Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NEAL BLACK & THE HEALERS à DOUCHAPT (24) pdf print E-mail
Ecrit par Chris Foucher  
mercredi, 20 mars 2024
 

NICOZZ – NEAL BLACK & THE HEALERS
SALLE DES FETES – DOUCHAPT (24)
Le 16 mars 2024

https://nicozzband.com
https://www.nealblack.net  
http://www.douchapt-blues.fr 

Douchapt accueille Neal Black en cette veille de St Patrick. Le public de fidèles de Douchapt Blues s'est déplacé, malgré le Crunch France-Angleterre, pourtant important en ces terres d'Ovalie. La première partie est assurée par Nicozz, avec un set en solo acoustique. Le gunslinger ne fait pas que mettre le feu avec sa Stratocaster, il sait aussi se faire plus intimiste. Jimmy Reed, Buddy Guy, Depeche Mode version Johnny Cash, Muddy Waters, mais aussi quelques compositions issues de son dernier Ep, avec un morceau, « It Hurts So Good » co-écrit avec Donald Kinsey, disparu récemment. Les morceaux s'enchaînent avec un public conquis par la voix et la guitare de Nicozz et le set se termine par un duo avec Gavin à l'harmonica et au chant.

Neal Black monte ensuite sur scène et entame son set avec un instrumental, « Alabama Flamenco ». Avec ses Healers, il nous propose ensuite une magnifique reprise de « If I Had Possession Over Judgement Day » de Robert Johnson, transformé en Blues mineur. Après un shuffle endiablé, Neal Black nous partage son expérience de la prison au Texas avec « Jail In San Antone », un Rock'n'Roll de belle facture. Si la voix grave et chaude de Neal fait des merveilles, ainsi que son jeu de guitare subtil et puissant, les Healers qui l’accompagnent ne sont pas là pour faire de la figuration. La section rythmique emmenée par Denis Palatin, déchaîné à la batterie, et Abder Benachour, impérial à la basse, apporte l'assise nécessaire aux envolées du bluesman texan, formidablement épaulé par un Mike Lattrell inspiré aux claviers …

Le groupe sait aussi se faire plus doux, comme avec « That’s How I Got To Memphis », une superbe ballade blues rock, connue du public français puisqu’elle a été reprise en Français par Eddy Mitchell. Neal Black et ses Healers nous gratifient aussi de plusieurs envolées instrumentales, ils prennent du plaisir sur scène et ça se voit. L'énergie et la complicité des musiciens est communicative et le public de connaisseurs de Douchapt Blues ne les laissera partir qu'à regret. Une belle manière de lancer l’année 2024 pour l'association périgourdine.

Chris Foucher – mars 2024