Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FREDDY MILLER à MONTARGIS (45) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
vendredi, 24 novembre 2023
 

FREDDY MILLER
LE TIVOLI – MONTARGIS (45)
Le 18 novembre 2023

https://www.facebook.com/FreddyMillerBand 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://alain-hiot.com/ 

La sortie d’un album est toujours un événement important pour un(e) artiste ou un groupe, mais lorsque le parcours a été semé de quelques embûches, il est encore plus attendu par tout le monde avec une grande impatience. Le « plus » indiscutable de « Just Be Yourself » est que cet album est ce que l’on appelle en langage courant une tuerie totale, et qu’il méritait donc une sortie au niveau de la qualité de ce CD incroyable, ce qui fût fait au Tivoli à Montargis en ce samedi soir, dans une salle où il ne restait plus une seule place disponible !

Une release party en version « Full Rack », c'est-à-dire avec les choristes des Gotmain Sisters, Mathilde et Anaïs, et la Horn Section de Nicolas Barbier au saxophone alto et de Manuel Sudrie à la trompette en complément de Philippe Perronnet qui va ouvrir seul ce set magistral, rejoint ensuite par Patrice Cuvelier aux claviers, Virgil Viard à la guitare, Christophe Bertin à la batterie et Pascal Baron à la basse, avant que n’entre à son tour Freddy Miller pour le premier titre issu de cet album génial, « I’m Not Coming Home ».

Dès ce premier morceau, ça groove à fond, et il n’y a pourtant pour le moment ni les cuivres ni les chœurs, autant dire que ça nous promet un sacré concert ! Ce sera ensuite un petit retour vers l’opus précédent, « My Blues », puis l’une des rares reprises de ce soir avec « A Change Is Gonna Come », un titre soul qui va donner le ton des sonorités qui vont suivre tout au long du set, d’autant que la section cuivre entre à présent sur scène pour entamer la déclinaison complète de l’album !

Puis ce sont les Gotmain Sisters qui a leur tour vont compléter ce line-up de folie pour le titre éponyme, et l’on va ainsi monter crescendo jusqu’à la fin, en commençant par ce titre qui me touche tout particulièrement, « One More Star », en hommage à un ami que l’on avait en commun, qui a disparu bien trop tôt et qui nous manque terriblement, Dale Blade.

Cerise sur le gâteau déjà copieusement garni, une invitée va venir poser son violon sur deux titres au cours de la soirée, Melissa Cox, Australienne au talent gigantesque qui va parfaitement s’intégrer au style des morceaux, et qui va apporter encore un petit plus au plaisir immense que nous ressentons dans le public. Le premier titre sur lequel Melissa va nous régaler est une magnifique ballade, « Everything », sur laquelle Christophe Bertin va prendre la guitare acoustique avant de retourner à ses fûts pour le final du morceau. Et nous aurons encore dix titres plus beaux les uns que les autres après celui-ci, pour deux heure quinze de pur plaisir !

Le constat de cette soirée est finalement très simple à faire, c’était un concert monumental avec des musiciens et des choristes magnifiques, dans une salle comble qui a fini en standing ovation pour célébrer un album qui, certes, a mis un peu de temps à arriver pour de multiples raisons, mais qui au final valait largement que l’on patiente un peu ! Une soirée comme on les aime, riche en émotion, riche musicalement, riche humainement, et qui va sans aucun doute marquer les esprits et rester dans les mémoires, et, pour moi en tout cas, c’est déjà le cas ! Merci pour ce concert incroyable et pour ce somptueux « Just Be Yourself » à qui l’on souhaite de tourner copieusement sur les scènes hexagonales et internationales car, comme dirait l’autre : Il le vaut bien !

Alain Hiot – novembre 2023