Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THEY CALL ME RICO & THE ESCAPE à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 04 décembre 2023
 

TREMPLIN DE LA TRAVERSE – THEY CALL ME RICO & THE ESCAPE
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 3 décembre 2023

http://www.facebook.com/profile.php?id=100063571117707 
http://www.facebook.com/Gogojuicerecords 
http://www.facebook.com/sssurrrfff 
http://www.facebook.com/sunsetformonkeys  
https://www.theycallmerico.com 
https://www.latraverse.org 

Rendez-vous incontournable de la fin de l’année, le Tremplin de La Traverse à Cléon accueille depuis 2003 des formations venues de Normandie et de Picardie qui en décousent, en toute convivialité bien entendu, pour décrocher une victoire synonyme de contrat pour assurer une première partie prestigieuse dans cette salle de référence souvent considérée comme la plus belle du Far West parisien … Et si le public n’est pas vraiment nombreux à l’ouverture des portes à 15 heures, les retardataires arriveront rapidement pour faire honneur aux concurrents de cette 21ème édition !

On commence calmement avec Just Alone et Angèle Gouffran, seule en scène comme le nom du projet l’indique, pour une belle prestation guitare et voix qui ne peut pas laisser indifférent ! Des compositions épurées empreintes de folk et soutenues par des boucles travaillées avec beaucoup de soin dans une ambiance très flower power … La voix est délicate, le jeu fin et habile, voilà un beau début pour un tremplin qui se présente carrément bien !

On poursuit avec Gogo Juice entre directement dans le vif du sujet avec un gros rock hyper solide et une présence scénique impressionnante ! Les quatre gars ont déjà du métier, c’est évident, et ils ne se privent pas de le montrer en proposant un show à la fois tonique, dynamique et bien construit. On se laisse facilement prendre au jeu, quand bien même le son est parfois un peu déséquilibré avec une guitare un peu trop forte.

Viennent ensuite les Cosmic Chickens qui débarquent avec des déguisements de poulets et des combinaisons de cosmonautes, d’où le nom du groupe, pour nous servir un très bon surf rock instrumental avec des relents des Shadows mais aussi de Dick Dale plus qu’assumés ! Quelques parties techniques bien maîtrisées pour compléter le tout et voilà un tour plutôt bien joué, malgré quelques petits soucis technique sur la guitare lead.

On termine avec Sunset For Monkeys, une formation qui envoie du funk et ne fait pas semblant ! Deux voix et une section de cuivres à quatre pour un set très varié, plutôt équilibré et surtout parfaitement dosé. Ça donne des fourmis dans les jambes et ça ne laisse aucun détail au hasard, une particularité que le public prendra en compte pour son vote. De son côté, le groupe prend visiblement un plaisir fou à jouer et ça se voit sur le visage des musiciens !

Le temps de la délibération et l’on retrouve They Call Me Rico & The Escape qui viennent nous présenter, entre autres, leur dernier opus en date, « Wheel Of Love ». Demi-finaliste en solo à l’International Blues Challenge en 2016, Frédéric Pellerin aka Rico se présente à nous ce soir en groupe et assure très facilement le coup, non seulement grâce à son talent de chanteur et de guitariste mais aussi grâce à un véritable don pour l’Entertainment, ponctué admirablement par cet accent montréalais totalement irrésistible.

Brillant guitariste, chanteur plein de subtilité, l’artiste est également un excellent songwriter et un leader de groupe à la fois déterminé et très ouvert sur ses musiciens et c’est une prestation de très belle qualité que ce Lyonnais d’adoption proposera à une salle qui lui réservera un très bon accueil, un peu peinée de voir déjà se refermer cette édition du Blues de Traverse quelque peu tronquée mais somme toute contente d’avoir passé un bon dimanche.

On félicitera encore Gogo Juice qui s’est adjugé cette année le premier prix de Tremplin de La Traverse, succédant ainsi à DNVR, et on remerciera bien entendu nos hôtes qui, une fois encore, ont su nous préparer un dimanche comme on les aime, en toute simplicité mais aussi en toute convivialité !

Fred Delforge – décembre 2023