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PAT O'MAY pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 01 octobre 2002
  Breizh-Amerika
(Coop Breizh - 1999)

Durée 50'23 - 11 Titres

http://pat.omay.free.fr

align="JUSTIFY">Selection CD, ecoutez et achetez vos CDs en ligne, sur le site de l'artiste (prod indé) ou sur le site de la fnac..._Gainsbourg a un jour déclaré que la musique était un art mineur ... Il est certain que le troisième album de l'homme à la Godin Radiator l'aurait fait changer d'avis ! On a affaire à du pur génie et le résultat est un chef d'œuvre, que dis-je, LE chef d'œuvre !
_ Un subtil mélange de pur rock, de musique celtique et de sonorités orientales... Il faut avouer que Pat O'May a mis tous les atouts de son côté : outre un groupe de qualité composé de Jean-Christophe Boccou à la batterie et de Stéphane de Vito à la basse, on trouve Ron Thal (le maître de la Fretless) aux manettes et une flopée de guests en tout genre allant du Bagad de Lokoal-Mendon à Norbert Krief en passant par Ronan Le Bars, les frères Quéré et j'en oublie ...
_ Ajoutez à cela un artwork alliant originalité et qualité et vous obtenez la galette qui tue. Le Normand de naissance en tire ses lettres de noblesse et la Bretagne toute entière revendique le virtuose comme l'un des siens!

_Prenez soin de vous asseoir avant de mettre la sauce, on tombe sur le cul dès les premières notes de "Breizh-Amérika", titre chanté en anglais, en français et en breton ... "Saïda", avec ses superbes duels de guitare et de violon, ne vous permettra pas de reprendre votre souffle. "Blood" achèvera de vous saigner ... avant que le très engagé "Réveil" ne vous sorte du coma profond dans lequel les trois premiers titres vous ont plongé ! La guitare de Pat vous arrache les tripes depuis maintenant près de vingt minutes. Il est temps de passer à un bon gros rock classique sorti de derrière les fagots : "The Mission". C'est bon par moments la simplicité ! On passe ensuite au gros jeu de mots de l'album : "Vaï que vaille", en hommage et par respect pour le maître ... "100 Candles", instrumental puissant, lyrique et inspiré, vous en fait voir 36 avant que vous ne soyez soufflé par une affirmation philosophique dont Pat a le secret : "A cow will never fly". Merci chef, on n'aurait jamais pensé à ça tout seul ! Nouvel instrumental grandiose avec Ron Thal aux cymbales ("Ty Moon") puis petit passage par l'Irlande avec "Ennis" et ses célèbres pubs ! Vous êtes achevés ? Pat aussi ! On termine l'aventure avec un titre calme nommé à juste titre "I want to sleep". On le comprend aisément après tant de prouesses ...
_ Bon ce soir je suis crevé ! Passe-moi le Celte, je fais des Pat ...

Fred Delforge - 14 juillet 2001,
ce qui ne suffit pas à excuser le feu
d'artifice de plaisanteries foireuses
qui jonchent cette chronique;-)

KIDS & THE WAR
(Move On Productions / Sono - 1996)

Durée 54'19 - 11 Titres


_Quelle drôle d'idée que celle de chroniquer le deuxième album de Pat O'May après avoir fait l'éloge de son successeur ... Et bien, tout simplement, il m'a semblé nécessaire de rendre justice à ce "Kids & the War", passé trop inaperçu à mon goût ! Et puis, les flamands roses, les gens avisés et les médecins vous le diront tous : il n'est pas bon de rester trop longtemps sur ... une seule Pat ! Oh merde, voilà que ça me reprend ... Sur cet album, Hervé Batteux (batterie), Alain Gentil (basse), Ronan Le Bars (cornemuse), Dominique Molard (scottish snare) et Diabolo (harmonica) officient aux côté du Maître. Bruno Le Pennec et Stéphane Poirier assurent les chœurs. Les druides de la Forêt Brocéliande ont commencé leur travail et les branches du Triskell commencent à poindre sur le lutin hardos qui sommeille en Pat. Très différent de ce que sera "Breizh-Amerika" trois ans plus tard, "Kids & the War" commence pourtant à en creuser les fondations ...

