Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow RONAN ONE MAN BAND à QUEYSSAC (24)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RONAN ONE MAN BAND à QUEYSSAC (24) pdf print E-mail
Ecrit par Chris Foucher  
dimanche, 13 avril 2025
 

RONAN ONE MAN BAND
SALLE DES FETES – QUEYSSAC (24)
Le 5 avril 2025

https://ronanonemanband.wixsite.com/ronan-omb 

Entre Queyssac et Ronan OneManBand, on peut dire que c’est une longue histoire d’amour. Accueilli pour la première fois au festival Blues in Queyssac en 2018, il y fut qualifié pour l'international Blues Challenge de Memphis en 2019 dont il atteignit la finale. Par la suite, Ronan est revenu de nombreuses fois en Dordogne, pour devenir l’an dernier officiellement le parrain du festival. C’est dire si entre le musicien breton et le petit village du Périgord l’affection est mutuelle et durable. Cerise sur le gâteau, c’est également à Queyssac, chez Patrick Sib, président de Blues Pourpre, l’association organisatrice du festival, que Ronan a enregistré les titres de son nouvel album.

C’est donc en toute logique qu’en ce samedi 5 avril, Ronan est venu officiellement présenter son nouvel album, « A Piece Of Life », à un public venu nombreux et déjà conquis dans petite salle des fêtes de Queyssac, transformée pour l’occasion en Juke Joint pour accueillir le bluesman de Ploemeur.

A l'image de son nouvel album, c'est un Ronan intimiste qui se présente sur scène. Pas de grosse caisse, pas de distorsion. Juste une voix et des guitares, dont une Kay de 1965, qui, dit-il, “sonne mal, mais que j'aime comme ça …” . Se livrant comme rarement, Ronan échange avec le public, exprimant sa joie, mais aussi son émotion de jouer devant un public aussi bienveillant. Il entame le concert avec « Our Little House », le morceau qui clôture l’album, puis poursuit avec « Grey Wolf », un morceau acoustique écrit pour son grand-père. L'émotion est palpable et, parce qu’on ne se refait pas, Ronan enchaîne par un de ces boogies qui ont fait son succès. On s'imagine aisément cent ans en arrière. Par d'artifice ce soir, je ne sais pas si c'est du blues pur, mais on assiste à une communion entre un artiste et son public qui fait même les chœurs sur le worksong « Misery And Pain », présent sur le dernier album, que Ronan chante à capella : de l'amour, on vous dit !

Ronan, catalogué un peu vite parfois comme un “musicien de boogie à grosse voix”, montre ce soir l'étendue de son talent, les multiples facettes de son identité artistique et de sa sensibilité. Que ce soit avec un morceau de Scott H. Biram, « Still Drunk, Still Crazy And Still Blue », des morceaux plus folk, d’autres en Français comme « Compagnon de bordées », « SDF », ou un hommage à Calvin Russell, Ronan transporte son public dans son univers bien plus vaste que certains ne l’auraient imaginé.

Le temps passé en bonne compagnie file trop vite et le concert touche déjà à sa fin. Ronan appelle alors Patrick Sib, pour un hommage à Calvin Russel, une référence musicale et spirituelle commune aux deux musiciens. De la simplicité, de l’authenticité et du partage, ce sont les mots qui résument le mieux cette soirée magique entre un artiste et son public.

Chris Foucher – avril 2025