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SUE FOLEY pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 18 avril 2024
 

One guitar woman
(Stony Plain Records – 2024)
Durée 47’36 – 12 Titres

https://suefoley.com 

Elle est considérée comme une des meilleures guitaristes de blues électrique au monde et elle est au moins aussi facilement identifiable pour son jeu précis et racé que pour Pinky, sa très fameuse Telecaster rose qui la suit partout autour du monde. Et pourtant, une fois n’est pas coutume, c’est un album acoustique que la délicieuse Sue Foley nous présente cette année, un effort pour le moins atypique enregistré en solo sur lequel elle va s’efforcer de rendre hommage à sa manière aux pionnières de la guitare, que ce soit dans le blues bien évidemment, mais aussi plus largement dans la musique en général puisque la guitariste et chanteuse va revisiter Memphis Minnie, Lydia Mendoza, Maybelle Carter, Ida Presti ou encore Sister Rosetta Tharpe en mettant en avant un jeu plein de subtilité, un usage récurrent des cordes nylon de la guitare flamenca spécialement acquise et utilisée pour cet ouvrage et enfin une voix pleine de grain et de nuances. Du blues traditionnel jusqu’au flamenco en passant par le picking, le classique ou encore la country, Sue Foley n’hésite pas le moindre instant à sortir de sa zone de confort pour nous emmener dans une sorte de voyage d’où l’on revient forcément changé, non seulement par la rencontre de l’œuvre de toutes ces guitaristes tantôt méconnues, tantôt oubliées, mais aussi par des versions à la fois profondes et poignantes de titres comme « Oh Babe It Ain’t No Lie », « In My Girlish Days », « Mal Hombre », « Romance In A Minor », « Nothing In Rambling », « Last Kind Words Blues » ou encore « La Malagueña » et bien évidemment des craqueries comme « Motherless Child Blues » ou « Freight Train ». On se promène du Piedmont jusqu’au Mexique en passant par le Delta et même par la France et au bout de la route, « One Guitar Woman » touche l’auditeur droit au cœur en lui présentant une autre Sue Foley, moins véloce forcément, même si elle attaque ses cordes avec une certaine vigueur, mais surtout plus charmeuse, plus sensuelle et beaucoup plus sensible. Déjà dans les bacs !