Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BAIN DE BLUES FESTIVAL 2024 (2/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
jeudi, 02 mai 2024
 

BAIN DE BLUES FESTIVAL 2024 (2/2)
SALLE DE BAIN – BAIN-DE-BRETAGNE (35)
Les 26 et 27 avril 2024

https://baindeblues.fr/ 
https://www.luckypepperprod.com/lucky-pepper 
https://linktr.ee/ZacharieDefaut 
https://www.thefreakybuds.com/ 
https://www.shakurasaida.com/ 
https://www.bigboybloater.com/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://alain-hiot.com/ 

Samedi 27 avril :

De retour du côté de la salle de Bain pour y poursuivre cette magnifique édition, avec d’autres découvertes et un public de nouveau en grand nombre, tout comme la veille. C’est un réel plaisir de voir ainsi des salles copieusement garnies, après ces quelques années moroses. Place donc à Lucky Pepper, quatre Bordelais qui vont mettre le feu aux inter-scènes ! Entre Rhythm & Blues et Rock & Roll, le groupe va faire l’unanimité dans l’assistance. Ils seront aussi très sollicités au merchandising, un signe qui ne trompe pas sur les concerts. Bravo à tous les quatre, c’était royal !

Première claque de la soirée, mais pas la dernière, avec le récipiendaire du prix Bain de Blues lors des Rendez-vous de l’Erdre 2023, Zacharie Defaut et son Band. Un guitariste de très haute volée qui va nous gratifier de chorus qui n’ont rien à envier à ses glorieux ainés. On le présente souvent comme ayant été influencé par Jimi Hendrix, mais personnellement je le trouve, ce n’est que mon humble avis, plus proche d’un Stevie Ray Vaughan ou même d’un Gary Moore dans le son, mais également dans le feeling qu’il fait passer dans ses six cordes. Ceci étant, il va aussi de temps en temps faire un petit tour du côté de la Soul ou de la Pop Anglaise, bref ce touche à tout de génie, il a essayé un nombre conséquent d’instruments, a tout pour réussir au plus haut niveau et c’est tant mieux pour nos oreilles et celles du public de Bain-de-Bretagne qui a fortement apprécié sa prestation ce soir.

Ce sont de nouveau des Nantais, où, comme à Rennes, il existe une scène musicale conséquente, qui vont prendre possession des planches avec les Freaky Buds, emmenés avec brio par un guitariste renommé, Max Genouel, et un harmoniciste non moins réputé, Thomas Troussier. Accompagnés de fort belle manière par Lonj Blues qui ce soir a officié à la basse, mais sur une guitare six cordes avec sans doute un octaver, et Hugo Deviers à la batterie, c’est un groupe très énergique qui a embarqué le public avec lui. Un répertoire bien Blues, électrique avec un groove de tous les instants, on ne fait pas d’esbrouffe chez les Freaky Buds, on joue juste et encore une fois le public qui finalement reste seul juge ne s’y est pas trompé !

Place à une artiste que l’on peut vraiment qualifier de bête de scène, Shakura S’Aida, dont la voix très proche de celle de Tina Turner a renversé tout le monde dès les premières notes. Que ce soit dans des titres Blues, Rhythm & Blues ou Funk, c’est une véritable tornade qui a pris possession des planches ! C’est la troisième fois que j’avais l’immense plaisir de la voir, toujours avec Roger Williams à la basse et Paige Armstrong à la guitare, mais également avec une musicienne que je ne connaissais pas encore, Nikki D Brown à la lap steel qui a fait également le spectacle, et un batteur que je n’avais pas encore vu non plus, Aubrey Dayle. Un groupe dont la cohésion est totale, au service d’une chanteuse hyper charismatique et dotée d’un talent considérable ! Communiquant avec le public dans un Français très correct, elle a conquis absolument tout le monde, et la salle en aurait bien repris quelques titres supplémentaires. Après Justina Lee Brown et Alexis P Sutter la veille, on peut vraiment affirmer que cette année les femmes ont pris le pouvoir à Bain-de-Bretagne !

Pour clore cette dix-huitième édition de Bain de Blues, c’est un guitariste anglais qui a joué, excusez du peu, avec Imelda May ou encore Paul Mc Cartney, avouez qu’il y a pire comme carte de visite, qui est venu nous présenter son répertoire tendance Rhythm & Blues. Big Boy Bloater, c’est une présence scénique assez phénoménale, il faut dire que le gabarit du bonhomme n’y est peut-être pas tout à fait étranger, et une joie ostensible de nous régaler de ses chorus. Un musicien qui, un peu à l’image de ce que peut faire également Joanne Shaw Taylor, se déplace sur toute la largeur de la scène, permettant ainsi aux photographes de se régaler de clichés sur lesquels il n’est pas avare de mimiques. Un final parfait pour refermer ce festival, et nous faire déjà saliver d’impatience pour 2025 puisque Patrick Lecacheur l’a annoncé, il y aura bien une dix-neuvième édition. Il faut dire que la billetterie a fonctionné à plein avec un public venu en grand nombre, preuve supplémentaire qu’il faut absolument soutenir cette musique Live qui subit une période compliquée.

Venez sur les concerts et festivals, achetez les CD plutôt que de les écouter sur les plateformes qui font du gras sur le dos des artistes qu’ils sous-rémunèrent, et la musique vivante ne s’en portera que mieux. En attendant avril prochain remercions à nouveau toute l’organisation de ce festival incontournable, un lieu où nous faisons tous les ans de nouvelles découvertes, avec des bénévoles aux petits soins, un accueil extrêmement chaleureux, un son parfait, et un big up spécial à Yoann pour les superbes lumières qu’il nous concoctées cette année, sans oublier Bourbon Street et Black Cat Bones qui ont animé le Bar’N’Blues ce samedi après-midi ! Merci à tous et toutes !

Alain Hiot – mai 2024