Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MATAVAA O TE HENUA ÈNANA à NUKU HIVA – LES MARQUISES (POLYNESIE FRANCAISE) (2) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
vendredi, 02 février 2024
 

MATAVAA O TE HENUA ÈNANA
FESTIVAL DES ARTS ET DE LA CULTURE DES ILES MARQUISES
ILE DE NUKU HIVA – LES MARQUISES (98) – POLYNESIE FRANCAISE
Du 16 au 20 décembre 2023

https://matavaa.org/  
https://www.facebook.com/matavaaotehenuaenana 

Le Matavaa ne s'explique pas il se vit ! C'est une expérience forte dans la culture polynésienne et bien différente des danses tahitienne. En 2025, il se déroulera sur l'île de Ua Huka et ne recevra que les délégations marquisiennes, puis dans quatre ans ce sera au tour de Hiva Oa d'accueillir le Matavaa. J'en connais qui ne louperont cet événement pour rien au monde !

Après plusieurs jours sur place pour visiter les lieux sacrés dans les vallées, il convient de prendre du bon temps et de me préparer au soleil qui ne manquera pas de brûler ma peau toute blanche. Les premiers jours depuis Tahiti, la pluie était au rendez-vous, et pas qu'un peu.

Tous les jours avait son lot de pluie, la plupart du temps la nuit ou la journée en petite pluie continue, plutôt tiède, sous une température entre 25 et 30°C, ce qui reste plus qu' agréable mais qui interdit toute balade seul en forêt car trop dangereux en cas de grosse pluie. Les journées s'enchaînent et commencent souvent par un petit déjeuner au port, à base de grillade de poisson, de poulet ou simplement de firifiri et de café au lait. 

L'île de Nuku Hiva n'est pas bien grande mais entre la plongée, les balades vers les cascades et à cheval, la visite des Tohua dans les vallées, il y a quand même de quoi faire pour une bonne semaine tout en se gardant de moment de détente à la plage et pour discuter avec les locaux et revenir chargé de souvenirs pleins les bras et dans la tête, et qui sait, faire de nouvelles connaissances aussi. 

Après la journée d'ouverture, le festival se déroulait dans les différentes vallées de Taipivai, Hatiheu et à Taiohae sur le site de Koueva. Cette seconde journée annonçait le jour du Uma Kai, ce nom ne dit rien à la majorité du monde, et c'est normal quand on ne connaît pas la culture marquisienne, mais c'est LE moment du festival et sûrement le plus attendu et le plus intense, le jour du partage des spécialités culinaires de chaque délégation offert à tout le monde. Chaque chant et danse que les Pahu accompagnent avec force, cet évènement représente un moment intense entre la sortie des aliments des fours, le transport et le partage de la nourriture. Vraiment hypnotisant et de grosses émotions ! 

Après un bon et gargantuesque repas et un après-midi à voir des danses, c'est le moment de voir le ballet des taxis pour rentrer, mais ah!, misère, le mien semblait m'avoir oublié malgré mes appels ! Bon, ben retour fait 3 heures plus tard. 

Le soir même, il y avait un hommage à Mama Yvonne. Yvonne Katupa, humblement visible à son magasin au village de Hatiheu, près de son restaurant, décédée à peine un mois avant de voir le festival  revenir, n'aura pas eu le temps et le plaisir de profiter du Matavaa. C'était une femme forte et investie pour la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel, des espèces menacées, et c’était une militante active à l'inscription de l' archipel des Marquises à l' UNESCO.

Pour le soir, retour à Taiohae pour voir les délégations de Ua Pou et Tama Enana No Tahiti. Un régal pour les yeux ... Vivement la suite du programme !

Olivier Urbanet – février 2024