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Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 11 avril 2024
 

Celebrating 30 Years of Blues
(Autoproduction – 2024)
Durée 58’33 – 13 Titres

https://www.awekblues.com 

Trente années passées sur les routes de France et d’ailleurs à propager un blues pour lequel le groupe a de fort belles aptitudes méritaient bien d’être soulignées par un ouvrage un peu spécial retraçant un parcours marqué par douze albums studio, par près de deux milliers de concerts en Europe mais aussi en Amérique du Nord, en Inde et au Maroc, par deux participations à l’International Blues Challenge et par une autre à l’European Blues Challenge. Durant tout ce temps, Bernard Sellam au chant et aux guitares, Stéphane Bertolino aux harmonicas, Joel Ferron à la basse et Olivier Trebel à la batterie auront contribué aux belles heures de la scène blues en se produisant dans les plus grands festivals de blues mais aussi de jazz, auront été adoubés par B.B. King en personne lors de leur concert à Cognac Blues Passions et par nombre d’autres musiciens croisés sur la route ou lors des enregistrements réalisés au Greaseland Studio de San Jose, Californie, ou encore au Wire Recording Studio à Austin Texas. Parti vers d’autres aventures musicales fin 2022, Bernard Sellam a depuis été remplacé en lieu et place par Fabrice Joussot, mais c’est sur ses trente glorieuses que le groupe se retourne un moment avec cet ouvrage collector tiré à très peu d’exemplaires, effort sur lequel on trouve un unique morceau issu de chacun des albums d’Awek, un choix plutôt cornélien si l’on tient compte des nombreux bons morceaux dont le quartet toulousain est à l’origine. On retourne ainsi vers la fin du dernier millénaire avec des albums comme « Back To The Same Place », « Chess Session » et « Barber Shop », et on avance lentement vers une période américaine avec « Burnin’ Wire On South Lamar », « It’s Rollin’ », « Rich & Famous » et « Let’s Party Down », en passant par d’excellent ouvrages comme « Messin’ With The Blues », « Just Pick Up The Pieces », « 9 » et « Long Distance », qui nous emmènent vers le dernier effort éponyme du quartet, enregistré comme à la maison durant la période étrange liée au Covid. Une voix pleine de subtilité et des instrumentations travaillées dans le sens du poil pour les rendre encore plus soyeuses, Awek nous offre comme toujours du grand Awek, en une heure, ni plus, ni moins, et nous régale même pour la fine bouche d’un treizième morceau bonus, « Three Pieces For Blues Band & Symphony Orchestra op.50 », enregistré en compagnie de l’Orchestre Victor Hugo de Franche Comté sous la direction artistique de Jean-François Verdier. De quoi finir de faire de cette modeste compilation comme ils l’appellent, un véritable témoignage pour la postérité. Merci encore pour ces trente années de bonheur !