Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SHAKA PONK à LILLE (59) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
vendredi, 22 novembre 2024
 

SHAKA PONK : THE FINAL F*CKED UP TOUR
LE ZENITH – LILLE (59)
Le 7 novembre 2024

https://www.facebook.com/SHAKAPONKofficiel 

C’est une soirée particulière pour moi, un week-end en tête à tête avec ma fille et au summum, les Shaka Ponk. Pour eux aussi, la date est spéciale. C’est la deuxième soirée à Lille, ville qui a connu la première de cette tournée d’adieu. C’est avec un pincement au cœur qu’ils quitteront le public lillois, les larmes au bord des yeux. Le zénith est comble. Dans la fosse, tous sont collés les uns aux autres. Pas beaucoup de place pour bouger … et pourtant. Après une première partie qui chauffe la salle, s’il en était vraiment besoin, c’est une pause. Il ne faudra pas attendre longtemps pour que les spectateurs scandent et réclament l’arrivée du groupe.

Les lumières s’allument, ils arrivent tous ensemble, sous les cris d’un public impatient. Les écrans s’illuminent également. Ils ne sont pas sur scène, mais dans les gradins, au milieu de la foule. Frah commence en enjamber les barrières. Les mains se tendent pour le toucher, il prend plaisir à se laisser photographier … C’est parti pour cette deuxième soirée lilloise. Retour sur scène. Frah, Sam et Cyril s’installent au bout de l’avancée pour un set en douceur.

« I’m Picky » pour ouvrir, « The House Of The Rising Sun » fermera cette parenthèse. L’ambiance électrique démarre. Goz s’agite. Frah suit le même rythme. Agitation, cris, lumières, c’est une débauche d’énergie. Les titres s’enchainent. Frah prendra la parole. Il veut expliquer les raisons de leur arrêt. L’écologie, le gouvernement, les obstacles sont de plus en plus nombreux. Sur les écrans défilent les images des hommes politiques, Macron, Poutine, Trump, Biden et d’autres sont clairement accusés.

Leurs tournées ne correspondent plus à leur idéal, à leurs convictions. Mais la fête repart. Attention, c’est le moment de la danse. Malades, femmes enceintes, cardiaques sont priés de quitter la fosse. Leur vie serait en danger. Les spectateurs ont compris, ils se regroupent pour un circle pit dans les pas de Frah. Pas de morts ce soir …

Un peu de calme maintenant. Un gospel surprenant, avec quinze choristes , commence. Et ça repart de plus belle. Lumières, sons, sauts de Frah dans la fosse, çà fourmille. Au bout de plus de deux heures, les musiciens, Frah, Sam, commencent à remercier le public de les avoir soutenus pendant ces vingt dernières années. Ils auront du mal à nous quitter, et reviendront plusieurs fois en rappel pour le bonheur des fans. Les lumières vont s’éteindre pour la dernière fois à Lille. Reste quelques dates à venir pour le final d’un groupe chaleureux, généreux, qui donne sans compter.

Evelyne Balliner – novembre 2024