Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CHICAGO BLUES FESTIVAL à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
mercredi, 06 décembre 2023
 

ARNAUD FRADIN & HIS ROOTS COMBO – CHICAGO BLUES FESTIVAL
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 17 novembre 2023

https://www.rootscombo.com 
https://www.dexterallen.com 
https://www.ladyababyblues.com 
https://www.marquiseknoxblues.com 
https://www.latraverse.org 

Ce soir, c’est Arnaud Fradin et le Roots combo, ou plutôt des retrouvailles avec le quartet. Et comme on ne s’en lasse pas, c’est avec plaisir que je retrouve Arnaud Fradin à la guitare et au chant, Thomas Troussier et son harmonica, Igor Pichon à la contrebasse et Richard Housset aux percussions. Le concert débute avec « Steady Rollin Man ». La voix d’Arnaud se pose sur la guitare, parfois aigüe, alors que l’harmonica fait son apparition, en parfaite harmonie ou en solo. Le duo fonctionne impeccablement. La rythmique avec les percussions et la contrebasse est discrète, mais indispensable, donnant une identité originale à ce quartet entièrement acoustique.



Bref, s’ils passent chez vous, allez-y. C’est un vrai moment de musique blues, délicat. Je ne m’en lasse pas.

La tournée internationale du Chicago Blues Festival, 53ème du nom, passe de nouveau à la Traverse avec un line up d’exception. Marquise Knox à la guitare et au chant, le chanteur-guitariste Dexter Allen et la chanteuse Lady A. Ces trois comparses se connaissent depuis longtemps puisqu’ils ont l’habitude de partager les scènes des clubs et des festivals à Memphis.

Le show commence avec l’entrée de Dexter Allen, un habitué du Ground Zero de Clarksdale, dans lequel il a enregistré en live l’un de ses six albums solo. Il est auteur, compositeur, interprète et producteur de blues. Il sera très vite rejoint par la chanteuse Lady A, alias Anita White. Avec son blues entre gospel et soul, elle exprimera toute ses capacités vocales.

Ce sera juste un petit échantillon de son talent et elle s’effacera pour laisser entrer la star de la soirée, Marquise Knox. Natif de Saint Louis, dans l’État du Missouri qu’il n’a jamais quitté, Marquise Knox est issu d’une famille de musiciens dont les racines proviennent des champs de coton d'une région proche de Grenada, dans le Mississippi , à l'époque de l'esclavage aux États-Unis. Il fait partie de cette nouvelle génération de bluesmen qui n’a pas grand-chose à envier à ses illustres aînés. Tout jeune, il arpente les scènes blues.

Maintenant, âgé de 32 ans, il a une réputation mondiale. Il va à l'essentiel avec virtuosité et un énorme feeling, mettant sa technique au service du blues. En plus, il joue pour le public, il ira à sa rencontre dans les gradins, l’invitant à prendre le micro et à partager quelques moments de chant. Il nous régalera pendant une bonne heure avant d’être rejoint par Lady A. Le trio se reformera alors pour un final de haute volée.

Evelyne Balliner – décembre 2023