Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LE BUIS BLUES FESTIVAL 2023 (1/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LE BUIS BLUES FESTIVAL 2023 (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
dimanche, 27 août 2023
 

LE BUIS BLUES FESTIVAL 2023 (1/2)
COMPREIGNAC – SAINT JOUVENT – NANTIAT – LE BUIS (87)
Du 16 au 19 août 2023

https://www.lebuisbluesfestival.com/ 
https://www.facebook.com/TheWhiteRattlesnake 
https://www.bettabluessociety.com/ 
https://www.vantastik.com/ 
https://vanjasky.rocks/ 

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur https://alain-hiot.com/

Qu'il est difficile de "redescendre" d'une telle édition qui nous a tenus en haleine durant ces quatre jours de pure folie musicale, avec plus de 3500 spectateurs dont au moins 1500 le samedi soir au Buis ! Tout ce qui fait l'ADN du BBF y était ! Ayant invité des amis à venir découvrir ce festival devenu totalement incontournable pour moi, et qui m'ont déjà confirmé qu'ils seraient là l'année prochaine, je leur ai bien entendu demandé ce qu'ils en avaient retenu, et les réponses ne se sont pas fait attendre : Ils ont de suite remarqué l'extrême propreté des lieux, l'efficacité maximale et la gentillesse des bénévoles, la programmation incroyable remplie de découvertes et de diversité où chacun y trouve forcément son compte, et une convivialité hors pair où tout le monde se parle, se respecte, et partage ces superbes moments. Cela n'a fait que confirmer ce que je retranscris chaque année ici-même, à savoir qu'il est impossible de décrire ce festival sans jamais y être venu tant il y flotte une atmosphère unique, et à titre personnel c'est assurément l'une des meilleures éditions auxquelles j'ai assisté en ces lieux, et que je vais à présent vous détailler dans deux reports !

Mercredi 16 août, le village de Compreignac organisait pour la première fois l'accueil du festival, et l'on peut d'ores et déjà adresser un monumental "Big Up" à toutes les personnes impliquées qui ont mis sur pied cette soirée de façon magistrale. Nul doute que l'on retrouvera la place du 8 mai lors de prochaines éditions. Côté musique c'est le duo Savoyard The White Rattlesnake qui avait la charge d'ouvrir le bal avec un répertoire Blues-Rock bien rugueux. Je le répète souvent les ressentis décrits ici sont les miens et uniquement les miens, ne sont absolument pas parole d'évangile, et heureusement d'ailleurs que nous ne sommes pas tous d'accord ! La diversité de la programmation du BBF touche plus ou moins la sensibilité de chacun mais permet aussi de contenter tout le monde. J'ai donc trouvé à titre personnel qu'il manquait un petit quelque chose à ce set, sans doute une basse ou une contrebasse appuyée pour donner un peu plus de pêche aux titres. Et jeunes gens si je peux me permettre, et faisant fièrement partie des "vieux c… grincheux" qui placent le respect des autres en tête de liste je me le permets, vous devriez faire un peu plus attention à vos commentaires sur scène, car l'humour potache a eu beaucoup de mal à passer auprès du public avec en particulier "les vieilles dames qui nous ont servi de la bière" qui est resté en travers de pas mal de monde, ou la sortie douteuse concernant le parcours de Mister Mat, pour ne citer que ces deux exemples. C'est d'autant plus dommage que cela a gâché un peu le plaisir d'un répertoire plutôt agréable à écouter.

Après une courte interruption le temps de réorganiser la scène, les Betta Blues Society ont pris possession des planches, avec Elisabetta Maulo en frontwoman qui a confirmé tout le bien que je pensais d'elle après l'énorme claque reçue l'an passé chez nos amis du festival Bain de Blues. Un charisme de folie, une énergie totale, une voix incroyable et une gentillesse maximale, l'Italienne a vraiment tout pour séduire un public qui a reçu ce set avec un énorme enthousiasme. Si l'on ajoute à cela la très grosse performance des trois autres musiciens, dont un guitariste qui vous sort des sons venus d'une autre planète, et un répertoire où Elisabetta excelle également dans les parties plus intimistes en faisant passer une émotion maximale, je ne peux que vous conseiller d'aller voir et écouter ce merveilleux groupe qui a conquis tout le monde. Une première soirée réussie pour l'organisation à Compreignac, dont il faut vraiment féliciter tous les bénévoles qui ont été largement à la hauteur de l'événement.

Jeudi 17 août, direction Saint-Jouvent pour la deuxième année consécutive avec un artiste déniché par le BBF, Van Tastik, qui dès le début a placé la barre très haut ! Totalement inconnu en France en montant sur les planches, gageons qu'il va rapidement se faire une place importante sur la scène Blues hexagonale tant il a vraiment embarqué l'intégralité du public dans son univers finalement assez indéfinissable, mais tellement intéressant que mon collègue Didier de Blues Magazine ne s'est pas fait prier pour réaliser une interview qui paraîtra dans un prochain numéro. Affublé d'un Poncho et d'un Sombrero, les larges moustaches et les lunettes rondes de cet artiste atypique, qui n'a rien de Mexicain mais qui en revanche parle sept langues, a tout déchiré comme l'on dit en faisant participer le public dès le premier titre avec une sombre histoire de pendu se faisant huer par la foule. Voilà ce que l'on apprécie avec la programmation du BBF, des découvertes tous les ans et de nouveaux artistes dans une diversité de déclinaisons du Blues. Et si je devais oser un jeu de mot dont je n'ai même pas honte malgré sa facilité, je dirais que "Van Tastik is Fantastic" et qu'il a dès ce soir trouvé son public qu'il ne s'est pas privé de rejoindre pour un final plein de convivialité au beau milieu des spectateurs totalement conquis !

Monter sur scène au son des quatre saisons de Vivaldi et enchaîner directement avec un bon vieux Rock des familles qui ouvre régulièrement ses concerts, « Rock N Roll Train », ça a carrément de la gueule ! Et ce ne sont pas les aficionados du devant de la scène, arborant fièrement le tee shirt « Reborn » du dernier album qui me diront le contraire. Vanja Sky et ses musiciens nous ont offert un set bien musclé comme on les aime avec, dès le deuxième titre, la reprise « Bad Peny » de celui dont elle revendique haut et fort la source d'inspiration, le très regretté Rory Gallagher. Deux autres reprises de Rory seront au programme ainsi que cinq titres issus de « Reborn » plus, entre autres, l'incontournable « Trouble Maker » que Vanja a même carrément tatoué sur son avant-bras. À l'instar de Van Tastik, Vanja va s'offrir elle aussi un petit tour dans le public, tandis que la foule reprend en chœur l'immense standard « To Love Somebody ». C'était là mon tout premier contact avec cette jeune musicienne qui est promise de toute évidence un très bel avenir, et j'ai été enthousiasmé par cette superbe prestation. Un groupe assurément à ne pas manquer si l'occasion se représente ! Une deuxième soirée qui a donc tenu toutes ses promesses avec, là aussi, des bénévoles au top, et les deux jours suivants au Buis vont eux aussi laisser des traces indélébiles dans nos mémoires, ce que je vous relate dans un second report qui sera un peu plus conséquent que celui-ci avec plus d'artistes programmés.

Alain Hiot – aout 2023