dimanche, 30 mars 2025 CHALLENGE BLUES FRANÇAIS – 11ème édition LA GARE AUX MUSIQUES – LOUVIERS (27) Le 28 mars 2025
https://www.thesupersoulbrothers.com https://www.haylenofficiel.com https://www.facebook.com/akenebleu/ https://www.facebook.com/profile.php?id=100090833584637 https://www.facebook.com/p/The-Blue-Footed-Boobies-100059640285850 https://www.facebook.com/florianedrune/ https://franceblues.com https://www.ville-louviers.fr/la-gare-aux-musiques/
C’est dans une ancienne gare transformée en salle de spectacle et en studios de répétition qu’a eu lieu cette onzième édition du Challenge Blues Français, le grand rendez-vous annuel qui permet de sélectionner les formations qui représenteront le blues hexagonal lors des challenges internationaux de 2026 … La Gare aux Musiques, c’est un bel endroit, prisé des groupes de Haute Normandie, qui a vu passer nombre de formations qui ont gravi à leur rythme les échelons du succès. Et si on y entend régulièrement du rock et du metal, il n’est pas rare que des groupes de blues y fassent des enregistrements professionnels, y peaufinent leur travail ou s’y produisent …

Ce soir, ce sont six groupes qui vont non pas s’affronter mais bel y bien y partager la même passion pour les notes bleues, qu’elles soient d’un bleu profond ou simplement bleutées avec parcimonie. Et il y en aura pour tous les goûts, avec pour commencer The SuperSoul Brothers, déjà demi-finalistes à Memphis en 2024 lors de l’International Blues Challenge, qui poseront d’entrée de jeu un gros bâton de dynamite dans la salle avec leur deep soul pleine de saveur. La suite ne sera pas moins relevée avec Haylen, une chanteuse à la voix puissante et relevée, superbement entourée, qui nous régalera entre autres avec un titre en Français, « Si jamais », et avec une cover torride au possible du « I Just Want To Make Love To You » d’Etta James.

Première formation à se produire dans la catégorie solo/duo, Akène Bleu, remarqué au Tremplin des RDV de l’Erdre l’été dernier, nous proposera une prestation pleine de subtilité et de délicatesse autour de deux guitares élégantes et d’une voix exceptionnellement belle. Ca tombe bien puisque l’on retrouvera le duo sur de nombreux festivals cette année et qu’il aura alors tout le loisir de proposer son blues, qui va de Charley Patton jusqu’à R.L. Burnside, à un public averti. La suite ne sera pas moins agréable à entendre avec The B-Blues Company, le one man band emmené par Ben Jacobacci qui marquera à son tour les esprits avec un blues plein de grain et intelligemment ponctué de de petites phrases et anecdotes, un peu à la manière de ce que font les storytellers dans les juke joints de l’autre côté de l’océan. Encore un bon moment de musique pour une salle qui ne désemplit pas et qui apprécie l’instant.

C’est un trio un tiers breton et deux tiers phocéen qui arrive ensuite avec The Blue-Footed Boobies, et là encore on avance en terrain connu puisque c’est Ronan Le Quintrec, finaliste à l’International Blues Challenge en 2019, qui emmène ses complices dans un répertoire où, au milieu de compositions personnelles, se glissera forcément le « Soldier » emprunté à Calvin Russel. La salle acquiesce mais elle n’est pas au bout de ses surprises puisque l’ultime candidat est un duo porté par Floriane Drune, une belle jeune femme avec une voix de petite fille et le coffre d’Aretha Franklin. Louviers se prend une baffe magistrale à laquelle personne ne s’attendait, d’autant plus qu’aux côtés de la chanteuse et guitariste, Tony Martin fait des merveilles à la guitare électrique. Il vient de se passer quelque chose dans la Gare aux Musiques et cette petite pointe de flamenco ajoutée à un blues élégant n’y est pas étrangère.

Le temps d’une rapide délibération et le jury rendra bientôt son verdict, et quand bien même chacun des concurrents aurait largement mérité de remporter le Challenge Blues Français, il faudra bien rendre hommage aux SuperSoul Brothers, qui représenteront la France à l’European Blues Challenge au printemps 2026, tandis que les formations françaises présentées par France Blues à l’International Blues Challenge à Memphis en janvier 2026 seront Floriane Drune en catégorie solo/duo et The Blue Footed Boobies en catégorie groupe. Encore un grand merci à toute l’équipe d’organisation, aux techniciens et aux bénévoles qui ont réussi à faire de cette soirée un grand moment de blues, de partage et de bonne humeur.
Fred Delforge – mars 2025 |