mardi, 29 octobre 2024 FABULOUS TIKI WEEKEND CAROUSSEL D’OZOIR-LA-FERRIERE (77) Les 29 et 30 juin 2024
https://www.facebook.com/salondutattoopolynesien
Un grand remerciement au Trio magique Colla, Jérôme et Tini, et aux bénévoles.
Mes tous premiers mots iront à un maître de cérémonie d'ouverture du Fabulous, Tuteina Ronald Teuhi, qui a rejoint ses ancêtres et protège dorénavant le Fabulous avec ses Tupuna. Plus rien n'arrête le Fabulous Tiki Weekend ! Aaah, mais qu'est-ce que je kiffe venir à ce festival ! Cette quatrième édition, autour du tatouage polynésien bien évidemment, a encore tenu ses promesses tant par les artistes qui reviennent d'année en année que par les nouveaux qui nous font découvrir de nouveaux objets et savoir-faire. Ce festival rassemble aussi bien tous les artistes tatoueurs et artisans autour de la culture polynésienne mais reste principalement autour du tatouage.

Avant de commencer et que tout le monde entre dans la salle, il est de coutume de faire une cérémonie d'ouverture, réalisée cette année par les membres de Arii Tuoro Nui, un appel aux dieux anciens et quelques offrandes pour avoir la faveur et bénédictions des Tupuna. Chacun pouvait trouver son bonheur parmi tous ces talents chez les exposants, il y avait Firmin Timau de Kekaanui Art pour de la sculpture, présent depuis la première édition, Esprit des Îles pour les tissus et accessoires, Maohi Candle pour des bougies de qualité qui rappellent les senteurs de Polynésie, des bijoux avec Perles de Tahiti, des sculptures et pendentifs sur beaucoup de stands, des ukulélés pour les bringues du soir, et de quoi partir à la plage avec un nouveau maillot pour l'été. Pour les piqueurs, il y avait le stand Outline et tout le nécessaire pour faire du bon travail avec de belles machines et de l'encre bien sûr.

Côté tatoueurs, il y avait Chime qui partageait son temps entre le tatouage et son rôle de membre de jury, Toakiu Tattoo, Opeta Tattoo, Hikutini Tattoo, Tama Tattoo qui pique et fait aussi du Fafaru (âmes sensibles s'abstenir) … Et pour du traditionnel, un des spécialistes du genre, tout droit venu de Moorea. Petites nouveautés parmi tant d'autres avec Hereiti Olivia Bernard qui présentait son espace guérisseuse et massage ou Polynesian Kaley Piercing. Cette année l'association Ariituoro Nui était également présente pour la promotion des artisans de Tubuai. Et puis qui dit festival de tatouages dit forcément un concours des plus belles pièces, dès la fin de la première journée ce sont les petites pièces que les tatoueurs présentent, quant aux plus grosses, c'est à la fin de la seconde journée qu’elles seront dévoilées. Et oui, un gros tatouage peut prendre plus de dix heures. Vraiment impressionnant de beauté et de précision.

Air Tahiti Nui, toujours présent pour soutenir les artistes du Fenua partout en France, et la mairie bien sûr, qui autorise cet évènement ! Big up ! Les enfants n'étaient pas en reste, avec comme chaque année des tatouages temporaires au pochoir qui sont disponibles pour faire comme les grands, mais aussi des bonbons (pour les grands aussi), des cocos de chez Aud Coco, de la bonne musique, des spectacles et des firi firi pour tout le monde, mais surtout appréciables le dimanche matin.

Les conventions et festivals de tatouages sont souvent l'occasion pour ceux qui veulent avoir une œuvre sur la peau de pouvoir bénéficier d'un prix réduit, alors n'hésitez surtout pas à prendre rendez-vous auprès des artistes qui passent près de chez vous ou si l'occasion se présente car ils cherchent souvent des modèles.

Auteur, compositeur et professeur au conservatoire de Tahiti, Wilton Itae-Tetaa était venu en invité exceptionnel pour faire quelques morceaux et le partage de sa culture. Il fera un duo avec Keanui Brothers, qui était aussi présent, et ils reprendront des classiques avec Téa. Wilton était venu avec son fils qui, sous la direction de son père, a fait quelques pas de danse. Ce tama là, dans quelques années, il sera sur la scène avec les troupes au Heiva, c'est sûr !

Question danse, nous avons toujours l'association espagnole qui revient chaque année pour nous faire vibrer sur les danses Rapa Nui. Aaah, j'adore quand ils viennent, j'ai toujours des étoiles dans les yeux ! Et que dire du show marquisien de l'association Toa Iki, ou des passages de Manava Ori Tahiti, Maeva Ori et Dj Northside. Et qui d'autre revient tous les ans, je vous le donne en plein dans le mille avec nos deux présentateurs vedettes, Tea et Vince, ce dernier faisant même une belle danse avec les vahinés de Manava Ori Tahiti. Bravo Vince, tu es prêt pour danser dans la troupe !

Encore une superbe édition et un plaisir de revoir les amis tatoueurs, danseurs, photographes et organisateurs ! Mauruuru roa, Koutau nui et rendez-vous l'année prochaine en octobre 2025 les copains !
Olivier Urbanet – octobre 2024

|