Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RENDEZ-VOUS DE L'ERDRE 2023 à NANTES (44) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 04 septembre 2023
 

LES RENDEZ-VOUS DE L’ERDRE
NANTES (44)
Du 1er au 3 septembre 2023

http://www.rendezvouserdre.com 

C’est traditionnellement l’événement qui souligne la fin des vacances d’été et qui réunit non seulement une foule conséquente sur les rives de l’Erdre pour une programmation jazz de qualité mais aussi et surtout une belle bande d’amis pour ce qui est devenu un des tremplins les plus significatifs de France puisqu’il est doté de nombreux prix très prisés par des groupes qui sont souvent loin d’être de simples découvertes. Posée tel un écrin aux portes de l’Ile de Versailles, la très fameuse Scène Blues des Rendez-Vous de l’Erdre accueille ainsi chaque année un public nombreux et motivé pour trois soirées de belle facture et pour deux journées non pas de concours mais bel et bien de découvertes … Car tout est fait pour que les groupes se sentent parfaitement à leur aise et pour que l’assistance ne boude pas son plaisir. C’est aussi ça la magie des Rendez-Vous de l’Erdre !

Vendredi 1er septembre :

Si on sait pertinemment que la culture est une des victimes collatérales des différentes crises que nous avons pu traverser ces dernières années, il n’en reste pas moins que l’équipe d’organisation du festival n’a pas lésiné sur la qualité de l’événement et que si le programme a été amputé de quelques concerts, ce qui reste à l’affiche est loin d’être anecdotique, avec par exemple ce soir Denis Agenet & Nolapsters qui se produisent en ouverture sur une scène blues particulièrement fière d’accueillir celui qui été le premier gagnant du Tremplin Blues en 2004 avec son groupe, Bad Mules, celui-là même qui en 2016 s’était offert les quarts de finale de l’International Blues Challenge à Memphis. Et on sait pertinemment que quand Denis Agenet fait les choses, il ne les fait pas à moitié puisque c’est un groupe d’une dizaine de musiciens qu’il nous présente ce soir, avec cuivres, chœurs et même quelques invités !

Installés dans la tradition des musiques de la Nouvelle Orleans, Denis Agenet et Nolapsters vont nous proposer de voyager en bonne compagnie et vont nous régaler tout au long d’un bon gros set bien consistant et gorgé de rhythm’n’blues où l’on pourra apprécier le jeu de guitare de Thomas Aubé mais aussi une rythmique haut de gamme assurée par Igor Pichon à la contrebasse et par le chanteur leader de la formation en personne à la batterie. Cerise sur le gâteau, c’est un Nico Wayne Toussaint rayonnant de plaisir qui inonde le tout de son harmonica virevoltant et on aura même le plaisir d’avoir droit chemin faisant à une petite touche de sousaphone offerte par le trompettiste Benoit Gaudiche qui délaissera un temps son instrument de prédilection pour s’équiper de ce mastodonte au look toujours très apprécié par les foules. Toujours en phase avec sa musique mais aussi avec un public qui sait apprécier les belles choses, les régionaux de l’étape auront réussi ce soir à mettre le feu à une assistance qui n’en espérait pas tant et qui, de temps à autres, s’imaginait un peu du côté de Frenchmen Street !

Un seul groupe étant au programme du jour sur la scène blues, nous regagnerons notre hôtel dès la fin du set, en papillonnant toutefois au gré des scènes qui distillent un bon jazz, avec entre autres sur la scène nautique le trompettiste de Kansas City Hermon Mehari …

Samedi 2 septembre :

Après une matinée passée à refaire le monde avec les amis du jury, on se retrouve à côté de la scène blues pour le début du Tremplin des Rendez-Vous de l’Erdre et c’est avec une certaine impatience que l’on attend le premier groupe du jour, le Winter Blues Band qui, en attendant de préparer son premier album dans les jours et semaines qui viennent, va nous proposer un blues rock de belle facture inspiré par des modèles comme T-Bone Walker et autres Muddy Waters. Uniquement fait de compositions bien senties, le set de Quentin Winter et consorts viendra mettre une belle ambiance auprès d’une assistance qui réagira dès les premières notes du concert et qui restera captivée durant les quarante-cinq minutes qui lui seront proposées par un groupe qui a de la consistance et du talent.

Ce sera bientôt à The Windy City Blues Band de prendre le relais avec un bon gros blues venu de Chicago qui nous sera proposé avec inspiration et énergie. Reprenant les chansons de leurs idoles, Philippe Faisolle et ses complices vont marcher avec classe et élégance dans les pas de Sonny Boy Williamson et de Howlin’ Wolf et nous offrir une prestation qui, là encore, ne manquera pas de piquant, le public appréciant visiblement les standards que le quartet nous présente avec une certaine originalité grâce entre autres à des percussions qui sortent véritablement de l’ordinaire et u une vision des choses qui s’écarte un peu des codes du blues sans véritablement d’en éloigner. Il y a dans ce groupe un je ne sais quoi d’attachant qui fait que l’on s’attarde avec plaisir à le découvrir.

Changement de décor avec The Blue Footed Boobies qui vont nous emmener faire un tour du côté du Mississippi, portés par la grosse voix rugueuse de Ronan et par son jeu de guitare dévastateur. Si la formation est encore récente, elle est composée de routiers au long cours avec notamment l’harmoniciste Marko Balland qui, comme à son habitude, s’amuse à proposer des sons venus d’une autre planète, ce qui surprend forcément toujours un peu. De blues rock en blues roots, ces dingos aux pieds bleus vont nous emmener faire un tour dans leur monde avec forcément un détour par le « Soldier » de Calvin Russell qui fera comme toujours son effet auprès d’un public forcément conquis par le charisme et la consistance du band. Pour une première journée de tremplin, nous avons été largement gâtés !

