Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PERSEFONE à LA MACHINE DU MOULIN ROUGE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 27 février 2024
 

LAMPR3A – STELLAR CIRCUITS – HYPNO5E – PERSEFONE
LA MACHINE DU MOULIN ROUGE – PARIS (75)
Le 13 février 2024

https://www.lampr3a.com 
https://stellarcircuits.com 
https://www.hypno5e.com 
https://persefone.com 

Remerciements : Garmonbozia, La Machine du Moulin Rouge.

Une belle soirée en vue ce mardi 13 février à La Machine du Moulin Rouge, avec pas moins de quatre groupes au programme. Une soirée placée sous le signe du metal progressif, voire expérimental, avec en tête d'affiche Persefone. Une affiche internationale puisqu’on retrouvait également les Français de Hypno5e, les Américains de Stellar Circuits et les Basques de Lampr3a.



Ce sont ces derniers qui étaient en charge d'ouvrir les hostilités devant un public de connaisseurs tant les compositions de chacun des groupes étaient exigeantes et très techniques.

Ce trio évolue dans un metal progressif instrumental. J'avoue que je ne suis pas un grand connaisseur de ce style de musique, mais les trente minutes étaient d'un niveau technique très élevé, mais quand même réservé à un public très averti.

Avec Stellar Circuits, on change de style avec un metal qui est un mélange de prog, mais avec un chant hurlé. Beaucoup d'énergie de la part de Ben Beddicku au chant, qui alterne voix claire et growl. Ça envoie du bon et ça réveille La Machine. Excellents musiciens, un frontman bien charismatique qui échange beaucoup avec les spectateurs, un bon set avant d'accueillir Hypno5e.

Au vu de la réaction des spectateurs lorsque les Français arrivent sur scène, on pourrait penser que ce sont eux la tête d'affiche. Et je suis sûr que le public est principalement venu pour eux. Hypno5e, c'est un style propre à eux. Un son, des compos minimalistes, prenantes, envoûtantes même. Une musique d'avant-garde comme ils me l'avaient décrite lors d'une interview qu'ils m'avaient accordée pour la sortie de leur album. Tellement minimaliste que visuellement, le spectacle est à l'image de leur musique : minimaliste, dans une atmosphère lourde.

Musicalement, le groupe nous emmène loin, très loin. Et j'avoue que je me suis bien laissé entraîner dans leur univers grâce à cette harmonie quasi-parfaite entre les mélodies et la voix hypnotique d’Emmanuel Jessua. Une superbe prestation. Et forcément un groupe que l'on retrouvera très vite à l'affiche des grands festivals.

Il a fallu un peu de temps pour récupérer du set de Hypno5e et voilà Persefone sur les planches qui, eux aussi, allaient nous emmener loin. D'entrée de jeu, le groupe va faire montre d'une énergie incroyable, nous envoyant pleine gueule son death metal prog. Le public, déjà bien chaud après la prestation des Français, répond présent dès les premiers titres. Énergie, puissance, et un duo de guitares qui vous fait dresser le poil. Un set parfait, également dans une atmosphère visuelle très sombre. Mais au final un super show et des spectateurs ravis.

Comme à leur excellente habitude, Garmonbozia a su offrir une super affiche et avec quatre groupes différents, mais très bons, offrant ainsi une belle diversité musicale.

Yann Charles – février 2024