Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BLUES SUR SEINE : ELECTRO DELUXE à MANTES-LA-VILLE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mardi, 26 novembre 2024
 

MOUNTAIN MEN – NAT MYERS – ELECTRO DELUXE
FESTIVAL BLUES SUR SEINE
ESPACE CULTUREL JACQUES BREL – MANTES-LA-VILLE (78)
Le 23 novembre 2024

https://www.blues-sur-seine.com 
https://mountainmen-site.fr 
https://www.gnatmyers.com 
https://www.electrodeluxe.com 

Retrouvez les photos d’Alain Hiot sur https://alain-hiot.com/ 

Ainsi se refermait cette 25ème édition de Blues sur Seine, avec la présence remarquée de Jean Guillermo, le créateur de cette manifestation. Comme il a dû être fier de constater qu’un quart de siècle plus tard son bébé est toujours debout et dans une sacrée belle forme ! Plus de 8500 personnes ont fréquenté les différents concerts et plus d’une salle a affiché complet ! Ce sont les Mountain Men qui, après une pause de six ans, ont ouvert cette soirée de clôture, et force est de constater qu’ils n’ont rien perdu de leur charisme, de leur énergie, et de quelques rituels bien connus des afficionados du duo ! La complicité entre Mat et Iano est intacte, et les échanges de regards et de sourires entre les deux en disent long sur le plaisir de se retrouver à nouveau sur scène. Installés côte à côte, un peu comme à leurs débuts dans une cuisine, ils ont embarqué le public avec leur répertoire très enlevé, avec le jeu de guitare incroyable de Mat et les envolées magiques d’harmonica de Iano qui est venu également prêter sa voix sur pas mal de titres. Exceptionnel retour des Mountain Men que l’on adore, et qui n’ont pas manqué de rendre hommage à Jean !

Direction à présent la petite salle voisine lors de l’inter-scènes, pour aller applaudir Nat Myers, en duo guitare-batterie. C’est avec une plongée dans le Blues comme on peut le jouer sur les rives du Mississippi, que le guitariste gaucher a embarqué le public au son de son résonnateur qui, de toute évidence, a déjà beaucoup officié. Puisant dans son album « Yellow Peril », un titre inspiré par la campagne anti-asiatiques aux USA lors de la pandémie Covid, il a enchanté le public. Un bel instant avec ce Blues très pur, interprété par un artiste qui, de surcroit, est extrêmement sympathique.

Il y a plus de 2000 ans, au cours du règne de la dynastie des Hans, naissait en Chine la tradition des ombres chinoises, connue également en occident sous le nom de théâtre d’ombres. Depuis, certains ont enrichi la pratique de façon récurrente en y adjoignant de la fumée à profusion … mais je m’égare … revenons à notre soirée à Mantes-la-Ville. C’est donc Electro Deluxe qui avait la responsabilité de refermer cette 25ème édition de Blues-sur-Seine, et s’il n’y avait qu’un seul qualificatif à cette prestation musicale, ce serait sans aucun doute possible : énorme ! Quel groove du début jusqu’à la fin, un répertoire pas mal issu de leur dernier album « Next » (entre nous, c’est une véritable tuerie), une vraie relation avec le public et une ambiance de feu dans la salle ! Voilà qui salue avec brio un 25ème anniversaire que peu de festivals peuvent se vanter d’avoir atteint. Un immense merci à toute l’équipe, avec un tout particulier en ce qui me concerne pour Laure et Laura, à tous ces bénévoles qui, d’année en année, font tourner cette machine complexe de par son itinérance le long des boucles de la Seine, et en route pour la 26ème car, vu le succès de cette édition, il n’y a aucune raison que cela s’arrête !

Alain Hiot – novembre 2024