Le temps de se restaurer et nous voilà de retour vers la scène blues où l’on retrouve l’Anglais Mike Sanchez accompagné d’une dream team française, les Soul Shot All Stars, dans laquelle on remarque forcément Anthony Stelmaszack à la guitare, Thibaut Chopin à la contrebasse et Fabrice Bessouat à la batterie mais aussi Jean Marc-Labbé et Drew Davies aux saxophones. Toujours très en forme, le pianiste que l’on a pu voir évoluer auprès des plus belles pointures du blues, du rock et du rhythm’n’blues va donner ce qu’il a de mieux en magasin pour régaler un public qui boit littéralement ses notes. Beaucoup d’énergie et une belle dose de boogie woogie, il n’en faudra pas plus pour que la scène blues passe un très bon moment en compagnie d’un artiste qui fait véritablement partie des grand de cette musique qui a été popularisée par Little Richard, Jerry Lee Lewis ou encore Dr John.

Il est encore relativement tôt quand nous repartons vers l’hôtel, ce qui nous permettra une fois encore de profiter des notes qui se dégagent de la scène Sully et de la scène nautique où le public en prend là aussi pour son compte. Décidément, ces Rendez-Vous de l’Erdre ont su à merveille accompagner le jazz, le blues et toutes les musiques noires américaines auprès d’une population qui se prête au jeu avec délectation.

Dimanche 3 septembre :

C’est une tradition du Tremplin Blues des Rendez-Vous de l’Erdre, le dimanche matin à 11 heures, le jury se retrouve autour quelques plateaux d’huitres et de quelques verres de Muscadet et plus les années passent, plus nous sommes rejoints par les amis du jazz et de la belle plaisance qui viennent s’encanailler auprès des adeptes de la musique du diable, mais ce n’est pas pécher puisque c’est pour la bonne cause ! Il en ressort forcément un grand moment de convivialité et même de temps à autres quelques plaisanteries pour le moins douteuses qui finissent de mettre tout le monde dans l’ambiance.

Mais à un moment ou à un autre, il faut bien se remettre aux choses sérieuses et celles du jour vont commencer avec Little Big 6ster, un combo que l’on apprécie pour son talent et pour sa générosité mais aussi pour son originalité puisque cette formation quelque peu atypique se plait à marcher à quelques mètres des sentiers trop bien battus du blues. Percussions surprenantes, cigar box, didgeridoo et orientations qui tendent vers les peuples natifs avec option vaudou en première langue, Virginie et ses compagnons de route sont partis d’Angers pour se créer une sorte de voie sacrée qui les conduit partout où l’on aime le son un peu sale, un peu gras, et c’est toujours un réel bonheur de constater que quand il est pris et remué sans trop de ménagement, le blues parvient à trouver d’autres expressions, d’autres colorations qui sont loin d’être inintéressantes. Et forcément, on en redemande à chaque fois !

Le temps de procéder au changement de plateau et c’est un autre groupe carrément intéressant qui va venir refermer les portes du tremplin avec une musique certes bien plus conventionnelle mais tout aussi pointue et nuancée. Débarqués de Bordeaux, Zacharie Defaut et son band vont nous prouver une fois encore que la jeunesse s’y connait carrément bien pour tout ce qui concerne le blues et le rock et que quand s’on s’essaie à y incorporer une discrète point de pop de temps en temps, le résultat n’en est qu’encore meilleur. L’énergie et la fraicheur des interprétations du quartet n’en finissent plus de réjouir une assistance qui adhère forcément à un chant parfaitement dosé et à un jeu de guitare à la fois pointu, technique et bourré de feeling. Déjà arrivés à un niveau de maturité impressionnant, cette formation qui a fait le pari du professionnalisme n’a pas fini de progresser et il y a fort à parier que l’on retrouvera le Zacharie Defaut Band sur les plus belles scènes (inter-)nationales à très brève échéance.

Très attendue, l’annonce des résultats consacrera Little Big 6ster qui repartira de Nantes avec pas moins de six trophées, dont le premier prix du Tremplin Blues, les deux accessits revenant à Zacharie Defaut pour le premier et à The Windy City Blues Band pour le second. A noter que chacun des cinq groupes aura remporté au moins un prix, ce qui confirme une fois encore que le talent est à chaque fois au programme de ce qui est devenu, année après année, le tremplin blues de référence en France. Un phénomène qui sera encore un peu plus mis en valeur par la prestation d’An Diaz & Yokatta Brothers, les grands vainqueurs de l’édition 2022 qui refermeront ces trois jours de concerts sur la scène blues en y mettant littéralement le feu avec une de ces prestations endiablées dont ils ont le secret ! Charisme, fougue, énergie voilà encore un de ces groupes dont on ne se lasse pas !

L’édition 2023 des Rendez-Vous de l’Erdre tire sa révérence en même temps que nous saluons les amis présents, sur scène, au sein de l’organisation, parmi les bénévoles ou encore dans le jury, en se promettant de revenir l’année prochaine, ou alors la suivante, mais en étant convaincus de se revoir bientôt puisque ces routes du blues que nous parcourons semaine après semaine nous emmènent toujours vers les mêmes endroits accueillants, et souvent avec les mêmes gens.

Fred Delforge – septembre 2023