_Outre une maîtrise peu commune de la guitare, Pat O'May a ce qu'il est convenu d'appeler une voix plus que correcte ! Ajoutez à cela une aptitude à composer des morceaux hors du commun et vous resterez scotchés au mur ! On entame la galette par un big-rock très couillu ("I have a deal") pour immédiatement plonger dans "The White Lady", un titre magnifique qui fait penser au "Dead or Alive" de Bon Jovi ... Retour à la puissance métallique sur "Mad Rob" ou la voix ressemble, l'espace d'une seconde, à celle de Dio ! Suivent deux morceaux triturés à l'extrême : "Wise" et le somptueux "Child" qui démarre par une mélodie douce pour se finir par une noria de guitares et de coups de gueule, le tout sur les chœurs des kids dirigés par Marianne Le Bars ... Un morceau qui vous dresse les poils (des Pat ...). Un bon blues ("Umbalawa") dans la plus pure tradition pour se remettre de ses émotions et on replonge en plein génie pour un instrumental très chaud ("Borderin' on Madness"). Le génie ne nous quittera plus pour les quatre dernières pistes : les deux bons rocks bien calibrés que sont "Skidrow Dance" et "Now", l'épique envolée de guitares fluides de l'instrumental "The Dog" et surtout "Breizh Land", subtil mélange de râles, de ruts, de cordes ... et de binious. Les druides en ont décidé, Pat O'May est le guitariste, le chanteur, l'artiste du nouveau millénaire. Que le ciel nous tombe sur la tête s'ils se sont trompés !

Fred Delforge - 28 juillet 2001


Anacoustik
(Aval Ouest - Coop Breizh - 2002)
Durée 46'38 - 10 Titres

http://pat.omay.free.fr

_Pat O'May nous avait parlé de son duo acoustique lors de l'interview qu'il nous avait gentiment accordé en août 2001. A l'époque, il n'était question que d'assurer sa survie créative et de se ménager quelques apparitions scéniques. Il aurait pourtant été inconcevable de ne pas immortaliser ces instants de pure magie où les musiciens se rejoignent dans le même trip fabuleux. Avec Patrice Langlois au piano, le guitariste revisite son répertoire, de " Kids & The War " à " Breizh Amerika ", et s'offre au passage quelques inédits, créés sur mesure pour l'occasion. Si Pat considère plus cet épisode acoustique comme une étape dans sa carrière que comme un véritable album, il n'a pas lésiné sur la qualité de l'objet et nous sert un véritable opus qui n'a rien à envier à ses prédécesseurs.

_Acoustique ne signifie pas automatiquement mollasson ! C'est bien ce que Pat tente de nous faire comprendre en attaquant ses cordes encore plus fort qu'à son habitude. Malgré ça, son jeu reste immédiatement identifiable tant il lui est propre. Conçus à l'origine pour une formation plus étoffée, les morceaux passent bien l'épreuve du duo guitare piano. On perd évidemment les multiples effets qui venaient agrémenter les œuvres originales, mais l'osmose entre les deux protagonistes est telle que les arrangements en sont sublimés. Pat a modifié sa façon de chanter et sa voix si caractéristique évolue tranquillement … On retrouvera au cours de cette évasion les perles rares que sont " Breizh Amerika ", " Ty Moon ", " The White Lady " ou " Saïda ", mais on sera surpris par la beauté des quelques originaux qui vont très vite rejoindre leurs aînés au firmament des œuvres du barde des Côtes d'Armor. De " Leprechaun " qui débute le festival ethnique à " Secret Needle ", jazzy a souhait, on découvrira le profond " Del Rio " ou le charmeur " Sans Nom ". Un album entre folk-blues, flamenco-rock et ethno-celte, intemporel mais bel et bien réel … Indispensable !

Fred Delforge - 23 Octobre 2002