lundi, 07 août 2023 TIURAI RÉ NUI 2023 RIVEDOUX PLAGE – ILE DE RÉ (17) Les 17 et 18 juin 2023
https://www.facebook.com/vahineoritahitilarochelle https://www.facebook.com/totauaoriecolededansespolynesiennes/ http://tahitienfrance.free.fr/
Merci à Alexandra Brillant, Jean Louis Tuohe, les membres de Vahine Ori Tahiti La Rochelle et Christophe Blanchard pour la photo de Hinarii Lehartel.
Depuis quelques années, ce rendez-vous est un de mes incontournables quand arrivent les beaux jours et c'est à Rivedoux plage que ça se passe. Oh ce n'est pas un festival comme les autres car au fil des années, le festival a créé un lien avec les artistes et artisans qui reviennent d'année en année malgré la profusion des festivals d'été. Parmi les fidèles nous retrouvons Tonton Moana et sa team pour faire chauffer l'ambiance, Téa 987, l'enfant du Pacifique, pour animer ce week-end, Aud Coco , Créa Tshirt, Gaëtan Pishow, le sculpteur sur bois, Isa Moorea et sa fille Aurélie Couture, Hei Show Tamure pour le spectacle de danse et le tamure marathon du dimanche très attendu, et Esprit des Îles pour ne citer qu'eux !

La force de ce festival est également de partager et faire découvrir les danses et chants des différentes îles polynésiennes, comme par exemple faire un show marquisien avec Jean Louis, originaire de Hiva Oa, faire venir Gulaan, un chanteur kanak vu dans the Voice mais très connu dans sa région du monde, ou encore en rendant hommage à la culture d'une des danseuses avec des origines de Wallis et Futuna. C’était très, très beau à voir et à entendre. Comme chaque année le Tiurai Ré Nui accueille des tatoueurs, des jeux traditionnels, de la restauration polynésienne, un marché polynésien avec cette année en plus un producteur de plumeria pour embellir les logements.

J'aime venir la veille pour planter la tente tranquillement, voir et donner un coup de main aux préparatifs. Dès 10 heures, le marché polynésien ouvre ses portes et durant tout le week-end, les différents shows entre Vahine Ori Tahiti La Rochelle (Vot), C'est plus court et To Taua'Ori s'enchaînent avec les démonstrations de Hei Show Tamure. Il fait beau, le public est présent et profite des spectacles et des exposants.

Pour le premier jour, jeux traditionnels avec râpé coco et un net avantage aux participants du Fenua, le porter de fruits et autre tirage à la corde. Toujours sympa à voir ! La journée se déroule entre les spectacles des différentes troupes et l'élection de miss et mini Tiurai. On notera pour l'année prochaine que Monsieur le Maire et quelques élus s'engagent à apprendre quelques pas … J'attends de voir ça ! D'ailleurs depuis deux ans, il manque le vélo devant la Mairie, c'est dommage j'aimais bien le prendre en photo

Chaque année, les spectacles évoluent avec de nouvelles chorégraphies pour notre plus grand plaisir, dont le moment de Vahi Nana et le Soamoko, mais cette journée était vraiment spéciale avec une surprise pour Lani de Hei Show Tamure qui a créé le début d'une chorégraphie qui a été terminée par les fille de l'asso. Le moment émotion de la journée était la chorégraphie en duo mère/fille avec le combo d’Alexandra avec trois générations. Un bel hommage aux Mamans ! La fin de journée se termine par les remerciement de toutes les danseuses au public et par une bringue avec le DJ Mans 987.

Une bonne nuit de repos et c'est reparti pour une bonne journée sous les couleurs de la Polynésie, et cette année la scène est ouverte le temps de déjeuner à qui veut venir chanter ou jouer d'un instrument et c'est Hinarii Lehartel qui nous a révélé sa belle voix, accompagnée par la brigade Tonton Moana et Téa. Mais le moment que les filles attendaient était le Tamure Marathon, le moment sportif du weekend pour deux heures d'efforts sous la direction de Hei Show Tamure !

Une édition réussie, comme chaque année, où même la pluie participera au festival, un peu trop vigoureusement quand même, mais au moins il n’aura pas fait pas trop chaud. Merci à toutes et tous, venant de Tahiti, des Marquises et des régions de France. Nous attendrons l'année prochaine pour une nouvelle édition avec sans nul doute de nouvelles surprises et le plaisir des retrouvailles. Nana - A Pae !
Olivier Urbanet – aout 2023

|