Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LOLLAPALOOZA PARIS à LONGCHAMP (75) pdf print E-mail
Ecrit par Margaux Delforge & Coraline Bara  
samedi, 29 juillet 2023
 

LOLLAPALOOZA
HIPPODROME DE LONGCHAMP – PARIS (75)
Du 21 au 23 juillet 2023

https://www.lollaparis.com/ 

La cinquième édition de la déclinaison française du Lollapalooza est de retour à Paris. C’est une fois encore sous l’égide de la célèbre réplique de la Tour Eiffel que va se dérouler cette première édition sur trois jours du festival parisien. Le temps est plus clément que la chaleur caniculaire de l’année passée et quelques 170 000 festivaliers ont foulé la pelouse de l’Hippodrome de Longchamp.

Vendredi 21 juillet 2023

Pour ouvrir notre cinquième Lollapalooza, nous rejoignons l’Alternative Stage pour voir Maisie Peters. À 23 ans, elle a déjà tout d’une véritable star de la population au Royaume-Uni. Les morceaux de son dernier album, « The Good Witch », ont ensorcelé Paris à son tour.

Mais c’est déjà l’heure de rejoindre la Main Stage East où Niska entame ses refrains en chœur avec un public déjà nombreux. « Paris, on joue à domicile », scande le rappeur originaire d’Evry qui déploie une énergie communicative sur scène devant un public survolté.

C’est ensuite à Lindsey Stirling de débuter sa performance sur la Main Stage West. La violoniste californienne offre un véritable show mêlant musique, danse ou encore voltige. La chorégraphie haletante rend la prestation fascinante à voir comme à entendre.

L’américaine laisse ensuite place au rappeur belge Damso sur la Main Stage East. Tout de rose vêtu, celui-ci enchaîne ses plus gros succès, qu’ils soient en solo ou en featuring, le public chantant à tue-tête les paroles parfois même plus que l’artiste lui-même.

La soirée se clôture au son K-Pop des Stray Kids dont les fans les plus tenaces ont patienté devant la scène depuis l’ouverture des portes armés de leurs lightstick pour espérer apercevoir leurs idoles.

Samedi 22 juillet 2023

Notre deuxième journée débute sur la Hip Hop Stage inaugurée lors de l’édiction précédente du festival. Le rappeur 2TH, digne représentant une nouvelle génération du rap français, s’y produit, et sa jeunesse ne l’empêche pas d’offrir un rap percutant sur des sons dansant.

Un retour au rock s’impose ensuite auprès du groupe Only The Poets sur l’Alternative Stage qui s’est également produit se façon spontanée sous la fameuse réplique de la Tour Eiffel pendant ce week-end. Les fans étaient ravis de chanter avec le groupe tandis que les curieux sont rapidement restés pour profiter d’un peu de rock sur cette édition.

Le groupe Kaleo est cette année de retour sur la scène du Lollapalooza Paris. La voix puissante et mélodieuse de Jökull Júlíusson avait déjà conquis Paris en 2018 avec ses ballades comme ses morceaux plus rock. Encore une fois les Islandais ont offert une prestation musicale excellente.

La Main Stage East voit quant à elle se produire le rappeur J.I.D. En provenance d’Atlanta, Destin Route de son vrai nom a été propulsé sur les devants de la scène française par sa collaboration avec le groupe Imagine Dragons. Mais il était avant ça déjà bien connu des fans de rap américain qui sont heureux de le retrouver sur la scène du Lollapalooza parisien après celle de l’édition de Chicago en 2019.

Les frères Ross et Rocky Lynch sont les fondateurs du groupe The Driver Era qui se produit pour la première fois au Lollapalooza. L’ambiance est au rendez-vous devant une Alternative Stage bien remplie. La musique pop-rock des américains est rafraichissante et le show apprécié du public.

La douceur de la performance de Niall Horan envahit en même temps la pelouse de l’Hippodrome de Longchamp. L’ancien membre des One Direction fait profiter le public de ses morceaux personnels mais également de reprises de certains tubes du boys-band britannique au plus grand bonheur de ses fans de la première heure.

D’un côté, les Main Stages accueillent Lil Nas X et Rosalía qui clôturent tous les deux leur tournée lors du festival devant un public venu en nombre. De l’autre côté, ce sont les Suédois de Royal Republic qui investissent l’Alternative Stage devant un public clairsemé mais plus qu’enthousiaste. À chaque changement de guitare d’Adam Grahn, les styles de musique se succèdent, passant du rock au metal avant de revenir pour un moment calme au folk. La pointe d’humour des quatre Suédois est également appréciée des Français présents.

C’est finalement le DJ norvégien Kygo qui conclut cette soirée dans le cadre d’un véritable show de son et lumière rejoint entre autres par Zoe Wess et Justin Jesso. Les feux d’artifices concluent cette soirée en beauté sur les dernières notes de sa célèbre chanson « Firestone ».

Dimanche 23 juillet 2023

Dernière journée du week-end mais pas des moindre, nous débutons par l’écoute de Lovejoy. Ce jeune groupe de rock est porté par William Gold, Youtubeur spécialisé dans les jeux vidéo mais dont la passion pour la musique a finalement pris forme en 2020. Inspiré par Arctic Monkeys ou The Strokes, le groupe anglais apporte un vrai vent de fraicheur en ce dimanche après-midi.

Suit la prestation de CKay sur la Main Stage East. Le chanteur nigérian a été révélé en Europe par son titre « Love Nwantiti » et visiblement le public français était prêt à accueillir à bras ouverts les sonorités africaines de ses morceaux.

Le son pop d’Ava Max prend ensuite place sur la Main Stage West. Accompagnée de ses danseuses, l’Américaine offre une prestation parfaite en cet après-midi estival. Pleine d’entrain et armée d’une puissante voix, Ava Max enchaine les tubes dont « Sweet But Psycho » ou encore « Kings & Queens ».

Le groupe américain OneRepublic débarque ensuite en force à Longchamp pour un véritable concert-karaoké comme l’annonce si bien Ryan Tedder. Le groupe qui parcourt la planète depuis plus de vingt ans entame ses plus gros succès comme « Counting Stars » et « I Ain’t Worried » mais aussi reprend à sa façon quelques tubes planétaires comme « That’s What I Want » de Lil Nas X qui l’avait joué sur cette même scène la veille au soir.

Après un bon quart d’heure d’attente meublé par son DJ, Central Cee daigne se présenter sur scène. La prestation est efficace mais l’artiste ne reste finalement qu’une trentaine de minutes sur scène, loin de l’heure prévue. Le rappeur anglais était pourtant très attendu du public français, la France étant le pays où celui-ci est le plus écouté après son pays d’origine, l’Angleterre.

Finalement nous quittons cette cinquième édition du festival avec en fond sonore le show d’Aya Nakamura mais surtout la prestation très attendue de Kendrick Lamar. Si l’organisation des Jeux Olympiques semblait compromettre l’organisation d’une édition 2024 du festival parisien, les équipes du Lollapalooza ont tout de même annoncé une édition spéciale pour l’année prochaine. Affaire à suivre !

Margaux Delforge & Coraline Bara – juillet 2023