samedi, 02 novembre 2024 MUDDY GURDY STUDIO DE L’ERMITAGE – PARIS (75) Le 12 septembre 2024
https://www.studio-ermitage.com/ https://muddygurdy.com/ https://www.budamusique.com/fr
Remerciement à Sèverine et Milan de VeevCom
Voilà un groupe qui bouscule les codes. Des grandes plaines du Mississippi aux reliefs des montagnes du Massif Central. Muddy Gurdy s' inspire de ces deux cultures pour en donner le meilleur, et le mieux pour ça est d'utiliser les instruments emblématiques de chaque région, soit la guitare pour le blues et la vielle à roue, instrument médiéval que nous retrouvons dans la bourrée Auvergnate. « Hypnotic Wheels », voilà bien un titre d'album qui définit à lui seul la musique de ce groupe. J'ai connu ce groupe avec le titre « You Gotta Move » pendant le confinement, quand YouTube était notre meilleur ami et que nous n'avions que ça à faire. Ce son où la vielle te bourdonne dans les oreilles ... je voulais le vivre en concert ! C'est chose faite !
Muddy Gurdy, c'est l' histoire de deux continents, deux mondes qui se rencontrent et se connectent au travers de la musique. Malgré la disparition tragique en 2023 de l'un des fondateurs, le percussionniste Marco Glomeau, le groupe poursuit son rêve d'enregistrer le dernier album à la roots, sur les terres de Louisiane, partout où il était possible de le faire, dans le bayou, chez les locaux et dans bien d'autres lieux. C'est ce dernier opus, « Seven », que le groupe nous présentait ce soir-là au Studio de L'Ermitage. Un mélange de blues, de musique cajun et de son médiéval avec la vielle à roue. De la régalade pour les oreilles ! Avec trois albums et autant de pépites sonores comme le début du titre « Down In Mississippi » de l'album « Homecoming ».
Après le Mississippi, place à l' aventure louisianaise, qui se poursuit malgré le décès de Marco Glomeau, ce sera son dernier souhait pour le groupe, et qui représente bien l'identité de ce grand pays, toute la Créolité de la Louisiane, et son métissage musical ! On notera les petites références à la Louisiane avec les colliers de carnaval de la nouvelle Orléans sur le pied de micro et le capodastre en forme d'alligator. Un concert à vivre et des albums à (re-)découvrir.
Olivier Urbanet – novembre 2024
|