vendredi, 24 mai 2024 BLUESFEST EUTIN MARKTPLATZ – EUTIN (ALLEMAGNE) Du 23 au 26 mai 2024
http://www.bluesfest-eutin.de
Etape incontournable sur la Route du Blues en Europe, le Bluesfest Eutin est un rendez-vous que nous ne manquons jamais car nous sommes certains d’y trouver un accueil plein de convivialité et une programmation de qualité avec nombre de formations des environs de la Baltique mais aussi avec des groupes qui sont passé par l’European Blues Challenge et enfin quelques formations venues d’Amérique du Nord, essentiellement du Canada. Des quatre journées que proposera le festival cette année, il nous faudra amputer la dernière pour des raisons de timing et c’est qui plus est avec un peu de retard que nous arrivons ce soir sur la Marktplatz, loupant du même coup la première prestation donnée par la Danoise Sahra da Silva que nous avions pu apprécier à Pologne à Chrozów en juin 2023. Par chance nous serons là pour le début du concert des Sunnysiders et nous aurons même le temps de saluer tous les amis venus de Lettonie, d’Espagne ou encore de Norvège avant le début de leur show.

Jeudi 23 mai :
Le temps d’une rapide présentation et ce sont déjà les Sunnysiders qui s’y collent pour une grosse heure et demie d’un show qui va être émaillé de petits problèmes techniques, la guitare acoustique de notre ami et frontman Hrepa ayant décidé de faire des siennes et de ne plus se laisser entendre de temps en temps … A ses côtés, la délicieuse Rola nous régale de ses percussions et surtout de sa voix subtile et délicate et c’est soutenue par une belle section rythmique et par la guitare toujours aussi inspirée de Bane qu’elle va nous emmener faire un grand tour au beau milieu des divers albums de cette formation croate que l’on croise très régulièrement en Europe mais aussi aux Etats-Unis puisque nous les avions retrouvés pour un passage en studio à Memphis. Le public est un peu clairsemé en ce jeudi soir, pourtant à la température clémente, mais c’est en mettant tout leur poids dans la balance que les Sunnysiders nous proposeront entre autres des titres issus de leurs excellents derniers efforts, « 27 Stitches » et « Bridges », et c’est entre bons mots, belles notes, blues, rock et folk avec même un peu d’harmonica que cette première journée de festival connaitra un épilogue de très belle qualité.

La journée a été longue avec une douzaine d’heures de voyage de porte à porte et une escale interminable à Amsterdam et il est temps d’aller recharger les batteries en attendant une seconde journée qui s’annonce intéressante !
Vendredi 24 mai :
On démarre cette deuxième journée à 16 heures sur la Marktplatz et sous un superbe soleil avec un quintet polonais, Amiya, qui va nous proposer un blues métissé qui s’appuie très intelligemment sur la belle voix chaude de la chanteuse et sur des capacités instrumentales non négligeables de la part de ses compagnons de jeu, le guitariste Piotr Augustynowicz se montrant redoutable tandis qu’à ses côtés, que ce soit au niveau des claviers ou de la section rythmique, personne ne s’en laisse conter, avec une mention particulière pour le bassiste Michal Górecki qui de façon régulière évolue sur une contrebasse au look délicieusement moderne et au son bien rond. Du blues jusqu’au jazz en passant par un peu de funk, par un trait de prog et même par quelques grappes de blues roots, rien ne sera oublié durant un set très apprécié du public, venu en nombre cet après-midi, et c’est acclamés à très juste titre que ces cinq jeunes gens repartiront, satisfaits d’un travail parfaitement réalisé.

