mardi, 28 novembre 2023 Memphis calling (Frank Roszak Promotions – 2023) Durée 36’20 – 9 Titres
https://www.emmawilson.net
Chanteuse britannique de rhythm’n’blues, Emma Wilson a reçu en 2022 le UK Blues Award de la meilleure artiste émergente pour son premier album, « Wish Her Well », récompense très largement méritée pour une artiste dont la voix chaude et délicate rappelle les débuts d’Aretha Franklin ou encore une chanteuse qu’elle cite parmi ses influences majeures, Ann Peebles. Unanimement saluée pour la qualité des spectacles qu’elle propose dans tout le Royaume Uni, la diva a eu l’opportunité de se rendre à Memphis en 2023 pour y enregistrer un nouvel effort au Sam Phillips Recording Studio en compagnie de quelques-unes des légendes de la scène du cru parmi lesquelles les membres de la Hi Rhythm Section avec Charles Hodges aux orgues, Leroy Hodges à la basse et Archie "Hubbie" Turner au piano, des Bo Keys avec Joe Restivo aux guitares, Kirk Smothers aux saxophones et Marc Franklin à la trompette, et enfin avec le batteur de Steve Potts de Booker T & The MGs et, last but not least, avec Don Bryant qui vient poser sa voix sur un de ses titres. Parvenant à rassembler à la perfection ses influences venues de la musique de Bluff City, l’Anglaise va donner ce qu’elle a de mieux en elle pour nous emmener à la découverte de ses propres compositions coécrites avec les immenses Gary Burr, Terry Reid ou encore Scott Bomar qui signe la production et la réalisation de l’ouvrage, complétant le tracklisting par quelques belles reprises comme « Water » d’Eddie Floyd, « I Still Love You » d’Ann Peebles, « What Kind Of Love » de Don Bryant, « Hoochie Coochie Mama » librement inspiré de Willie Dixon et enfin « Since I Fell For You » de Buddy Johnson. Remarquablement soutenue par cette équipe de musiciens de très haut niveau, la voix d’Emma Wilson parvient à donner le change et à s’inscrire de fort belle manière dans la droite lignée des enregistrements proposés à la grande époque de Stax et de Hi-Records, des pièces originales comme « A Small Word », « Watching You Leave » ou « I’ll See You In The Morning » et « Drug » se montrant capables de tenir la comparaison avec des classiques que la chanteuse parvient à se réapproprier avec beaucoup d’intelligence et d’humilité. Une fois encore, l’appel de Memphis aura réussi à nous offrir quelque chose d’exceptionnel !
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