Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MATAVAA O TE HENUA ÈNANA à NUKU HIVA – LES MARQUISES (POLYNESIE FRANCAISE) (3) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
vendredi, 09 février 2024
 

MATAVAA O TE HENUA ÈNANA
FESTIVAL DES ARTS ET DE LA CULTURE DES ILES MARQUISES
ILE DE NUKU HIVA – LES MARQUISES (98) – POLYNESIE FRANCAISE
Du 16 au 20 décembre 2023

https://matavaa.org  
https://www.facebook.com/matavaaotehenuaenana 

Merci au Comothe

Déjà deux jours de festival et déjà un beau programme et de l'inédit avec les cérémonies d'ouverture, la grande pirogue et les chants ancestraux. Il reste encore trois jours de festival et les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. C'est avec notre taxi que nous rejoignons le site de Hatiheu dans la partie nord de l'île, à une heure de route de Taiohae. Un tout petit village d'où venait mama Yvonne, et en attendant l'ouverture du Tohua Mamuihei, nous avons pris un bon petit déjeuner à base de poisson grillé et de manioc chez un des locaux qui ouvrait ses portes pour le festival. Un vrai bonheur !

Après une cérémonie d'ouverture et l'accueil des délégations, nous découvrons le site qui a bien changé depuis 2019, avec de nouveaux bâtiments et un pont qui remplace les rondins de bois, bien pratique pour rejoindre le site où un grand Banian surveille l'entrée. Les délégations s'enchaînent et dansent dans ce lieu magnifique, avec des pétroglyphes sur les rochers, et chargé du mana des anciens. Et c'est justement sur ce lieu ancestral qu'avait été choisi de faire la cérémonie du kava, comme le lendemain sur le second site de Koueva à Taiohae, un superbe site remis à jour pour le festival, uniquement visible de la route en allant dans les hauteurs. Les délégations sur ces sites sont plus petites et s'adaptent au lieu avec des danses spécifiques à chaque histoire ... C'est magnifique!

Pour ces deux jours, les prestations se sont faites le matin, et l'après-midi était plutôt consacré à des conférences sur la navigation de nuit à l'aide des étoiles, sur le patutiki, l'art du tatouage et son évolution, sur la fédération des Iles Marquises de la légende à aujourd'hui, ou encore l'évolution de la langue marquisienne. De grands débats sur l'avenir des Marquises et ses traditions et sur les projets à venir.

Retour vers Taiohae et au village des artisans pour faire des emplettes et ramener des souvenirs en attendant les shows en soirée, toujours aussi beaux. Le lendemain sera le dernier jour, très attendu pour la surprise que nous avons vu quelques jours plus tôt avec l'annonce du concert de Takanini, un groupe majeur dans l'archipel et dans la communauté marquisienne à travers le monde.

Olivier Urbanet – février 2024