Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FABULOUS TIKI WEEKEND à OZOIR LA FERRIERE (77) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
vendredi, 10 novembre 2023
 

FABULOUS TIKI WEEKEND 3
SALLE DU CAROUSSEL – OZOIR-LA-FERRIERE (77)
Les 21 et 22 octobre 2023

https://www.facebook.com/salondutattoopolynesien 
https://tendancestatouages.fr/ 

Mauruuru, Koutau Nui à l' organisation Colla, Tini et Jérôme.

Forte du succès des précédentes, cette troisième édition était prévue en sept 2020 au format XXL au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines mais elle a été coupée dans son élan par le confinement. Pas de bol, ce sera donc un retour à la case départ à Ozoir-la-Ferrière les 21 et 22 octobre dernier. Le 21 à 11 heures, coup d'envoi pour l'ouverture du Fabulous Tiki Weekend 3 pour deux jours de piqûres et de danses en compagnie d'une multitude d'exposants et tatoueurs.

C'était un vrai plaisir de revoir autant de visages familiers et d'amis croisés en France ou aux Marquises et de revenir à cet évènement majeur de la culture polynésienne avec des tatoueurs et artistes venus des quatre coins de la planète comme les tatoueurs Samoa qui étaient présents et réalisaient de sublimes tatouages traditionnels. Lors de cette édition étaient présents Seb de Vendean Ukulélé, Temehani Création, Gaëtan Pi Show et Varua Art pour la sculpture sur bois, Maohi Candles et Tahiana Perles, Rau Hutu Tahiti pour le soins du corps avec Leia Diard, Areke créations pour des bijoux au style marquisien, Esprit des îles pour des produits Hawaiian style, Firmin de Kakaanui Art pour des bijoux sur os et bien d'autres. Les enfants aussi pourront aussi avoir un avant-goût du tatouage avec des pochoirs d'encre en pulvérisation.

L'occasion aussi cette année de découvrir la toute jeune troupe Ta'urua de Mareva Bouchaux qui aura l'honneur de faire une danse à la cérémonie de bénédiction de la salle à l'ouverture du festival et de retrouver la formation tout le week-end sur scène pour des prestations de danses et accompagnement des artistes ainsi qu'à la cérémonie du kava le dimanche. Bravo Mareva ! Pour une première tu as fait fort!

Depuis la première édition, l'association Matat'oa de l'Ile de Pâques est présente et revient à chaque fois plus nombreuse pour une prestation que nous attendons toutes et tous. Un spectacle endémique de l'île de Pâques à voir et à écouter. J'ai hâte de voir le moment où la troupe viendra avec les musiciens. A la fin de la première journée, le festival a fait venir un boss des platines avec DJ Harmelo, élu meilleur DJ et qui mettra la grosse ambiance pour la fin de la soirée avec un big up sur son titre « Tonton » qui a mis la salle en feu.

En animation musicale c'est avec Slack Key by Teva que nous voyageons à Hawaii pendant que le public traînait dans les allées des exposants, mais bien sûr l'essentiel de la journée se passe sur la peau des tatoués avec des petits, moyens et grands tatouages qui pour le plus long a duré plus de 13 heures, et tous d'une qualité incroyable ! De l'avis des juges pendant le concours cette année, choisir un gagnant était vraiment difficile. A l'occasion du festival la Troupe Te Ui Tama a été spécialement créée avec les danseurs de Théo Sulpice et Léa Diard qui performe aussi dans la troupe.

Comment ne pas repartir de cet événement sans un petit souvenir, ou un gros d'ailleurs, certains repartiront juste avec des boules de sapin de Noël, et pour d'autres ce sera un tatouage tout naturellement ... Et comme il y a toujours un artiste qui traîne dans la salle, la chanteuse Kelly était venu faire quelques titres sur la scène en mode bringue avec les musiciens. Et que dire de ce duo de choc Vince et Téa qui bien sûr était au rendez-vous, comme chaque année, pour faire l'animation ! vivement le Fabulous Tiki Weekend 4 ... Immersion complète dans la culture jusqu'au petit déj avec des firi-firi (beignets polynésien). Vraiment un très bon week-end alors rendez-vous l'année prochaine.

Olivier Urbanet – novembre 2023