … " Les chiens mangent les chiens " s'inscrit dans la droite lignée de son prédécesseur, avec toutefois beaucoup de maturité en plus. Toujours adepte du portrait philosophique, Alpi nous offre cette fois " La ballade de John Massis ", à la mémoire du surhomme Belge poussé au suicide, et " Jean-François B, social-démocrate ", poignant constat surréaliste de notre société jugulée par quelques médias réducteurs … D'amour ou de sentiments il sera question au travers de " Ton nom en rouge dans mon carnet noir ", " Equinoxe " ou " Macho féministe " … Ce qui marque plus dans les textes de Fred Alpi, c'est la spontanéité avec laquelle les mots semblent s'imbriquer les uns aux autres. Musicalement, son rock mi-fougueux, mi-acoustique fait mouche, plongeant le profane dans un doute profond … Est ce du rock ? Est ce du blues ? Est ce du … punk ? Rien de ça messieurs, c'est du Fred Alpi, c'est droit comme un chêne centenaire, ça réchauffe le cœur et l'âme de ceux qui savent y prêter attention et même si ça peut passer pour du rock intello, à quoi bon vouloir rester con ad vitam aeternam ? Et en petit cadeau bonus de fin d'album, Fred Alpi se fend d'une version de " Chanson pour Joe Hill " en Suédois … Anecdotique !

Fred DELFORGE - 24 Janvier 2003

 

ICI & MAINTENANT
(Autoproduction/Nidstång - 2000)
Durée 55'43 - 11 titres

http://www.fredalpi.com

Selection CD, ecoutez et achetez vos CDs en ligne, sur le site de l'artiste (prod indé) ou sur le site de la fnac..._Fred Alpi, guitariste, chanteur, poète urbain engagé, né en Suède auprès d'un lac et au milieu des forêts vous délivre généreusement son rock philo teinté de sonorités blues-punk ... Euh, m'sieur, c'est quoi ça blues-punk ? Assied toi et écoute mon petit, je vais t'expliquer ce qui conduit au mélange des genres ... Au début de son long voyage, Fred a joué dans des groupes punk. Après quelques détours par la Belgique, l'Allemagne et les couloirs du métro parisien, il a appris à découvrir le monde et les gens qui le peuplent. Son regard critique sur cet univers futile lui a donné l'âme d'un philosophe et la verve d'un militant. Et il en a des choses à dire le bougre, et ce qui est encore mieux, c'est qu'il le fait avec la sincérité, la simplicité et le talent des grands ! Sa voix et son phrasé sont proches à s'y méprendre de ceux du grand Monsieur qu'était Brel et rien que pour ça, on en a déjà pour son argent.

_En s'associant à Jap, un bassiste aux origines lusitaines et à Julien Terzics, un batteur cogneur boxeur instinctif, Fred Alpi a créé un power trio capable d'épauler ses textes pointus par une musique tranchante. On se retrouve donc très naturellement avec un album incisif mais jamais violent, même si Fred hurle parfois son blues comme sur "One man's luck is the other man's pain". On commence fort avec "Information", titre qui fait référence à tous ceux qui considèrent que c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer
sa gueule ... On assiste à un bel hommage à un syndicaliste suédois émigré aux USA et assassiné en 1915 avec "Chanson pour Joe Hill" puis à un plaidoyer pour la liberté avec "Citoyen du Monde". L'amour est le moteur de "Je serais là quand tu veux", de "4 jours" et de "L'Heure Bleue". Petit clin d'œil aux abus et aux excentricités des religions sur "Entreprise dieu & fils". Pour clore en beauté cet album, Alpi nous offre une allusion à sa grande passion, les grosses cylindrées, avec l'excellent "2 cylindres et 4 temps". Les plus patients auront même droit à une ghost track en fin de piste ...

_ Au final, on se retrouve face à une œuvre totalement hors des modes mais férocement attachante. On use d'une dernière petite astuce philosophique en pompant Stendhal pour les couleurs de la pochette. S'il te plait Monsieur Alpi, dessine moi un chien pour parachever le tout ... Petit détail intéressant, le disque existe aussi dans une superbe édition limitée à 100 exemplaires livrée en boîtier métal.

Fred DELFORGE - 20 juillet 2001