Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL HAWAI’I À NOIRMOUTIER (85) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mardi, 09 juillet 2024
 

FESTIVAL HAWAI’I À NOIRMOUTIER
DOMAINE DES QUATRE VENTS – ILE DE NOIRMOUTIER (85)
Les 18 et 19 mai 2024

https://www.quatrevents.com/  
http://www.festivalartshawaii.com/ 
https://www.keolahaa.com/ 
http://www.festivalartshawaii.com/surf.html 
https://www.arkhe-editions.com/livre/histoire-du-surf/ 

Mahalau Leilani, Matyas, les bénévoles et Philippe pour ton incroyable accueil et hébergement.

Enfin il est là ! Le dernier festival était en 2021 sur Paris et c'était ma première rencontre avec la culture hawaïenne. Une attente de quelques années et cette fois-ci le festival quitte Paris pour s'installer au bord de l'océan, sur l'île de Noirmoutier. Ce qui prend tout son sens pour l'association France-Hawaii avec l'océan comme un retour aux sources, et en plus il y avait du beau temps ... Un air de vacances vraiment sympa !

Un week-end qui commence en douceur à mon arrivée la veille du festival chez mon hébergeur qui m'accueille avec du confit de canard et de pommes de terre de Noirmoutier ... Un délice !

Invitée par l'association îlienne Les Êtres Mouvants au village de vacances les Quatre Vents à l'occasion d'un festival d'île en île qui a fait un gros succès lors d'une soirée cubaine (tu m'étonnes!) c’était l'occasion pour Matyas de présenter l' association France-Hawai'i et de mettre en avant durant ces deux jours de festivités la culture Hawaïenne.

Au programme de la première journée, une initiation au hula, la danse du surf, des ateliers de tressage en raphia pour fabriquer des bracelets, couronnes et lei (colliers) et un atelier d'initiation au massage Lomilomi. Pour manger, pas de problème, un food truck était sur place pour régaler nos papilles et découvrir les plats. Qu'est-ce que c'était bon ! Pour la soirée, c'était un magnifique spectacle de hula traditionnelle (hula Kahiko) avec Halau Hula O Manoa, que j'avais vu en 2021 à Paris lors de la troisième édition du festival des arts d'Hawai'i, et un workshop. Un spectacle à voir absolument !

Ensuite, en fin de soirée, c'était le duo Baton Rouge avec lap steel guitar, banjolélé et une autoharpe, qui proposait une folk au style hawaïen en s'inspirant de diverses influences dont un titre de la chanteuse Fréhel, « Où sont mes amants », que je connaissais par le groupe Puerto Candelaria qui en a fait une reprise il y a déjà quatre ans. Une belle découverte proposée pour cette soirée, j'adore ! Un groupe à découvrir.

Pour la seconde et dernière journée était organisée une cérémonie pour l'océan, un Aha Moananuiãkea. Un moment solennel et spirituel plein d'Aloha et de danses sur le sable de la plage des Eloux, baignée de soleil, où chacun de nous avons fait un mélange de sel d'Hawaii et de Noirmoutier que nous avons offert à l'océan, tout un symbole.

L'après-midi s'enchaîne avec des cours de ukulélé, de l'ancrage oral et de chant, de danse, suivi d'un film documentaire sur la culture hawaïenne et une conférence sur le surf à Hawaii par Jérémy Lemarié, le spécialiste du surf hawaïen en France qui porte le surnom de Kaukanalu par les natifs des îles du Pacifique, qui se traduit par "Docteur Surf". Un surnom qui lui va comme un gant ! Un moment de culture et de partage que chacun pourra relire avec son livre « SURF, histoire d'une conquête » chez Arkhe édition, et un nouveau livre illustré, « SURF, l'odyssée d'une vague mondiale » que nous avions eu l'honneur de voir avant reliure définitive chez Gallimard jeunesse. C'est toujours sympa de repartir avec la dédicace de l'artiste.

Une immersion complémentaire du festival de 2021 dans cette belle culture hawaïenne. Un max d'aloha et de souvenirs pour un week-end exceptionnel à refaire assurément.

Olivier Urbanet – juillet 2024