Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

POPA CHUBBY à L'OLYMPIA (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 22 mars 2024
 

 

POPA CHUBBY
L’OLYMPIA – PARIS (75)
Le 17 mars 2024

https://www.popachubby.com 

Remerciements : Sophie Louvet, Bruno Labati, Dixiefrog Records, Caramba Culture Live, L'Olympia.

Quand le blues affiche complet à l'Olympia un dimanche soir, ça fait plaisir. Et surtout ce n'est pas si courant que ça. C'est ce qu'il s'est passé ce 17 mars avec la venue dans la mythique salle parisienne de Popa Chubby. C'est quand même une sacrée performance. Une salle comble et surtout un public de passionnés ravis de pouvoir partager les riffs et les solos de celui qui est un des grands bluesman de son époque.

Un show en deux parties de une heure où un excellent Popa saura varier les chansons et les plaisirs entre compositions et reprises. Comme à son habitude le New Yorkais revisitera des titres de Jimmy Hendrix qu'il connait et maîtrise sur le bout des doigts, faisant passer des frissons de plaisir dans l'assistance lorsqu'il envoie ses solos sur « Hey Joe », la première chanson de son show, et un peu plus tard sur un « Little Wing » étincelant. Il jouera, à sa sauce également, des morceaux des Stones, un exceptionnel « Walk On The Wild Side » de Lou Reed, et bien entendu, moment d'émotion, avec « Hallelujah » de Léonard Cohen qui vous fait dresser le poil.

Pendant plus de deux heures, Popa délivrera son "New York City Blues", mélange de blues accrocheur et de rock puissant, parfaitement accompagné par une superbe section rythmique basse/ batterie et épaulé d'un clavier. Lui qui est très (trop) exigeant avec ses musiciens devait être satisfait ce soir. Une soirée qui se terminera en apothéose avec la venue sur les planches de son "petit frère" comme il l'appelle, Manu Lanvin, pour un moment de partage où leurs voix et leurs solos de guitares se répondent.

Même si ce n'est pas la première fois que Popa fait et remplit l'OLympia, c'est toujours pour lui comme pour le public un grand moment d'émotion et de partage. A 63 ans et presque 40 ans de carrière, il est, à n'en pas douter, l'une des références du blues actuel.

Yann Charles – mars 2024