Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow DEATH DECLINE

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DEATH DECLINE pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 16 décembre 2024
 

DEATH DECLINE

https://www.facebook.com/deathdecline 
https://deathdecline.bandcamp.com 

Rencontre avec Arnaud du groupe Death Decline qui nous présente « Pattern Of An Imminent Collapse », un excellent album sorti en septembre. A écouter impérativement.

Salut Arnaud, on s'était déjà rencontré en 2019, mais faisons un petit rappel de qui est Death Decline ?
Salut Yann ! Alors Death Decline, c’est un groupe de thrash/death de Dijon fondé en 2008 et qui a sorti 4 albums depuis 2015.

Présente-nous un peu votre nouvel album, « Pattern Of An Imminent Collapse » ?
Et bien « Pattern », c’est le quatrième album du groupe sorti le 13 septembre enregistré une nouvelle fois chez Sébastien au studio Art Music. On peut dire que c’est la suite logique de « The Silent Path » en termes de style et de composition.

Certes on parle de death metal, mais il y a pas mal de black, du metalcore, mais, je trouve, un groove différent de vos précédentes productions. C'est une évolution pour le groupe ?
Effectivement le groupe a bien évolué depuis « Thousand Faces Of Lies », qui était un album très death et technique, pour se diriger maintenant vers un style plus thrash et groovy.

Du coup, la question, comment vous définissez-vous musicalement ?
C’est toujours un peu compliqué de définir le style qu’on fait, mais comme ça je te dirais qu’on fait du thrash/death groovy (Rires).

Beaucoup d'évolution justement depuis vos débuts, comment juges-tu cette évolution ?
Je pense que c’est une évolution qui était nécessaire mais qui s’est faite naturellement. Je pense qu’on a vraiment trouvé notre style avec les deux derniers albums.

Ca vient d'où ? Une nouvelle manière de composer ? L'âge ?
Un peu tout à vrai dire ! Déjà il y a eu un changement de batteur en 2018, ce qui peut énormément jouer sur le style d’un groupe et les influences. La manière de composer a été la même que pour « The Silent Path », les guitaristes amenaient des riffs via guitar pro et on travaillait ensuite tous les instru en répète. Et comme je te disais, tout ça s’est fait très naturellement d’aller vers des choses peut être un peu moins techniques, mais plus efficaces.

Beaucoup de violence, mais avec du groove comme je le disais juste avant, beaucoup de technique, et toujours autant de guitares dans votre musique, les guitaristes se font vraiment plaisir ?
Carrément, ils avaient envie de tester de nouvelles choses, et on avait beaucoup d’ambitions avec ce nouvel album et ça doit se ressentir !

Malgré tout, il y a un interlude acoustique « Through Shadows », vous aviez besoin de souffler ? Ou bien c'était pour mieux tabasser avec « And Daggers » ?
Oui, on aime bien qu’il y ait un petit interlude, une pause au milieu d’un album. Je pense que ça permet aux auditeurs de respirer un peu pour, effectivement, reprendre une grosse claque derrière !

Je lisais une chronique de votre album qui se concluait par « Among The Leeches », un beau résumé de ce qu’est Death Decline. Tu le penses aussi ?
Je suis assez d’accord, « Among The Leeches » est un morceau qui ne fait pas de concession sur la violence et l’efficacité tout en gardant une belle part mélodique. Donc tout ce que sait faire Death Decline (Rires).

Un album qui vous en met plein la tête, relativement court, totalement taillé pour la scène non ?
Alors effectivement on adore le studio, mais là où on est le plus à l’aise, c’est la scène. Donc oui, l’album est majoritairement taillé pour la scène !

Justement, maintenant sur scène, qu'est-ce qu'on va retrouver ?
Et bien écoute, toujours la même efficacité, la même intensité et la petite nouveauté ce serait qu’on passe le sample de « Through Shadows » en milieu de set.

On va parler des textes, violents également, qu'est-ce qui vous a inspiré ?
Alexis te le dirait sûrement mieux que moi mais pour résumer, tout ce que l’humanité peut faire de pire dans les tous sens du terme.

La couverture de l'album est très belle avec cette larme de sang sur cette figure. Qui a eu l'idée ?
On avait l’idée de garder notre démone Decline, présente sur tous les albums, mais cette fois-ci on voulait quelque chose de plus fédérateur, facile à retenir. Et c’est là que Stan W Decker, qui nous a fait toutes les covers des autres albums, nous a proposé cette couverture et encore une fois il a fait un travail génial.

Merci, Arnaud, pour cette interview.
Merci à toi Yann.

Propos recueillis par Yann Charles