Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow TIPICANTE à CORBEIL-ESSONNES (91)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TIPICANTE à CORBEIL-ESSONNES (91) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mardi, 29 août 2023
 

TIPICANTE
LES GUINGUETTES DU MONDE – CORBEIL-ESSONNES (91)
Le 25 juin 2023

https://www.corbeil-essonnes.fr/actualites/les-guinguettes-du-monde-2023/ 
https://www.helicomusic.com/renata-rosa 
https://linkaband.com/tipicante 
https://www.facebook.com/Kaolilagroupe 

Merci à Jamila

Mais c'est qu'il y a des bons plans à Corbeil-Essonnes au mois de juin ! Comme chaque année, les Guinguettes de Corbeil-Essonnes se mettent en place pour quatre jours de banquets, de musiques et d'animations. Le site est grand et s'étend le long de la Seine avec pas moins de quatre scènes avec des programmations musicales en journée et jusqu'en soirée.

Venant de la Pointe de la Bretagne jusqu'aux îles du bout du monde, les artistes de ce dimanche 25 juin étaient là pour partager un peu de leur musique. Venu voir les copines Tipicante, c'est en milieu d'après-midi que le concert a commencé sous un soleil de plomb et où le moindre espace d'ombre était pris d'assaut, mais j'avais tout prévu donc le soleil, pas de problème !

Première scène à mon arrivée avant de trouver la bonne scène et c'est le concert de Kaolila que je découvre, et franchement c'est génial ! Le quintet féminin chante en Breton, des polyphonies bretonnes sincèrement vraiment sympa qui enchantent le peu de spectateurs présent en ce début d'après-midi. Ensuite c'est en remontant le long de la Seine que je découvrais les diverses spécialités culinaires du monde et ses artistes locaux, et la scène où se produit Tipicante.

Une formation salsa parisienne à l'esprit cubain qui, à la base, était 100% féminine et qui accueille depuis peu un bassiste. C'est la seconde fois que je retrouve la formation et c'est un vrai plaisir d'être là. Malgré le soleil qui brunit notre peau, le public se rassemble à l'ombre pour écouter la charanga de la formation qui se livre à fond et invite un guest pour un duo de flûte des plus sympas. Un groupe rare qu'il faut découvrir au plus vite.

La fin de journée arrivant, je retourne par curiosité sur la première scène que j'avais vu et c'est un groupe brésilien, Renata Rosa, que je découvre en plein show. Chanteuse et violoncelliste, elle parcourt les musiques religieuses et acoustiques. C'est entraînant et joyeux, une nouvelle face de la musique brésilienne du Nord, peu connue et très intéressante !

Encore une belle journée passée en musique, et une guinguette à découvrir.

Olivier Urbanet – aout 2023