Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LEYLA McCALLA à SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN (76) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
dimanche, 26 novembre 2023
 

ALEX MASSMEDIA – LEYLA McCALLA
LE TRIANON TRANSATLANTIQUE - SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN (76)
Le 10 novembre 2023

https://leylamccalla.com  
https://www.facebook.com/alexmassmediaofficiel 

Retour au Trianon Transatlantique avec une superbe soirée concoctée par Paul Moulènes. Pour commencer, ce sont les retrouvailles avec l’enfant de la Traverse. Gagnant du Tremplin Blues de Traverse en 2012, il se sent toujours à l’aise dans cette salle. Ce soir, il sera en duo avec le guitariste Jean-Baptiste Gaudray pour un set intitulé « Illustre est mon âme », l’exposition de poésie. Poésie, musique, photo, dessin, peinture … Réalisée par l’artiste Alex Massmedia.

Il nous emmènera en Français dans son monde. Il chantera ou bien récitera ses textes en toute intimité. A côté de ce spectacle en duo, il existe une version d’Alex Massmedia en trio avec Taofik Farah à la guitare et Thomas Ostrowiecki à la batterie et aux percussions. En concert le 23 décembre au Sunset-Sunside à Paris.

Un moment d’amitié, de franchise, de sincérité, de talent à partager avec un homme à la sensibilité à fleur de peau.

Petite pause pour le changement de plateau et c’est une autre artiste que nous allons retrouver avec son groupe. Je l’avais rencontrée une première fois à La Traverse avec les Carolina Chocolate Drops il y a bien longtemps, en 2010. Depuis, elle a décidé de parcourir le monde en solo.

Inspirée par le blues et le bayou, elle fait ressortir ses origines haïtiennes dans ses compositions mais y mêle aussi les sonorités de la Nouvelle Orléans, sa ville d’adoption. Multi-instrumentiste, elle taquine avec dextérité les cordes de son violoncelle, de son banjo et de sa guitare. Elle chante en Anglais, en Français, mais aussi en Créole. Avec sa douce voix limpide, elle nous présente son dernier album, « Breaking The Thermometer », reprenant les archives de Radio Haïti, documentant la politique, la société et la culture haïtiennes de 1957 à 2003. Sous la direction des directeurs de la station Jean Dominique et Michèle Montas, Radio Haïti était une voix du changement social et de la démocratie, dénonçant l'oppression et l'impunité tout en défendant les droits de l'homme et en célébrant la culture et le patrimoine haïtiens. La radio a fermé en 2003.

Leila Mc Calla a envouté le public qui s’est déplacé en nombre, laissant des moments au batteur pour des solos endiablés. Encore merci pour cette belle soirée.

Evelyne Balliner – novembre 2023