Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MATAVAA O TE HENUA ÈNANA à NUKU HIVA – LES MARQUISES (POLYNESIE FRANCAISE) (1) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mardi, 30 janvier 2024
 

MATAVAA O TE HENUA ÈNANA
FESTIVAL DES ARTS ET DE LA CULTURE DES ILES MARQUISES
ILE DE NUKU HIVA – LES MARQUISES (98) – POLYNESIE FRANCAISE
Du 16 au 20 décembre 2023

https://matavaa.org/ 
https://www.facebook.com/matavaaotehenuaenana 

Merci à l'équipe du Comothe

Il y a déjà quatre ans, j'avais fait mon premier voyage en Polynésie Française pour vivre des émotions fortes au Festival des Îles Marquises, et ça avait été le cas ! C'était une expérience extraordinaire, alors j'ai finalement pris la décision l'année dernière de revenir aux Marquises pour le Matavaa 2023, qui était cette fois à Nuku Hiva en décembre. Le Matavaa est itinérant tous les deux ans, d' île en île, et a été créé en 1987 par des Marquisiens pour les Marquisiens afin de faire vivre leur culture à travers le temps. Première étape Tahiti, bon ben rien à voir, il pleut et en plus je ne reste que deux nuits, donc visite rapide en attendant mon départ pour les Marquises qui sont à 3h30 de vol de Tahiti.

Cette quatorzième édition du Festival des Îles Marquises avait lieu du 16 au 20 décembre dernier, sur trois sites différents, dans les différentes vallées de l'île. Un évènement très attendu qui a compté près de trois mille personnes pendant les cinq jours. Le thème de cette année était sur l'énergie ancestrale, le retour aux sources des anciennes traditions et retrouver le réveil culturel qu'a voulu Heretu Tetahiotupa, le nouveau président du Matavaa, avec une nouvelle formule alliant modernité et traditions pour que chaque île garde son âme propre et son savoir-faire.

Une première journée qui commence tôt, rendez-vous à 4h30 pour une cérémonie avec des chants sacrés et ancestraux pour bénir le festival et l'esprit des ancêtres. Oui, c'est tôt, mais dans la tradition, les chants pour  les ancêtres Tupuna se font avant que le jour se lève. Peu de temps après, c'est sur la plage que la journée continue avec l'arrivée de Vaka Nui, à bord de la grande pirogue double traditionnelle d'une taille de plus de trente mètres, construite à Hiva Oa spécialement pour le Matavaa, qui a été accueillie par la délégation de Nuku Hiva. Un beau moment à vivre.

Puis c'est vers 8h sous un grand soleil et 30°C qu' officiellement est déclarée l'ouverture du festival, lors d’une cérémonie protocolaire avec accueil des délégations et des officiels. Lors de cette journée, les danseurs de Tahuata ont fait une démonstration de danse en imitant le galop des chevaux, une danse très appréciée par les spectateurs.

Une première journée tranquille le temps de prendre ses marques et découvrir le site Temehea, complètement refait pour accueillir les spectacles en soirée et tous les danseurs. Pour la première soirée, c'est Fatu Iva, Ua Pou et la délégation de Tahakahaka O Te Kuhane Tapu qui seront les premières délégations à faire le show, et quel show ! Entre grâce et puissance, nous en avons pris plein les yeux ! 

Un gros travail a été fait pour mettre en lumière ces sites dans les vallées, que ce soit en pleine forêt ou sur un espace dégagé, et il en existe encore beaucoup d'autres recouverts par la végétation dans les vallées, et découvrir les beaux sites de Te Aitua à Taipivai, celui de Kamuihei dans la vallée de Hatiheu, que j'avais d’ailleurs vu en 2019, et le site de Koueva dans la vallée à Taiohae, est un réel bonheur.

Le bonus de cette édition viendra le dernier jour pour le concert du groupe emblématique Takanini, qui n'avait pas fait de scène depuis douze ans, qui devait se faire sur le petit quai au port, mais après une première annulation il se fera finalement sur le site Temehea.

Point négatif au niveau des exposants. Où étaient les tatoueurs ? Il y avait bien deux tatoueurs samoans, mais pas de tatoueurs marquisiens. Vraiment dommage de ne pas avoir prévu de places pour eux, le Comothe avait bien fait un appel au volontariat la veille du festival, mais c'était peut-être un peu trop tard. 

Autre chose, chaque média ne pouvait couvrir qu'une seule soirée entre le 16 et 19 décembre, donc pourquoi ne prendre la décision que la veille du festival ? Personnellement  je trouve ça dommage.

Mon crédit photos étant déjà pris le premier jour pour les spectacles en soirée, le reste de ce reportage se fera en journée sur les différents sites de Nuku Hiva ...

Olivier Urbanet – janvier 2024