mardi, 19 novembre 2024 MACADAM FARMER FESTIVAL BLUES SUR SEINE SALLE DES FETES DE SENNEVILLE – GUERVILLE (78) Le 16 novembre 2024
https://www.blues-sur-seine.com/
Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://alain-hiot.com/
Je les entends d’ici les puristes en colère… « De quoi ? Un groupe de Covers dans un festival de Blues, qui en plus reprend des titres Pop ? Et puis quoi encore ?! ». Les mêmes, pour certains, que j’ai pu voir (absolument véridique) faire la chenille, hilares, lors d’un festival estampillé musique du diable ! Mais qu’en a donc pensé le public présent à Guerville ? Salle comble, applaudissements à tout rompre, participation active à chaque sollicitation du chanteur, il semble que tout le monde n’ait pas eu cette vision réductrice de ce que doit être absolument un concert dans un festival de Blues.

Il faut dire que sous leur aspect décontracté et humoristique, ces cinq lascars sont de sacrés musiciens ! Chanteur, washboard et percussions diverses et variées et sonorités campagnardes, guitare et harmonica, banjo et mandoline, et… soubassophone ! Un drôle d’équipage pour reprendre des hits mondiaux aussi variés que « Born To Be Alive », « Tainted Love », « Like a Virgin », « Highway To Hell » et tant d’autres, en passant également par Cindy Lauper, Boney M, Depeche Mode et même Mylène Farmer, tout cela dans des versions tendance Bluegrass absolument jouissives !

Un signe ne trompe jamais, c’est lorsque le public, dont une partie est venue pour voir chanter leurs enfants pour la restitution des ateliers de chant de l’école de Guerville, reste intégralement jusqu’au bout du set, ce qui n’est pas toujours le cas avec les parents qui repartent quelquefois dès la fin de la chorale. À titre personnel, j’ai pris un plaisir sans nom à réentendre tous ces standards, majoritairement des années 80, avec même des titres quelque peu oubliés et un peu plus anciens tels que le « Kung Fu Fighting » de Carl Douglas. Et que dire du final avec un « Purple Rain » incroyable ! Alors certes ce n’était pas Blues, mais qu’est-ce qu’on s’est régalés avec ces Macadam Farmer ! Merci à Blues sur Seine d’avoir eu cette sacrée bonne idée de les programmer, pour nous offrir une soirée hyper festive !
Alain Hiot – novembre 2024
|