Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow FESTIVAL RIVES DE BLUES & CO 2024

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL RIVES DE BLUES & CO 2024 pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mercredi, 08 mai 2024
 

FESTIVAL RIVES DE BLUES & CO
VERRIERES-EN-ANJOU / SOUCELLES (49)
Du 2 au 4 mai 2024

https://www.rivesdeblues.com/ 
https://www.facebook.com/TheSuperSoulBrothers 
https://www.facebook.com/profile.php?id=61554951331046 
https://www.solar-officiel.com/ 
https://www.littlebig6ster.com/ 
https://www.cinellibrothers.com/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://alain-hiot.com/ 

Pour sa troisième édition, c’est donc un tout jeune festival que j’ai eu le plaisir de découvrir avec une programmation très alléchante. Après un accueil très chaleureux de la part de Jean-Claude Lizée, le président du festival, puis ensuite de son épouse Annick Bilny, le week-end s’annonçait donc sous les meilleurs auspices. Et le premier concert en ce jeudi soir n’a pas contredit les premières impressions, avec un set explosif de la part des SuperSoul Brothers. Une énergie de tous les instants et une vraie communion avec le public, des musiciens hors pairs et un répertoire qui nous invite forcément à remuer des mains et des pieds en rythme, ce groupe est ce que l’on appelle couramment une totale tuerie ! Ce festival débute donc de fort belle manière avec cet incroyable septet qu’il faut absolument aller applaudir sur scène car c’est un groupe véritablement dédié au Live !

Le programme du vendredi soir faisait la part belle aux femmes, avec deux frontwomen elles aussi assez phénoménales, toutes deux étant entourées de musiciens très haut de gamme. C’est tout d’abord The Sunshine Ivy qui va tout emporter avec une toute jeune chanteuse, Ivy Fof, qui possède déjà une voix extraordinaire, assez proche de celle de Nina Simone, dans un répertoire Soul aux accents Jazz parfaitement cohérents. J’ai été particulièrement impressionné par Gabor Turi, batteur à l’évidence de formation Jazz que j’ai pu observer de près, la batterie étant placée sur le côté de la scène plutôt qu’au fond comme on a l’habitude de la voir. On attend avec une grande impatience le premier album qui devrait voir le jour à l’automne, car ce groupe a un sacré bel avenir !

Et voici venir SolaR, mené par une autre chanteuse très charismatique et au talent hors norme, Kissia San, que j’avais découvert il y a déjà pas mal de temps avec Rumble To Jungle. Avec sa formation actuelle, nous naviguons avec bonheur dans un registre là aussi très Soul, mais cette fois-ci les accents sont plutôt Funky, même si nous avons pu constater également quelques poussées Jazz. La machine à fumée s’étant emballée en fin de set de Sunshine Ivy, sans doute un souci technique car sur tous les concerts cette fumée a été très bien maîtrisée, nous avons eu un début de représentation un peu compliqué au niveau photo, mais la qualité de ce que nous avons entendu valait bien ce petit désagrément. Le retour d’Ivy sur scène pour le rappel a clos cette soirée en beauté, avec la reprise de l’intemporel standard « I’d Rather Go Blind », et une émotion partagée entre les deux chanteuses qui ont affiché une réelle complicité. Une sacrée soirée donc, placée sous le signe du Girl Power !

Dernière ligne droite avec, en ouverture, une conférence extrêmement bien documentée intitulée « Harmonica, le souffle du Blues », présentée par notre ami Christophe Mourot, et illustrée par les nombreux exemples sonores joués par un virtuose de l’instrument, Thomas Troussier. Il y avait beaucoup de monde pour écouter cet exposé qui s’est terminé par un duo Thomas-Christophe, une belle initiative qui reçu un très bon accueil de la part du public.

J’avais été littéralement scotché par la prestation de Little Big 6STER, lorsque je les avais découverts en 2019 lors du festival Bain de Blues, et de nouveau je me suis régalé avec leur répertoire Trash-Blues qui a vraiment tout pour satisfaire le public le plus exigeant. Il y avait des afficionados du groupe dans le public, qui bien entendu ont réclamé le fameux couvre-chef façon Davy Crockett, que Virginie, l’emblématique chanteuse, a donc coiffé en fin de set. Malgré quelques soucis de cordes de guitare récalcitrantes, ce concert a été de toute beauté, conforme a ce que j’avais déjà entendu auparavant, avec ce Didgeridoo si étonnant et au son si particulier. Un groupe Angevin génial fait pour la scène et qui a marqué le public, et que j’ai vraiment hâte de revoir le plus vite possible tant ils font partie de mes gros coups de cœur.

Pour refermer cette troisième édition, le public nombreux ce samedi soir attendait de pied ferme les Cinelli Brothers. Leur réputation de groupe explosif, échangeant les instruments à volonté avec autant de dextérité les uns que les autres, les avait bien entendu précédés. Si le début de set fût plutôt calme, d’un seul coup la tornade s’est mise en marche pour ne plus redescendre en intensité. Chacun y allant tour à tour de son chorus de guitare, clavier ou harmonica, avec en point d’orgue un solo de batterie d’extra-terrestre ! Ayant fait revenir Thomas Troussier auprès d’eux pour le final, ils nous ont prouvé une fois encore leur énorme qualité musicale, mais ont également fait preuve d’une excellente relation avec le public venu danser devant la scène. Magistrale clôture de festival !

Il nous reste à remercier très chaleureusement Jean-Claude Lizée et Annick Bilny pour leur accueil, les bénévoles et les techniciens son et lumière pour leur super travail durant ces trois jours, et le rendez-vous est déjà pris du 15 au 17 mai 2025 pour la quatrième édition. Nul doute que le bouche à oreilles va fonctionner à plein avec la qualité de tout ce qui nous a été proposé cette année, et amènera un public plus conséquent, en particulier sur les deux premiers soirs, car vraiment ce festival le vaut largement !

Alain Hiot – mai 2024