La seconde formation du jour ne nous est pas inconnue puisque ce sont les Blue Deal, la nouvelle signature allemande du label français Dixiefrog, qui vont investir la scène sur les coups de 18 heures 15. Remarqués en avril à l’European Blues Challenge à Braga, le quartet qui a remporté le German Blues Challenge en 2023 et qui est d’ores et déjà nominé dans quatre catégories aux German Blues Awards 2024 va nous sortir ce soir le grand jeu avec un premier morceau interprété en solo par Joe Fischer au chant et à la cigar box avant que le groupe entre dans le vif du sujet avec un bon gros blues teinté de rock. Blue Deal a tout compris de l’art de mettre du groove dans son blues et ne se prive pas de le faire savoir, que ce soit sur des morceaux solidement envoyés ou au contraire sur des blues lents dans lesquels on sent poindre une point de soul pas désagréable du tout. Et cerise sur le gâteau, ces musiciens originaires de la Forêt Noire ne négligent à aucun moment de peaufiner leurs arrangements pour nous proposer une musique de très belle facture ! Un groupe à voir impérativement le 3 juin prochain au New Morning où ils ouvriront pour les SuperSoul Brothers, ce qui garantit une excellente soirée.

Il est 21 heures quand le troisième et dernier groupe du jour, Noa & The Hell Drinkers, s’installe sur les planches du Bluesfest Eutin, et c’est en se mettant immédiatement dans le ton de la soirée que ces Espagnols vainqueurs de l’European Blues Challenge à Chorzów en 2023 vont venir nous présenter un set dans lequel le blues et le rock font bon ménage, avec en prime un petite touche funky qui remonte de temps à autres. Emmenée par la splendide et talentueuse Noa Eguiguren, cette formation issue des scènes blues de San Sebastian et de Bilbao nous propose une fois encore un show bien construit, que ce soit musicalement ou visuellement, et si l’œil et l’oreille s’attardent forcément un peu sur la frontwoman du quartet, force est de constater qu’à ses côté, Gonzalo Portugal aux guitares, Manu Gestido à la basse et Ibai Ross à la batterie sont loin de ne faire que de la figuration. S’adressant au public dans ce qu’il lui reste de ses études d’Allemand, Noa, qui parle également un excellent Français, n’aura aucun mal à se mettre l’assistance dans la poche, et pourtant il y a foule ce soir sur la Marktplatz !

L’heure est venue de laisser les fêtards se rendre à la Nightsession proposée à la brasserie juste en face de la scène, un endroit toujours prisé et finalement assez inaccessible en raison du monde venu prendre une dernière bière avant de rentrer. En ce qui nous concerne, la sagesse nous poussera à regagner notre chambre pour y finir les dernières taches avant de se mettre au lit …
Samedi 25 mai :
La journée va commencer dès 13 heures avec Suzie Vinnick, une artiste attachante venue du Saskatchewan, au Canada, la région des prairies au centre ouest du pays … Et forcément, qui dit prairies dit folk blues, Americana et musique roots, autant de domaines dans lesquels la chanteuse, guitariste et bassiste assure avec un réel talent. De ses propres compositions jusqu’à des morceaux empruntés, à Bob Dylan où à Johnny Cash par exemple, Suzie Vinnick va s’attacher cet après-midi à tisser un lien solide avec le public, déjà conséquent sur la Marktplatz malgré l’heure, et c’est une véritable complicité qui finira par s’installer entre la scène et l’assistance, les applaudissements des spectateurs nourrissant on ne peut mieux une artiste généreuse et motivée qui donnera tout ce qu’elle a en elle pour que ce moment de partage soit intense et réussi ! Une belle personne que nous avions déjà pu découvrir sur ses albums personnels et sur ceux de ses amis Canadiens et que nous pouvons aujourd’hui enfin apprécier en live.

