lundi, 24 février 2025 BLUES EN CŒUR SALLE GEORGES BRASSENS – AUCAMVILLE (31) Le 23 février 2025
https://toulousebluessociety.com
La journée promet d’être belle et c’est au milieu des bénévoles de Toulouse Blues Society que nous la débuterons, avec l’installation de la belle Salle Georges Brassens pour commencer, mais aussi avec les balances des dix groupes créés pour la soirée … Quarante-cinq musiciens sur scène, ce n’est pas rien à mettre en œuvre et il faut toute la détermination et tout le sens de l’organisation de cette équipe de doux dingues pour y parvenir. Rien que le plaisir de partager cette première moitié de journée avec ces personnes chaleureuses et dévouées méritait largement le déplacement, mais la suite allait être encore plus belle !

On démarre cette édition 2025 qui affiche sold out quelques minutes après l’ouverture des portes de manière un peu particulière avec une chorale d’une vingtaine de personnes, OK Chorale, qui va nous proposer trois titres sous la conduite de Cécile Perfetti et de Ben Jacobacci qui ont fait travailler tout ce joli monde pour être au top à ce grand rendez-vous de l’amitié et de la solidarité. Un bon début de programme qui met directement tout le monde d’accord avant que le second groupe de cette soirée, conduit par une pointure locale puisque c’est Fred Cruveiller, animateur des jams locales mais aussi candidat à l’International Blues Challenge à Memphis en 2019, ne lance les vingt minutes de son set par un vibrant « I’m Ready » pioché dans le répertoire d’un certain Muddy Waters … La suite est puisée dans le même tonneau de blues et la température est déjà très élevée dans une salle qui n’est pas au bout de ses surprises !

On poursuit avec un troisième groupe dans lequel on reconnait Fabrice Joussot, actuel chanteur et guitariste du groupe Awek, mais aussi Basile Veyries, jeune et brillant guitariste que nous avions eu la chance et l’honneur d’emmener à Clarksdale, Mississippi, pour participer au Pinetop Perkins Foundation Workshop en 2023. C’est une belle fierté pour nous de voir l’envergure prise depuis par ce jeune musicien, que l’on retrouvera un peu plus tard dans la soirée assis derrière la batterie. L’heure de la première pause de la soirée est arrivée avec un court intermède durant lequel Robert Mauriès, Directeur du Cahors Blues Festival, annoncera que le France Blues Award du Meilleur Album de l’année 2024 est attribué à Nico Wayne Toussaint pour l’excellent « From Clarksdale With Love ». Parti en Floride il y a quelques jours, Nico Wayne Toussaint sera représenté ce soir par André Brodsky du label Dixiefrog qui recevra le trophée pour lui.

On en arrive déjà au quatrième groupe de la soirée, emmené par Rosemary Gali, une jeune chanteuse et guitariste frêle en apparence, mais déterminée, qui va nous emmener dans son univers blues en compagnie d’un groupe costaud dans lequel on remarque Mickael Mazaleyrat à l’harmonica, proposant un final plutôt sympathique sur le « When Love Comes To Town » que B.B. King avait enregistré avec U2. Annoncé au chant et à l’harmonica dans le cinquième groupe, Doc Lou est remplacé par Ben Jacobacci et va nous régaler de son jeu de guitare subtil, solidement épaulé par Bruce Stringkiller sur quelques morceaux de plus parmi lesquels le superbe « Messin’ With The Kid » de Junior Wells mais aussi « Driftin’ And Driftin’ » de Paul Butterfield que Bruce se réappropriera de belle manière. La sixième formation à se produire ne sera pas en reste avec Anna Camar au chant et Joel Eon aux harmonicas mais aussi avec Orphée Plaisance à la guitare, un autre ancien stagiaire toulousain ayant participé au Pinetop Perkins Foundation Workshop à Clarksdale, mais pour sa part en 2024 .

On en arrive déjà au septième groupe de la soirée, une formation où l’on retrouvera Bernard Sellam à la guitare mais aussi Aurore Haudebault au chant et Peter Cayla à la batterie, cette formation solide nous proposant entre autres une belle version du « My Babe » de Little Walter et une autre de « It Hurts Me Too », un standard dont le premier enregistrement a été attribué à Tampa Red mais qui a été superbement repris plus tard par Elmore James. Mais auparavant, il sera temps de remettre deux France Blues Awards supplémentaires, le premier aux Palois des SuperSoul Brothers qui se voient récompensés en tant que Groupe de l’Année et le second à La Bedoune à qui échoit l’Award du Groupe Francophone de l’Année. Deux belles récompenses très amplement méritées qui saluent l’engagement de deux formations choisies par les Adhérents professionnels de France Blues !

On retrouve justement une huitième formation au charme très familial puisqu’elle est composée d’une partie du Alyssa Galvan Band et de La Bedoune, et que ce sont des pièces originales qui vont nous être proposées par des artistes attachants et touchants. Les deux voix sont superbes et régaleront l’assistance, que les morceaux soient interprétés en Anglais par Alyssa ou en Français par Cécile ! A noter également que Matéo Perfetti et Alyssa Galvan ont eux aussi participé au Pinetop Perkins Foundation Workshop à deux reprises, en 2022 et 2023, et que c’est durant les ateliers qui se déroulaient au Shack Up Inn qu’ils se sont rencontrés. Suivront encore deux groupes, le neuvième constitué autour de Jeff Hugh et Rémy Mouillerac au chant et aux guitares avec Basile Veyries à la batterie, et le dixième et dernier où l’on retrouvera l’ami Julien Cormier aux harmonicas, Peter Cayla et Federico Verteramo au chant et aux guitares, Pierre Prieur au saxophone, Muriel Pelca à la contrebasse et, last but not least, Philippe Blomme à la batterie ! Quelques temps avant, c’est Béatrice Sibilli du Festival Blues in Queyssac, dans le Périgord Pourpre, qui annoncera les deux derniers France Blues Awards qui reviennent à Jessie Lee Houllier pour la Voix de l’Année et à Anthony Stelmaszack pour l’Instrumentiste de l’Année.

C’est un grand final réunissant la plupart des artistes présents qui mettra un terme à cette soirée et c’est sur un vibrant « Sweet Home Chicago » envoyé par le très charismatique Fred Bill, le Blues Brother qui a présenté l’intégralité de l’événement, que l’on refermera les portes de cette édition de Blues en Cœur, une soirée où chaque artiste est venu jouer gratuitement et dont les bénéfices ont intégralement été reversés dès la fin de la soirée à la Ligue contre le Cancer de Haute Garonne … Un superbe événement pour une bonne cause !
Fred Delforge – février 2025
|