Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

AFRICOLOR : SITI & THE BAND aux LILLAS (93) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mercredi, 26 février 2025
 

SITI & THE BAND
FESTIVAL AFRICOLOR
THEATRE DU GARDE-CHASSE – LES LILLAS (93)
Le 21 novembre 2024

https://www.africolor.com/festival-africolor/programmation/ 

Encore une fois, lors du dernier concert, j'avais laissé sur place un cache objectif dès la première soirée Africolor ... ça commençait bien ! Avec l'émotion du moment, l'esprit n'est pas toujours bien clair (et non, ce n'est pas la bière qui est en cause) et c'est avec gentillesse que les équipes de Pantin m'ont fait le retour par courrier de ce cache, alors merci à vous !

C'était cette fois la seconde soirée du 35ème Festival Africolor et après Fulu Miziki Kolectiv et Jungle Box qui ont mis l'ambiance à la salle Jacques Brel de Pantin, cette soirée avec Siti & The Band nous transportera à Zanzibar, en Tanzanie, pour un mélange de musique Est-Africaine et Arabe en pleine culture Swahili.

La dernière fois que j'étais venu dans ce théâtre, c'était pour voir Sage Comme Des Sauvages, une bien bonne soirée, et Siti & The Band avait également mis une grosse ambiance ! Comme le dit le documentaire Foli, « La vie, c'est le rythme ! », et personne de la soirée n'a été déçu ! Oud, violon, batterie, calebasse et un qanoun, un instrument à cordes pincées très répandu dans le Sud de la Méditerranée qui est un vrai plaisir à entendre, c'est beau. Il y a plusieurs années, lors de ce festival, j'avais vu un groupe venu d'Ethiopie et c'est vrai que certains rythmes et danses se ressemblent beaucoup

Le concert commence doucement au son de l’oud et de la belle voix envoûtante de Siti Amida, et au fur et à mesure de l'avancement de la soirée, l'ambiance monte doucement vers de la transe. Le public ? Silencieux, admiratif, mais n'hésitera pas à sauter de son fauteuil pour danser sans retenue. Venue avec de jeunes musiciens de talent, la nouvelle génération de la musique Swahili est en marche !

Olivier Urbanet – février 2025