On change maintenant de registre en accueillant les Norvégiens du Marius Lien Band, vainqueurs de leur challenge national, et si l’on avait déjà pu apprécier le style du frontman en solo à Blues In Hell en 2022, c’est cette fois en trio avec à ses côtés Kim Andre Tonnesen à la basse et Knaerten Simonsen à la batterie que l’on découvre un tout autre personnage, tout aussi élégant mais peut-être un peu plus conventionnel et moins psychédélique que la dernière fois sur les premiers morceaux. Chanteur élégant, guitariste virtuose, Marius Lien ne s’en laisse pas conter et nous envoie avec énergie et finesse un blues contemporain plein de justesse et d’entrain, sans négliger les racines africaines du genre, et magnifie cette musique qui prouve à chaque instant que les jeunes ont non seulement tout compris de l’art de leurs ainés mais en plus qu’ils marchent avec une certaine audace et beaucoup de légitimité sur les traces que ces derniers ont pu défricher pour eux ! Une preuve de plus que si le blues n’est pas une musique qui engendre un phénomène de mode, il n’est pas non plus près de s’éteindre grâce à une transmission particulièrement bien faite. On ne remerciera jamais assez les Blues Societies européennes pour ça !

Ils ont eux aussi remporté leur challenge national, c’était en 2022, et c’est leur boogie teinté de rock que les Suédois de From Brothers Band vont venir attraper la Marktplatz à l’heure de l’apéritif, enfin plutôt à l’heure du diner puisque 18 heures est un moment déjà un peu avancé en Allemagne pour l’exercice. Quoi qu’il en soit, c’est pendant que le Stade Toulousain finissait d’accrocher sa sixième étoile européenne sur le maillot et c’est devant un public motivé qui danse devant eux que Henrik et Rikard From, respectivement guitariste et claviériste du groupe, vont emmener l’assistance dans un set bien pensé qui parfois glissera vers des choses plus pop rock avec par exemple une version bien sentie du « It’s Probably Me » de Sting très appréciée de l’assistance. Le reste du show est pour sa part très équilibré mais aussi très varié, avec une fois encore quelques escapades du côté psychédélique de la force et des passages durant lesquels les influences de Led Zeppelin rencontrent celles du Floyd ou encore de Dream Theater. Encore une belle expérience qu’il ne fallait pas manquer ce soir !

Nous avions pu les apprécier lors des Hamburg Blues Nights en novembre dernier, c’est cette fois au Bluesfest que nous retrouvons Jimmy & The Sleepers, une formation de blues rock et de Chicago Blues on ne peut plus traditionnelle emmenée par le guitariste canadien Jimmy Guiboche et par le chanteur et Jared Sowan. Parti bille en tête sur un bon gros blues dont il a le secret, le band superbement soutenu par l’harmonica de Shorty Askey va instantanément mettre le feu à une Markplatz pleine à craquer qui se met directement à danser. On dit parfois que la musique pourrait redonner des jambes à ceux qui n’en ont plus l’usage et c’est un peu le cas ce soir puisqu’une personne en fauteuil finira parse lever pour esquisser quelques déhanché un peu frêles mais particulièrement sincères, il faut dire que la musique de Jimmy & The Sleepers possède un véritable mojo qui ne manque jamais de produire son effet sur le public. Ca bouge, ça chante, ça braille aussi un peu, et dans les stands, la restauration et les tireuses à bière fonctionnent à plein régime, il faut reconnaitre que la bière locale est excellente, que les locaux ont une certaine expérience et que le blues bien dosé de nos amis canadiens s’y prête énormément !

C’est donc dans une ambiance de fête blues comme on les aime que Jimmy & The Sleepers refermeront cette troisième soirée de festival, la dernière en ce qui nous concerne puisque le blues nous attend un peu plus loin dans quelques jours, du côté de Lisbonne pour commencer, et puis une petite semaine plus tard de l’autre côté de l’Atlantique pour notre grand raout estival du côté de Clarksdale, Mississippi … On n’arrête pas une musique en marche et ça, nos hôtes du week-end l’ont bien compris puisque c’était déjà la 33ème édition du Bluesfest Eutin, un festival incontournable où il faudra être l’an prochain du 22 au 25 mai !
Fred Delforge – mai 2024 |